L’Harman Kardon Onyx Studio 9 s’appuie une nouvelle fois sur ses fondamentaux que sont le design et la qualité audio, mais pas que.
En résumé
Avec son design iconique, l’enceinte Bluetooth Harman Kardon Onyx Studio 9 ne déçoit pas. Ses haut-parleurs affichent une formidable justesse, en délivrant des graves profonds et maîtrisés, associés à des médiums et aigus équilibrés. Elle ne souffre d’aucune directivité pour régaler tous les auditeurs présents dans la pièce, et la technologie Auracast permet de connecter plusieurs enceintes compatibles en appuyant tout simplement sur un bouton. De plus, l’autonomie est excellente et largement supérieure à la valeur annoncée par la marque. Alors, certes, AirPlay 2 manque à l’appel, mais pour 250 €, le bilan est plutôt à l’avantage de cette référence.
Note technique
Les plus et les moins
- Un son très équilibré
- La puissance généreuse
- L’autonomie
- Le rapport qualité-prix
- Pas d’Airplay 2 ni de Chromecast
Détail des sous notes
Notre test détaillé
Pour sa neuvième itération, l’Onyx Studio s’appuie une nouvelle fois sur ses fondamentaux que sont le design et la qualité audio, non sans apporter quelques améliorations à cette enceinte Bluetooth atypique.
Prise en main
Avec le Zeppelin de Bowers & Wilkins, l’Harman Kardon Onyx Studio 9 est un modèle à part sur le segment des enceintes Bluetooth. Il faut dire que son design fait mouche malgré quelques changements au fil des générations. Le constructeur a notamment été contraint d’abandonner le cuir qui habillait le dos de l’appareil et de le remplacer par du plastique – pas forcément raccord avec le raffinement de l’objet – et désormais par un tissu acoustiquement transparent.

Le cerceau en aluminium qui faisait office de poignée sur sa partie supérieure a également disparu au profit d’un châssis plus compact et élégant. La partie inférieure est évasée pour assurer la stabilité de l’enceinte, et une poignée est discrètement intégrée pour la déplacer facilement.

Sur le dessus, on remarque un discret bandeau en silicone. Ce dernier regroupe les boutons de commande, avec de gauche à droite la mise sous tension de l’appareil, le Bluetooth, les boutons de volume – et +, la lecture et l’activation d’Auracast sur lequel on reviendra plus loin.


L’Harman Kardon Onyx Studio 9 est une enceinte destinée à un usage sédentaire, ce qui ne l’empêche pas de fonctionner loin d’une prise de courant. En effet, outre son poids contenu de 3,3 kg, elle est équipée d’une batterie que l’on pourra recharger grâce à un simple câble secteur qui viendra se brancher au dos. Au même endroit, on trouve une entrée auxiliaire afin de connecter une source audio analogique, telle qu’une platine vinyle par exemple, et un port USB type C. Ce dernier a pour vocation unique de recharger un appareil, comme un smartphone qui diffusera de la musique en Bluetooth sur l’enceinte.

À l’avant, le tissu acoustique dissimule quatre haut-parleurs, ce qui est d’autant plus étonnant que l’Harman Kardon Onyx Studio 9 conserve des dimensions relativement compactes de 289,2×287,5×130 mm. Trois sont dédiés aux hautes fréquences, avec un diamètre de 20 mm chacun. Le premier est positionné au centre et les deux autres sont orientés vers les côtés pour élargir la scène sonore. Avec ses 120 mm de diamètre, le quatrième transducteur est dédié aux basses fréquences. Grâce à cette configuration, le constructeur annonce une réponse en fréquence de 50 Hz à 20 kHz à -6 dB, et une puissance de 50 W.

La configuration ne demande que quelques secondes : activez le Bluetooth en appuyant sur le bouton en haut de l’Harman Kardon Onyx Studio 9 puis sélectionnez l’enceinte dans les réglages Bluetooth du smartphone ou de n’importe quelle source audio compatible. Simple et efficace.

Le constructeur propose aussi la technologie Auracast, qui permet de connecter plusieurs enceintes de la marque. Nous n’avions pas d’autre produit Harman Kardon à disposition lors de notre test, mais nous disposions d’une enceinte JBL Charge 6, elle aussi compatible Auracast. Là encore, il nous a suffi d’appuyer sur le bouton Auracast sur chacun des deux appareils pour les connecter en un clin d’œil et bénéficier d’une écoute en stéréo. Mieux, le protocole autorise la connexion de plusieurs enceintes pour sonoriser des espaces plus larges très facilement. En revanche, Harman Kardon n’a pas jugé utile d’intégrer le wifi dans l’Onyx Studio 9, qui fait une croix sur Apple AirPlay 2 et Google Chromecast.

Enfin, l’Harman Kardon Onyx Studio 9 s’accompagne de l’application mobile Harman Kardon One. De manière très classique, elle permet de configurer l’enceinte et de personnaliser les paramètres audio. Néanmoins, sachez qu’un système de calibration automatique est également présent, avec un ajustement automatique de l’Onyx Studio 9 en fonction de son environnement, sans plus de précisions de la part du constructeur. Quoi qu’il en soit, celui-ci semble bien fonctionner si l’on en croit les tests du Labo Fnac, comme nous allons le voir.
Réponse en fréquence
Avant toute chose, rappelons que toutes les enceintes sont soumises aux mêmes protocoles de tests acoustiques dans une chambre anéchoïque lors de leur passage sur les bancs du Labo Fnac. Des protocoles ont d’ailleurs été durcis récemment. De plus, afin de comparer les performances des différentes enceintes, celles-ci sont utilisées sans activer les profils audio et autres réglages quand ils sont disponibles. Enfin, les tests du Labo Fnac ont été réalisés à partir d’une source Bluetooth, comme la majorité des enceintes.
Les précédentes générations d’Onyx se sont toujours illustrées par une restitution fidèle. L’Harman Kardon Onyx Studio 9 ne change pas la donne avec une bande passante qui est globalement linéaire. D’après les mesures du Labo Fnac, elle couvre les fréquences de 63 Hz à 20 kHz. L’enceinte est capable de délivrer des basses profondes, comme on peut le constater à l’écoute, avec une légère suraccentuation qui apporte ce qu’il faut de rondeur au son. Le médium est bien équilibré, ce qui participe à l’excellente restitution des voix, à côté des aigus linéaires. Les mesures du Labo Fnac montrent également une légère perte aux alentours de 8 kHz, inaudible pour l’oreille humaine.
Par ailleurs, alors que la première phase de tests du Labo Fnac est réalisée en installant un micro directement dans l’axe de l’enceinte, la phase suivante implique de faire varier l’angle du micro pour évaluer la directivité. Dans les angles, la bande passante de l’Onyx Studio 9 reste identique à la référence à 0°. Ce résultat signifie que l’enceinte profite pleinement de l’orientation des haut-parleurs afin d’offrir une très bonne directivité. Quel que soit l’angle dans lequel se trouve l’auditeur, il bénéficiera d’une restitution homogène.
Puissance sonore
D’autre part, afin de mesurer le niveau des graves, le Labo Fnac autorise un taux de distorsion de 10 % qui équivaut à 20 dB entre l’harmonique 3 et la fondamentale. Cela ne vous parle pas ? Disons simplement qu’il s’agit cette fois de monter le niveau du volume jusqu’à obtenir une distorsion du son. En procédant de la sorte, il est possible d’évaluer le niveau entre la fréquence demandée et une harmonique (pic de distorsion), c’est-à-dire une saturation de la fréquence. Ce faisant, le Labo Fnac a mesuré 95 dB à 60 Hz, 100 dB à 80 Hz et 104 dB à 100 Hz. Ces niveaux élevés traduisent une belle profondeur dans les graves, qui gardent une présence certaine à volume élevé. Un excellent résultat au regard de la taille de l’Harman Kardon Onyx Studio 9.
Autonomie
Enfin, le constructeur a opté pour une batterie lithium-ion d’une capacité de 17,14 Wh, soit 4 722 mAh. L’autonomie annoncée est de huit heures, une valeur qui se révèle très conservatrice. En effet, le Labo Fnac a relevé 11 h 39 en moyenne sur deux mesures à une puissance de 70 dB à 50 cm de l’enceinte.
Conclusion
Avec son design iconique, l’enceinte Bluetooth Harman Kardon Onyx Studio 9 ne déçoit pas. Ses haut-parleurs affichent une formidable justesse, en délivrant des graves profonds et maîtrisés, associés à des médiums et aigus équilibrés. Elle ne souffre d’aucune directivité pour régaler tous les auditeurs présents dans la pièce, et la technologie Auracast permet de connecter plusieurs enceintes compatibles en appuyant tout simplement sur un bouton. De plus, l’autonomie est excellente et largement supérieure à la valeur annoncée par la marque. Alors, certes, AirPlay 2 manque à l’appel, mais pour 250 €, le bilan est plutôt à l’avantage de cette référence.