Un jeu de société pensé de manière éthique – notamment grâce à une fabrication respectueuse de l’environnement – en plus d’un concept ludique et intelligent : vous en rêviez, Bioviva l’a fait ! La cultissime émission de télé « C’est pas sorcier ! « (Fred & Jami, Marcel et son camion, remember !) est désormais adaptée sous la forme d’un jeu de société plein d’humour et qui « chatouille les neurones » , comme on peut le lire sur la boîte du jeu, dans la pure lignée de l’émission télé…
Et ça commence dès le packaging du jeu, jusque dans sa conception même, avec ce que l’on appelle « l’écoconception » :
– Production responsable (exemple : matières premières renouvelables made in Europe ; jeu fabriqué en France).
– Une utilisation sans risques (colles sans solvant notamment)
– Une fin de vie réfléchie ( jeu entièrement recyclable : pions, bloc notes, plateau, cartes questions/réponses…).
Vous voyez l’idée ? Le tout pour un jeu même pas plus cher que les autres jeux de société classiques sur le marché. Pas mal !
Quant au jeu en lui-même – je veux dire, le jeu, le vrai, la partie de jeu quoi – c’est la rigolade assurée, en plus de la découverte de thèmes très variés comme par exemple, l’apprentissage et le décryptage d’énigmes écrites en langage des signes. A tout de rôle, chaque joueur incarne l’animateur de l’émission C’est pas sorcier ; pour cela, obligation AB-SO-LUE de porter les lunette cartonnées de Jamie fournies dans la boite du jeu, paires de lunettes au nombre de 2 et à customiser selon son bon vouloir. Une fois que le joueur/présentateur s’est doté de ses superbes lunettes, il peut choisir un thème parmi les 40 existants : Les 8 thèmes principaux sont tous déclinés en 5 sous-thèmes. (Exemple : HISTOIRE : Préhistoire/Antiquité/Moyen-Age/Epoque Moderne/Epoque Contemporaine ). A travers toute une série d’épreuves toutes plus ludiques les unes que les autres, les joueurs découvriront l’univers choisi par le joueur/présentateur. Et quelles épreuves !
– En route Marcel
– La question de Fred
– Estimation ( épreuve chiffrée à base de dates, de poids, d’âges etc… )
– Panne de micro ( la fameuse épreuve du langage des signes )
– Les indices de Jamie
– Et pour finir : C’est presque pas sorcier.
Ah non, non, non, je ne vous détaille pas tout, la découverte du contenu des épreuves est un vrai délice et vous m’en voudriez sûrement de vous les spoiler là maintenant ! Et plus on est de fous plus on rit : les parties se jouent de 3 à 6 joueurs, dès 8 ans, et jusqu’à 108 ans ! – C’est pas moi qui le dit, c’est Bioviva.
Une très belle réussite pour ce jeu de société intelligent et amusant, à l’écoconception écoresponsable et économique : écocorico !