Fitbit nous propose un bracelet connecté qui vient clairement chasser sur les plates-bandes du Jawbone Up, lequel avait popularisé la catégorie. Prenez quelques instants pour découvrir dans les lignes qui suivent les possibilités qu’il offre.
Fitbit propose toute une gamme de produits connectés destiné au suivi d’activité et au coaching santé. Citons par exemple le Zip et le One, deux Trackers au format réduit. Le Flex joue dans la même catégorie, à la différence qu’il se porte au poignet et non pas à la ceinture, dans la poche ou au revers d’un vêtement. Visuellement, Fitbit a choisi un design très sobre qui passera quasiment inaperçu. Ce bracelet silicone au doux toucher pèse 32 petits grammes et est proposé en coloris noir et bleu ardoise. L’équipement fourni se compose d’un Dongle Bluetooth USB, d’un câble USB de recharge (format propriétaire), et d’un livret de mise en route rapide.
Le Jawbone up se connectait directement sur une prise Jack de votre ordinateur pour se charger. Fitbit a préféré adopter une séparation physique entre le bracelet et le boitier d’acquisition des données. Ce capteur d’activité vient donc s’insérer dans une cavité dédiée sur le bracelet, et il faut le retirer et l’insérer dans le câble USB pour le recharger. Rassurez-vous, l’opération n’a rien de difficile et l’autonomie annoncée est de 5 à 7 jours. Autre différence notable avec le bracelet Jawbone, le Flex comporte 5 indicateurs lumineux qui vous renseignent sur l’état de charge mais aussi sur votre niveau de progression dans vos objectifs quotidiens. Il est étanche et résistant à la poussière, vous pouvez donc le porter en permanence.
Le Flex propose plusieurs fonctions. il vous renseigne sur le nombre de pas effectués, de kilomètres parcourus, de calories brûlées et sur le temps d’activité. Mais ce n’est pas tout, il offre aussi une fonction de gestion du sommeil (temps et qualité du sommeil, nombre de réveils nocturnes) et une alarme silencieuse pour se réveiller sans gêner son conjoint. Comme sur le bracelet Jawbone Up, il faut activer le début et la fin de la phase de sommeil, ici en tapotant plusieurs fois (5 ou 6) le bracelet.
La mise en route du bracelet Flex impose d’installer un logiciel qui permettra de configurer votre nouvel objet connecté. La procédure est très claire, il suffit de suivre les instructions, mais j’ai trouvé la démarche beaucoup moins intuitive que pour d’autres Trackers Fitbit. Il m’a fallu m’y reprendre à 3 fois pour que le Flex soit reconnu, un peu agaçant même si cela n’a rien de dramatique. Il est possible d’installer l’application dédiée, Fitbit, sur votre appareil nomade Apple ou sur son pendant chez Android (à partir de la version 4.0). La synchronisation avec votre compte Fitbit sur ordinateur se fait automatiquement dès lors que le Flex se trouve à proximité du Dongle Bluetooth.
Un petit arrêt sur l’interface de suivi, que je trouve toujours aussi claire et simple d’usage (voir visuel ci-dessous).On peut d’un coup d’œil voir ses progrès, son activité quotidienne, hebdomadaire, mensuelle et même annuelle. Fitbit propose aussi l’accès à un programme minceur ou alimentation, le tout personnalisé.
Un accessoire qui devient vite indispensable si vous souhaitez suivre votre activité, conserver ou améliorer votre forme, ou encore optimiser votre sommeil. L’avenir est aux objets connectés, cela ne fait plus de doute !