« Plus qu’un simple casque », proclame le fabricant sur l’emballage de son produit. Et il est vrai qu’outre sa fonction de casque audio, le Flips Audio se transforme aussi en enceinte nomade pour partager sa musique. Simple et original, le concept méritait bien un petit test. Le voici.
Il devient difficile de se démarquer sur le marché embouteillé du casque audio. Flips Audio a peut-être trouvé la solution avec son casque hybride. Le design n’a rien de révolutionnaire en soi. Il s’agit d’un casque de type fermé. Le plastique règne en maître et le design noir du modèle de test est égayé par le logo vert et gris dessiné sur les oreillettes. Les coussinets matelassés de ces dernières sont moelleux à souhait et apportent un bon confort de port. Ils ont en revanche tendance à chauffer les oreilles lors d’écoutes prolongées. La pression sur les oreilles est ferme mais très supportable. Notons que le casque est pliable et livré avec un étui de protection semi-rigide. Le constructeur ne précise pas son autonomie mais promet, je cite, « des heures de son haute définition ». Dans la boîte, l’utilisateur trouvera aussi un câble micro-USB / USB destiné à la charge.
En mode casque, nommé Mode Solo, le Flips Audio s’utilise comme n’importe quel casque audio en connectant son câble – non amovible hélas – à votre smartphone, tablette tactile ou lecteur MP3. Branché sur un Cowon Z2, il propose un son qui fait la part belle aux aigus, clairement mis en avant, oubliant un peu le registre médium au passage. Le registre grave quant à lui évite l’écueil de l’omniprésence tellement en vogue actuellement. Le Flips Audio, s’il est loin d’être mauvais, offre un son plutôt « métallique » et manquant singulièrement de clarté. Le niveau sonore disponible semble faible dans ce mode. L’isolation est correcte, on perçoit les bruits extérieurs sans pour autant être dérangé pendant son écoute musicale.
Pour passer en mode enceinte, dit mode Social, rien de plus simple, il suffit de tourner les oreillettes à 180° vers l’extérieur. La commutation se fait alors automatiquement. Le son bénéficie alors d’une amplification exclusive. Notons qu’un système breveté évite tout accident dommageable pour vos oreilles, le son ne passant en mode Social que si le casque est « orienté loin de vos oreilles ». Le son qui sort alors du Flips Audio est plutôt bon, plus convaincant à mon goût qu’en mode Solo. On gagne en définition du médium-aigu. La bande passante paraît plus équilibrée même si bien entendu on ne bénéficie pas d’un grave abyssal. N’attendez pas du Flips Audio des basses à faire bouger les murs ou une puissance de sortie monstrueuse, mais ce produit hybride conviendra parfaitement pour une écoute de proximité, notamment sur de la musique acoustique ou des voix. En tout cas j’ai vraiment apprécié la restitution dans cette configuration.
En définitive le bilan est plutôt mitigé. J’ai été déçu du rendu en mode casque audio, et très agréablement surpris de la qualité en mode enceinte. Saluons également l’efficacité et la simplicité du système. Nul besoin de manipulations complexes, il suffit d’orienter les écouteurs pour modifier le mode d’écoute, et cela marche très bien. Un bon concept, donc.