C’est désormais devenu un incontournable… l’idée cadeau du siècle… la platine vinyle USB est devenue une star du monde de la hifi. Laissez-moi vous présenter leur porte-parole, leur icône : l’Audio Technica LP120-USB.
Difficile de ne pas se sentir à l’aise face à cette Audio Technica LP120-USB tant elle ressemble à la fameuse et cultissime Technics SL-1200MK2. On retrouve d’ailleurs tout ce qui a fait le succès de cette dernière :
- Un moteur puissant
- L’entraînement direct : le plateau est directement posé sur l’axe du moteur, il n’y a donc pas de courroie.
- La régulation de la vitesse par un quartz interne débrayable si besoin. On peut alors la faire varier jusqu’à plus ou moins 20% (ça fait beaucoup quand même!). La Technics se contentait de 8%
- Un contrôle de la vitesse par lecture stroboscopique
- Un bras en S entièrement réglable : force d’appui, anti-skating et hauteur
- Un éclairage de positionnement pour le diamant en cas de faible luminosité
A cela, a été rajouté un bouton de changement de direction!!! Je n’en vois pas spécialement l’intérêt mais bon…
Le plateau et le contre-plateau sont de poids raisonnables, assurant une bonne stabilité et un bon rempart aux vibrations parasites. La finition est très acceptable pour la gamme de prix, on ne se sent pas volé… et on ne l’est pas.
Les bases d’une bonne platine sont là. L’Audio Technica LP120-USB peut vraiment être utilisée comme une platine d’écoute aussi bien pour les amateurs de vinyles que pour les DJs amateurs.
En revanche, comme pour la Technics, l’Audio Technica est livrée sans cellule. C’est un comble quand on sait que la marque est plus connue pour ses cellules que pour ses platines. La LP120-USB est d’ailleurs la seule à leur catalogue. Un porte-cellule est heureusement fourni afin que vous puissiez adapter la cellule de votre choix.
Mais le point fort de la Audio Technica LP120-USB, c’est qu’en plus d’être une copie de la Technics, elle intègre la fameuse fonction USB. Vous pouvez donc la brancher à votre votre ordinateur afin de transférer tous vos vinyles via un logiciel de votre choix, comme Audacity.
De plus, cette platine dispose d’un préampli intégré (commutable ON/OFF) et peut donc être relié sans problème à votre chaîne, qu’elle dispose ou non d’une entrée phono.
Ceux qui ne disposent que de petites enceintes amplifiées pourront aussi les brancher grâce au cable mini jack-RCA fourni. Il faudra néanmoins que ces enceintes disposent d’un réglage de volume, le niveau de la platine étant fixe.
Voilà donc un produit qui me reconcilie avec les platines vinyles USB et qui devrait vraiment trouver un grand public. C’est mérité.
A découvrir absolument.