Prise en main

MYDAC, le petit Dac made in France qui collectionne les récompenses

12 février 2013
Par Christian Ferreol
MYDAC, le petit Dac made in France qui collectionne les récompenses
©dr

Micromega, marque historique de Haute Fidélité Française, propose un surprenant petit Dac très bien positionné en tarif.

Visuellement, le MYDAC se présente sous la forme d’un petit boitier carré en ABS (blanc sur le modèle de test, mais il existe aussi en coloris noir) de dimensions 14 x 3,5 x 14 cm et d’un poids de… 300 grammes. D’un point de vue technique, le Micromega joue la simplicité, un bouton rotatif pour sélectionner la source avec témoins lumineux à l’avant, et les connexions habituelles d’un DAC à l’arrière, soit une entrée optique, une entrée coaxiale et une USB. A noter concernant cette dernière la présence d’un sélecteur permettant de choisir entre USB audio classe A ou B, la sélection B nécessitant un driver disponible sur le site du constructeur. Les sorties quand à elles se font en analogique RCA de bonne facture. Le MYDAC décode les fichiers audio jusqu’au 24bits/96 KHz.

mydac_black_02_resize

Le MYDAC ne paie pas vraiment de mine et son poids plume ne permettra pas d’y connecter de trop gros câbles sous peine de le voir verser. En connectant une platine CD d’entrée de gamme de marque Cambridge en coaxial, c’est la bonne surprise ! Ce drôle de petit appareil transforme une bonne platine d’entrée de gamme en très bonne platine.

Tout semble meilleur, la scène sonore s’agrandit, le grave descend plus bas, avec plus d’impact, tout en restant parfaitement intégré au reste du signal, le medium gagne en présence et en naturel, et les hautes fréquences en subtilité et en finesse. On a du mal à croire que tout cela vient de ce tout petit boitier. Et cela se retrouve sur tous les types de musiques, vous avez vraiment l’impression d’avoir changé votre platine pour la gamme au dessus.

Sur du Rock comme sur du Rap ou de l’Electro, les impacts sont plus sensibles et plus virulents. Sur de la musique classique comme sur du Jazz, des détails qui passaient à la trappe sont maintenant audibles. La bande passante gagne en extension sur tous les disques testés. Ce petit convertisseur fait toucher du doigt l’importance de la partie conversion sur une platine CD. Par dessus tout, le MYDAC sera parfait pour apporter de la dynamique à un lecteur qui en manquerait.

micromega_mydac__adroit

En le connectant à un ordinateur portable, en USB donc, et avec des fichiers au format FLAC, la restitution monte encore d’un -petit- cran, avec encore plus de richesse tonale, bien que le bond en avant soit -forcément- moins sensible par rapport à l’écoute en coaxial. Sur des fichiers Flac en Haute Définition, c’est un pur régal, avec une restitution toute en définition. Difficile ensuite de revenir à la configuration initiale, vous avez un sentiment de manque, comme si l’on avait remis un « masque » entre vous et la musique. C’est bien simple, à moins de 300 euros, je ne connais pas mieux comme convertisseur audio. Ce petit DAC a tout de même ses limites, son apport sera plus limité sur une platine de gamme supérieure dont les convertisseurs sont -en théorie- plus travaillés. On regrette aussi l’absence d’une prise casque. Ceci dit un amplificateur casque du même format devrait bientôt sortir chez Micromega.

mydac%202

Pour conclure, vous aurez compris que ce MYDAC cache bien son jeu. Sous son apparence discrète il cache un vrai bon convertisseur à un prix défiant toute concurrence, proposant une excellente alternative à une montée en gamme si vous souhaitez optimiser votre platine CD ou exploiter dans les meilleures conditions les fichiers audio stockés sur votre ordinateur. Les nombreux prix remportés dans les salons Audio et la presse spécialisée, tant en Angleterre qu’aux Etats Unis ou en France, apparaissent comme amplement mérités. Qui a dit qu’on ne pouvait pas produire bien, bon et pas cher en France ?

Bonne écoute.

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits