Prise en main

Sonos Arc Ultra : on a essayé la nouvelle barre de son aux basses “révolutionnaires”

14 décembre 2024
Par Sofian Nouira
Sonos Arc Ultra : on a essayé la nouvelle barre de son aux basses “révolutionnaires”
©Sonos

Héritière de la première Arc, la nouvelle barre de son premium de Sonos intègre une technologie Sound Motion inédite pour les basses fréquences et une architecture sonore entièrement repensée, le tout dans un design minimaliste caractéristique de la marque.

En résumé

La Sonos Arc Ultra représente une belle évolution par rapport à sa devancière. Si sa connectique reste minimaliste, ses performances acoustiques, portées par la technologie Sound Motion, en font un modèle avec lequel il faut compter sur le segment des barres de son premium. La promesse de basses améliorées est en grande partie tenue. Et en visionnage de film, la spatialisation se montre très bonne dans l’ensemble, même si sa verticalité reste perfectible.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Qualité sonore
  • Basses puissantes
  • Design minimaliste et élégant
  • Installation simple et calibration efficace
Les moins
  • Points faibles
  • Connectique limitée
  • Effets Atmos perfectibles sans enceintes additionnelles
À partir de
999,99€
Voir sur Fnac.com

Plutôt connue pour ses enceintes multiroom, la marque Sonos a acquis au fil des ans une jolie réputation également dans le domaine des barres de son. La nouvelle Sonos Arc Ultra que nous testons ici se présente comme une évolution majeure de la gamme. Cette barre de son Dolby Atmos 9.1.4 embarque en effet 14 haut-parleurs, dont sept tweeters, six mid-woofers et un nouveau woofer Sound Motion issu du rachat de Mayht. Dotée d’une connectique HDMI eARC et d’une connexion sans fil comprenant le Bluetooth 5.3 et le Wi-Fi, elle s’intègre dans l’écosystème Sonos avec une compatibilité AirPlay 2 et Spotify Connect.

Le packaging inclut uniquement un câble secteur et un câble HDMI de 1,5 mètre, tous deux assortis aux couleurs de la barre de son.

Test Sonos Arc Ultra
Le packaging est aussi minimaliste que soigné. La barre de son est livrée dans un grand étui en feutre.

En attendant notre test en laboratoire, nous vous proposons ici nos premières impressions, tout de même basées sur plusieurs dizaines d’heures d’utilisation du produit.

Design et ergonomie

La Sonos Arc Ultra conserve les lignes élégantes de sa devancière tout en affinant sa silhouette. Avec ses 117,8 cm de longueur, 7,5 cm de hauteur et 11,06 cm de profondeur, elle s’intègre harmonieusement sous un téléviseur, tout en étant légèrement plus fine que le modèle précédent.

Test Sonos Arc Ultra
©L'Éclaireur Fnac

Son boîtier, disponible en noir ou blanc, arbore une grille acoustique en aluminium mat perforée de milliers de trous qui dissimule ses 14 haut-parleurs. La fabrication, bien qu’irréprochable, se compose uniquement de plastique, ce qui peut sembler un peu moins haut de gamme que certains concurrents. Néanmoins, l’assemblage sans vis apparente et la densité de l’ensemble confèrent au produit une finition soignée.

Test Sonos Arc Ultra
La barre de son est disponible en noir ou en blanc et peut être accroché à un mur.©Sonos

Les commandes tactiles, positionnées sur la partie supérieure, permettent de gérer la lecture, le volume et l’assistant vocal. La glissière tactile pour le réglage du volume s’avère particulièrement précise et intuitive. La connectique, volontairement minimaliste, se trouve dans un discret renfoncement à l’arrière et se limite à un port HDMI eARC, une prise Ethernet et une entrée d’alimentation. Deux boutons discrets complètent l’ensemble : un pour l’appairage Bluetooth et un autre pour la désactivation du microphone.

Test Sonos Arc Ultra
©L'Éclaireur Fnac

Le rendu sonore

La principale innovation de l’Arc Ultra réside dans l’intégration du système Sound Motion. Ce dispositif, révolutionnaire sur le papier, utilise un transducteur rectangulaire à double membrane, motorisé par quatre aimants positionnés aux angles, permettant de doubler le volume des basses par rapport au modèle précédent. L’architecture sonore a aussi été entièrement repensée, passant de 11 à 14 haut-parleurs au total. La configuration comprend désormais sept tweeters pour les aigus, six mid-woofers pour les médiums, et le nouveau woofer Sound Motion pour les basses. Cette disposition permet selon Sonos une plus grande immersion et une optimisation des basses fréquences.

À l’écoute, cette nouvelle technologie Sound Motion démontre toute son efficacité. Contrairement aux solutions traditionnelles qui utilisent des évents ou des radiateurs passifs pour amplifier artificiellement les basses, Sonos a opté pour une approche différente puisque son système repose sur quatre moteurs qui travaillent en parfaite synchronisation pour faire vibrer une membrane rectangulaire spéciale. Le résultat est assez impressionnant : les basses sont plus naturelles, plus précises, et surtout plus réactives. Les transitions entre les différents sons sont instantanées, ce qui permet d’obtenir des graves à la fois puissants et parfaitement maîtrisés, sans les effets de traînage ou de résonance qu’on trouve habituellement sur les barres de son classiques.

Test Sonos Arc Ultra
©L'Éclaireur Fnac

Pour la spatialisation sonore, Sonos utilise des guides d’ondes, sortes de petits porte-voix qui projettent les sons loin devant la barre. Associés à un processeur de traitement sophistiqué, ces guides permettent de déphaser les effets surround pour créer l’illusion sonore d’une source située derrière ou au-dessus de l’auditeur. Cette technologie, déjà éprouvée sur l’enceinte Era 300, permet d’obtenir un rendu Dolby Atmos 9.1.4 plutôt convaincant, malgré l’absence de haut-parleurs verticaux apparents. De fait, la verticalité du son reste perfectible. En matière de spatialisation, même si l’Arc Ultra offre une belle prestation au regard de son format, il ne faut pas s’attendre au même rendu qu’avec une installation comprenant des voies arrière physiques.

Nous avons noté par ailleurs une dynamique impressionnante entre les scènes calmes et d’action, qui contribue à améliorer l’expérience cinématographique. Les dialogues, projetés vers l’avant, bénéficient eux aussi d’une excellente intelligibilité. Il faut vraiment pousser le volume à fond pour commencer à percevoir une légère imprécision.

À lire aussi

Au quotidien

Après des déboires lors de sa refonte majeure au printemps 2023, l’application Sonos semble avoir retrouvé de la stabilité, ainsi que des fonctionnalités complètes. Elle permet notamment une gestion intuitive du multiroom et des groupes sonores, offrant la possibilité de diffuser du contenu sur plusieurs enceintes simultanément.

Il ne nous a fallu que quelques minutes pour installer la barre de son. Absolument tout se passe depuis l’application Sonos. Il suffit de suivre les étapes, qui expliquent clairement ce qu’il faut faire. C’est aussi depuis l’appli que vous allez pouvoir profiter de quelques petites attentions plaisantes. En effet, la calibration TruePlay, désormais accessible via le microphone du smartphone, optimise automatiquement le rendu sonore en fonction de l’acoustique de la pièce.

Test Sonos Arc Ultra
©L'Éclaireur Fnac

Cette fonction s’avère particulièrement efficace pour améliorer la précision du rendu tout en réduisant les vibrations excessives dans les graves. L’application Sonos propose également plusieurs réglages sonores, notamment trois niveaux d’amélioration des dialogues qui se révèlent efficaces, même en présence de bruits de fond.

Test Sonos Arc Ultra
©L'Éclaireur Fnac

Pour le reste, la barre se montre compatible AirPlay 2 et Spotify Connect. Elle s’intègre sans surprise parfaitement dans l’écosystème Sonos. La connectivité sans fil de l’Arc Ultra comprend le Wi-Fi et le Bluetooth 5.3, une nouveauté bienvenue pour cette génération. Elle peut s’associer aux enceintes Era 300 ou Era 100 en tant qu’enceintes surround pour optimiser l’immersion Atmos, ainsi qu’aux différents caissons sans fil de la marque. La fonction HDMI Arc a fonctionné à la perfection. Si vous avez sur votre téléviseur un port HDMI compatible, cela permet de contrôler le volume directement avec la télécommande du dernier.

Test Sonos Arc Ultra
©L'Éclaireur Fnac

Enfin, les assistants vocaux Alexa et Sonos Voice Control sont aussi de la partie. Ce dernier se montre d’ailleurs particulièrement efficace pour les commandes liées à l’écosystème Sonos. Les microphones, d’une sensibilité remarquable, assurent une excellente captation de la voix, même en présence de musique ou de conversations.

À partir de
999,99€
Voir sur Fnac.com
Article rédigé par
Sofian Nouira
Sofian Nouira
Journaliste
Pour aller plus loin