Lego nous propose un set unique permettant de construire et jouer avec l’une des plus célèbres voitures des années 80 : la DeLorean DMC-12 immortalisée dans la Trilogie « Retour vers le Futur ». Cet ensemble Lego a été initié à la base par un particulier qui a posté son projet sur le site Internet Lego Cuusoo (renommé Lego Ideas depuis avril 2014).
Lego nous propose un set unique permettant de construire et jouer avec l’une des plus célèbres voitures des années 80 : la DeLorean DMC-12 immortalisée dans la Trilogie Retour vers le Futur. Cet ensemble Lego a été initié à la base par un particulier qui a posté son projet sur le site internet Lego Cuusoo (renommé Lego Ideas depuis avril 2014). Lego Ideas est un programme qui permet aux fans de soumettre des idées de produits Lego pour en faire des ensembles potentiellement commercialisables par la marque. Si un projet rassemble 10000 supporters, sa faisabilité est étudiée.
La boite est de très grande qualité, tout en carton noir mat, épais et gaufré à l’intérieur (comme pour les sets Lego Architecture), ce qui donne un effet très « premium » au produit. Cette sensation est renforcée par un livret d’instructions épais aux allures de mini-livre avec de nombreuses photos et explications sur les 3 films de la trilogie Retour vers le futur.
Les visuels de la boite reprennent l’ambiance des films. Au verso on peut découvrir les 3 versions de la DeLorean qui peuvent être construites avec les pièces fournies.
Contenu de la boite :
– 400 briques Lego qui permettent de construire au choix l’une des 3 versions de la machine à voyager dans le temps
– 2 figurines
– 1 skateboard
– un livret instruction
– un outil orange permettant d’aider au démontage des pièces les plus tenaces.
Les 2 figurines à construire sont les 2 héros du film : Marty McFly et le Doc (Emmett) Brown.
Les torses sont sérigraphiés devant et derrière selon le design et les couleurs des tenues des acteurs. Chaque tête a deux visages différents représentant deux expressions. Marty reçoit en bonus un beau skate violet.
Je trouve qu’elles sont assez réussies dans l’ensemble à quelques détails près :
– les cheveux du Doc, normalement complètement ébouriffés sont trop « sage » à mon goût.
– Les couleurs de la veste et du gilet de Marty sont un peu trop chatoyantes.
J’aurais aimé aussi une belle casquette en option pour habiller de temps en temps la tête de Marty (comme dans le second film de la trilogie)
Passons au montage de la fameuse voiture à voyager dans le temps : la DeLorean DMC-12.
On peut construire les 3 versions de la voiture, avec des petites caractéristiques différente selon les 3 films.
Le premier modèle est la machine à voyager dans le temps de Retour vers le Futur 1.
La construction est assez longue et pas si simple car la voiture est très détaillée. Elle fourmille de petites pièces représentant les nombreux détails très subtils au vu de l’échelle du véhicule : tuyaux, moteurs, phares, portes, habitacle, tableau de bord, rétroviseur…
4 pièces sont sérigraphiés : les plaques d’immatriculation (2 versions dans le film), le tableau de bord avec le compteur de temps et le convecteur temporel.
Les portes originales en papillon sont articulées pour être ouvertes ou fermées.
La seconde déclinaison possible est la voiture volante de Retour vers le Futur 2.
La voiture est identique à la première mise à part quelques détails futuristes subtils :
– On peut faire pivoter les roues pour passer du mode route au mode vol.
– On peut ajouter à l’arrière un module de traitement des déchets (ce modèle fonctionne à l’énergie verte !)
– La plaque d’immatriculation est un code barre au lieu d’une série de caractères.
La dernière déclinaison possible est la voiture volante de Retour vers le Futur 3.
La voiture est identique à la première mise à part quelques détails de customisation :
– Les jantes des roues sont rouges, comme dans le film
– On ajoute au moteur arrière le module blanc de traitement des déchets
– Le capot reçoit un moteur additionnel que l’on clipse en retirant une pièce plate de la version basique.
Bien que le véhicule soit très réussie dans l’ensemble, on peut tout de même faire quelques reproches à Lego sur le design :
– Les phares avant et le capot ne sont pas tellement fidèle à la DeLorean originale, on ne retrouve pas l’aspect long capot fuyant légèrement incliné
– l’habitacle n’est pas assez large, il ne permet pas d’installer les deux figurines côte à côte.
En conclusion, comme de coutume avec les sets Lego on est enchanté par le soin apporté aux modèles en briques et leur fidélité aux licences. La voiture est assez fidèle aux films, et permet une excellente jouabilité pour les enfants avec les portes et les roues transformables. Et pour les pour les fans et les nostalgiques, ce sera un bel objet de collection à exposer sur une étagère du salon !
A noter, pour les fans des films des années 80, que la voiture du film Ghostbusters (aka S.O.S. Fantômes) avec ses 4 chasseurs de fantômes personnages est également disponible depuis peu chez Lego.
Pour finir, quelques photos des différentes versions originales de DeLorean DMC-12 et des héros de Retour vers le Futur.
A partir de 10 ans