Test

Test du Dreame X50 Ultra Complete : que vaut cet aspirateur robot ultra haut de gamme ?

23 février 2025
Par Sofian Nouira
Test du Dreame X50 Ultra Complete : que vaut cet aspirateur robot ultra haut de gamme ?
©Dreame

Parmi les acteurs les plus ambitieux du secteur des aspirateurs-robots, la marque Dreame a frappé fort en matière d’annonce avec son X50 Ultra Complete, qui promet de redéfinir les standards du marché avec sa puissance d’aspiration, son système de franchissement d’obstacles jusqu’à 6 cm et son LiDAR rétractable. Après l’avoir essayé pendant plusieurs semaines, voici verdict.

En résumé

Faut-il craquer pour ce Dreame X50 Ultra Complete ? Ce modèle représente un investissement conséquent. Néanmoins, ils le justifient pleinement par la montée en puissance des fonctions qu’ils offrent. Il n’y a pas si longtemps, un aspirateur-robot ne pouvait être considéré au mieux que comme une solution de complément. Le Dreame X50 Ultra Complete ne joue pas dans la même catégorie. Entre sa puissance d’aspiration, sa capacité à quadriller méticuleusement les pièces, à s’occuper de tous les types de tapis, à éviter les objets et même à les « enjamber », il est capable de répondre à 95 % de vos besoins en matière d’aspiration. À cela s’ajoute un excellent système de lavage, qui lui permet d’être en mesure de nettoyer l’ensemble des sols d’un appartement ou d’une maison. À ce titre, le Dreame X50 Ultra Complete représente donc une solution de nettoyage extrêmement complète, autonome et performante, capable de s’adapter à tous les types d’intérieurs et de surfaces.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • La puissance d’aspiration
  • Le lavage des sols, impeccable
  • Les fonctions pour les possesseurs d’animaux
  • La cartographie et la capacité à se repérer
  • Plusieurs étages possibles
  • Bonne autonomie
Les moins
  • Les taches les plus incrustées résistent encore au lavage

Depuis quelques années maintenant, chaque nouvelle génération d’aspirateur-robot parvient à faire sensiblement mieux que la précédente. Actuellement, en 2025, les robots haut de gamme sont désormais tous capables de passer aussi la serpillière et affichent des puissances d’aspiration impressionnantes. Dreame, l’un des fabricants du secteur dont la cote ne cesse de grimper, n’entend pas se faire distancer par ses concurrents et a donc décidé de sortir le grand jeu avec le Dreame X50 Ultra Complete. La fiche technique de la bête est impressionnante. Mais est-ce suffisant pour justifier un tel investissement ?

Avant de passer au test à proprement parler, notez que cette version « Complete » intègre de nombreux accessoires (serpillières supplémentaires, filtres du bac à poussière, brosses principales et latérales de rechange, sacs de poussière, etc. ) et même un flacon d’un litre de détergent.

À partir de
1 261,46€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Les performances d’aspiration

La fonction première d’un aspirateur étant d’aspirer (eh oui), nous nous sommes donc d’abord penchés sur ce point. Mais autant vous dire que l’affaire était vite pliée. En effet, avec une puissance d’aspiration assez exceptionnelle de 20 000 Pa, soit quasiment le double de certains modèles précédents, le Dreame se montre excellent dans ce domaine. Cette puissance lui permet d’éliminer efficacement les saletés sur tous types de surfaces, y compris les tapis à poils longs qui posent généralement problème aux aspirateurs-robots.

Test du Dreame X50 Ultra Complete
Les serpillières en action. L’un des modes permet d’aspirer et d’essuyer dans le même temps.©L'Éclaireur Fnac

L’appareil est par ailleurs équipé d’une double brosse anti-emmêlement de nouvelle génération. Conçues en forme « conique » et fixées d’un seul côté, ces brosses dirigent automatiquement les poils et cheveux vers le collecteur plutôt que de les laisser s’enrouler. Ce sont plus particulièrement les propriétaires d’animaux domestiques, souvent confrontés au problème des poils qui obstruent les aspirateurs traditionnels, qui devraient le plus profiter de cette nouveauté.

Test du Dreame X50 Ultra Complete
L’application se montre particulièrement complète. Il est possible de paramétrer plusieurs niveaux, des zones d’exclusion, des tapis, etc. Mais le plus plaisant est que le robot cartographie automatiquement presque tout et affine à force de passages.©L'Éclaireur Fnac

La fonction passe-muraille

Mais la véritable innovation de l’appareil réside dans sa capacité supposée à franchir des obstacles. Avouons que nous étions un peu sceptiques à son sujet. Toutefois, force est de reconnaître que grâce à ses pieds articulés, le X50 Ultra peut effectivement se soulever jusqu’à 6 cm du sol, ce qui lui permet de passer par-dessus les petites marches, les barres de seuil épaisses ou même les gros câbles. Cette possibilité inédite transforme radicalement l’expérience utilisateur en éliminant la nécessité de préparer méticuleusement la maison avant chaque session de nettoyage.

Test du Dreame X50 Ultra Complete
En plus d’avoir de véritables « pattes », le X50 Ultra Complete embarque aussi un système rétractable de capteurs.©Dreame

D’autant que le robot intègre également un capteur rétractable, réduisant sa hauteur à 8,9 cm lorsqu’il doit passer sous des meubles bas.

Test du Dreame X50 Ultra Complete
Même si elle n’est pas très haute, la base de cette table basse a toujours représentée un obstacle insurmontable pour les autres aspirateurs-robots.©L'Éclaireur Fnac

La détection des obstacles

Le système de navigation du Dreame X50 Ultra repose sur une combinaison de technologies : un LiDAR à 360 degrés, une caméra frontale capable d’identifier jusqu’à 200 types d’objets d’après le fabricant, et une LED pour se repérer dans l’obscurité. Cette configuration lui permet de cartographier précisément les espaces et de diviser les pièces sans se tromper, même dans des configurations ouvertes comme un salon-cuisine. Le dispositif rétractable est logé dans une partie mobile sur le dessus de l’appareil, et sort de son emplacement lorsque le robot doit l’utiliser. En a vraiment l’impression dans ces cas-là d’avoir à faire à un petit droïde échappé de Star Wars.

Test du Dreame X50 Ultra Complete
Oui, il a même une lampe torche pour se repérer quand il fait sombre.©Dreame

Nous avons particulièrement apprécié le fait que l’application Dreamehome offre une gestion assez fine de la cartographie, avec la possibilité d’enregistrer jusqu’à quatre cartes différentes. Vous l’aurez compris, c’est idéal pour les logements à plusieurs étages, même si le petit robot ne peut pas encore monter les grandes marches tout seul. Chaque pièce peut bénéficier de réglages personnalisés, tels que la puissance d’aspiration, le niveau d’humidification des patins, le nombre de passages, la vitesse de déplacement, etc.

Ensuite, une fois l’appareil en action, un mode IA « CleanGenius » adapte automatiquement ces paramètres en fonction du degré de saleté détecté. Le but est d’optimiser l’autonomie de la batterie tout en garantissant un nettoyage efficace.

Enfin, nous avons été impressionnés par la détection des obstacles, puisque le robot s’est toujours montré en mesure d’identifier et contourner les câbles, chaussettes et autres petits objets sans les toucher.

Le système de lavage et la station multifonction

Outre ses bonnes prédispositions pour l’aspiration, le X50 Ultra Complete excelle également dans le lavage des sols grâce à ses serpillères rotatives. L’une d’elles peut même se décaler pour nettoyer le long des plinthes et des meubles. Sur les taches fraîches ou modérément incrustées, ce système s’avère redoutablement efficace. En revanche, il ne fait pas de miracle pour des salissures plus anciennes, qui peuvent nécessiter plusieurs passages, ou même ne pas être nettoyées de manière totalement satisfaisante.

Test du Dreame X50 Ultra Complete
On trouve de véritables petites serpillières rondes sous le robot.©Dreame

Le robot sait par ailleurs adapter son comportement en présence de tapis : il peut soit les éviter complètement, soit soulever automatiquement ses serpillères et sa brosse latérale d’un centimètre, afin de ne pas les humidifier. Pour les tapis à poils longs, il retourne carrément à sa base pour y déposer ses serpillères avant de poursuivre l’aspiration.

Test du Dreame X50 Ultra Complete
©L'Éclaireur Fnac

Notez tout de même que la marque recommande d’utiliser son propre détergent, sous peine d’abîmer le robot à la longue. Et impossible de déterminer s’il s’agit d’une incitation à utiliser ses propres produits ou si l’utilisation d’autres détergents abîmerait vraiment l’appareil. Dans le doute, mieux vaut suivre ses recommandations.

Test du Dreame X50 Ultra Complete
©L'Éclaireur Fnac

Et puisque nous en sommes à parler de cette station d’accueil, sachez qu’elle constitue un autre point fort du produit. Elle intègre en effet un réservoir d’eau propre, un réservoir d’eau sale et un sac à poussière de 3,2 litres pouvant accumuler jusqu’à 100 jours de saletés.

Test du Dreame X50 Ultra Complete
Le Dreame X50 Ultra Complete et sa base sont disponibles en noir ou en blanc.©Dreame

Après chaque session, elle nettoie les serpillères à l’eau chaude (80 °C), ajoute automatiquement une solution de nettoyage, et utilise des lampes UV pour éliminer les bactéries restantes. Les serpillères sont ensuite séchées à l’air chaud, prévenant ainsi les moisissures et les odeurs désagréables.

Test du Dreame X50 Ultra Complete
©L'Éclaireur Fnac

L’autonomie et le niveau sonore

Côté autonomie, le robot s’est montré en mesure de fonctionner pendant environ deux heures, avant de retourner ensuite à sa station pour une séance de recharge. Si le nettoyage n’est pas terminé, il reprend ensuite là où il s’était arrêté. À moins d’habiter dans un château, cette durée sera généralement suffisante pour nettoyer même un grand logement en une fois. Mais, dans le pire des cas, le robot ira donc se recharger avant de reprendre sa tâche.

Test du Dreame X50 Ultra Complete
L’application fourmille de fonctionnalités qui peuvent se montrer plus ou moins énergivores.©L'Éclaireur Fnac

Lorsqu’il est en fonctionnement, même s’il n’est pas l’aspirateur-robot le plus silencieux du marché, le X50 Ultra Complete affiche un niveau sonore tout à fait correct. Évidemment, l’appareil se montrera plus bruyant lorsqu’il aspire des sols durs que des tapis. Dans l’ensemble, il se situe dans la moyenne des appareils du genre.

Et les animaux de compagnie ?

Les propriétaires d’animaux apprécieront les fonctionnalités spécifiques du X50 Ultra Complete. Outre sa brosse anti-enchevêtrement évoquée plus haut, et qui maintient les performances d’aspiration malgré les poils, le robot est capable d’adapter son nettoyage autour des gamelles et des bacs à litière pour éliminer saletés et bactéries.

Le fabricant affirme que son robot sait également contourner les animaux pour ne pas les effrayer, tout en vérifiant si la zone devient accessible ultérieurement pour terminer son travail. N’ayant pas d’animaux sous la main, nous n’avons pas été en mesure de vérifier cette affirmation. L’application Dreamehome permet même de surveiller ses compagnons à quatre pattes en son absence.

À partir de
1 261,46€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

À lire aussi

Conclusion

Faut-il craquer pour ce Dreame X50 Ultra Complete ? Ce modèle représente un investissement conséquent. Néanmoins, ils le justifient pleinement par la montée en puissance des fonctions qu’ils offrent. Il n’y a pas si longtemps, un aspirateur-robot ne pouvait être considéré au mieux que comme une solution de complément. Le Dreame X50 Ultra Complete ne joue pas dans la même catégorie. Entre sa puissance d’aspiration, sa capacité à quadriller méticuleusement les pièces, à s’occuper de tous les types de tapis, à éviter les objets et même à les « enjamber », il est capable de répondre à 95 % de vos besoins en matière d’aspiration. À cela s’ajoute un excellent système de lavage, qui lui permet d’être en mesure de nettoyer l’ensemble des sols d’un appartement ou d’une maison. À ce titre, le Dreame X50 Ultra Complete représente donc une solution de nettoyage extrêmement complète, autonome et performante, capable de s’adapter à tous les types d’intérieurs et de surfaces.

Article rédigé par
Sofian Nouira
Sofian Nouira
Journaliste
Pour aller plus loin