Vous connaissez désormais – ou peut-être pas mais ça ne va plus tarder – ma passion plus que moyenne pour les jeux de société. Je mets toujours un temps fou à comprendre les règles et la seule chose qui m’amuse c’est de tricher. Pourtant, là tout de suite, je viens de tester Esquissé ? de chez Goliath et franchement, ça sent la grosse rigolade en vue… Alors les parents, si vous voulez amuser votre bambin sans vous ennuyez vous-même, courrez acheter ce jeu-là.
Vous connaissez désormais – ou peut-être pas mais ça ne va plus tarder – ma passion plus que moyenne pour les jeux de société. Je mets toujours un temps fou à comprendre les règles et la seule chose qui m’amuse c’est de tricher. Pourtant, là tout de suite, je viens de tester Esquissé ? de chez Goliath et franchement, ça sent la grosse rigolade en vue… Alors les parents, si vous voulez amuser votre bambin sans vous ennuyer vous-même, courrez acheter ce jeu-là.
Esquissé ?, qu’est-ce que c’est ? Je pense que le meilleur résumé à en faire, c’est de dire que c’est un genre de téléphone arabe mais en version dessinée. Mais si, vous connaissez le téléphone arabe : c’est ce jeu où on dit une phrase secrète dans l’oreille du voisin, qui la répète à son voisin, qui la répète à son voisin, qui la répète à son voisin et ainsi de suite. Et à la fin, votre phrase initiale « J’aime manger des frites » s’est transformée en « J’ai mangé des mites ».
Avec Esquissé ?, c’est un peu le même principe, il faut être plusieurs, sachant que c’est un jeu qui se joue de 4 à 8 joueurs.
1 : On tire un mot – au dé – inscrit sur une carte.
2 : On le dessine – attention, le sablier ne nous permet pas de dépasser les 60 secondes !
3 : On passe le dessin à son voisin Paul, qui doit écrire ce que représente selon lui notre dessin. Puis c’est à Pierre de dessiner le mot de Paul. Puis c’est à Jacques d’écrire ce que représente à son sens le dessin de Paul, etc. Vous suivez toujours ? Mais si, c’est simple, regardez :
Où comment un paire d’ailes d’ange devient un vampire
4 : À la fin de la partie, le dernier mot inscrit sur le carnet doit correspondre au tout premier – ce qui est rarement le cas, et c’est ça qui est drôle.
Pour la mise en place, les créateurs d’Esquissé ont pensé à tout : La partie se déroule à l’aide de carnets (au nombre de 8) qui passent de main en main, sur lesquels s’alternent les pages « Je devine » et « Je dessine »
Les carnets sont au nombre de huit, avec des spirales de couleurs différentes, histoire de reconnaître son propre carnet en fin de partie. Malin ! La technique des feutres effaçables (qui sont fournis of course, et en quantité !) permet de réutiliser les carnets à l’infini. Ils ont même pensé aux petites éponges. Si ça c’est pas chouette !
Autre pont fort : la règle du jeu est très bien expliquée – et c’est moi qui vous le dit ! – les indications fournies sont claires et le petit schéma dessiné du déroulement d’une partie – voir photo ci-dessus – permet de se faire tout de suite une idée du jeu.
Esquissé ? de chez Goliath est selon moi une grosse réussite, pour les enfants à partir de 8 ans et pour tous les adultes, parents ou pas !