La Sony SRS-XE300 est une enceinte Bluetooth portable, qui tente l’originalité avec son design de pentagone tout en hauteur.
En résumé
Avec la Sony SRS-XE300, le constructeur japonais propose une enceinte au design atypique, qui lui permet au passage de diffuser un son homogène pour tous les auditeurs. Robuste et transportable, elle offre une prestation très satisfaisante à défaut de s’imposer comme une référence. La faute à un manque de puissance dans les graves, qui se traduit par de la distorsion à volume élevé.
Note technique
Les plus et les moins
- La qualité audio
- L'autonomie de la batterie
- La robustesse
- La qualité correcte lors des appels
- La distorsion à volume élevé
- Le manque de précision dans les aigus
Détail des sous notes
Notre test détaillé
Ergonomie et prise en main
La Sony SRS-XE300 est une enceinte Bluetooth portable qui tente l’originalité avec son design de pentagone tout en hauteur, qui se décline dans trois coloris. Avantage de cette conception, il est possible d’écouter de la musique en la posant à la verticale ou à l’horizontale. Sony précise tout de même que la position verticale est la plus recommandée pour profiter des avantages du diffuseur longiligne. Nous y reviendrons plus loin.
Notez que s’il est bien entendu possible de contrôler la musique et les paramètres de l’enceinte depuis un smartphone et une application mobile, des boutons sont discrètement intégrés sur une des faces. On remarque notamment les boutons d’appairage en Bluetooth et de coupure du micro. En effet, si la Sony SRS-XE300 est une enceinte strictement Bluetooth en l’absence d’une connexion wifi, elle est néanmoins multipoint, de sorte à la connecter à deux appareils simultanément, tandis que la fonction Fast Pair est censée accélérer l’appairage avec les appareils sous Android.
Par ailleurs, le micro permet d’utiliser l’enceinte comme kit mains libres afin de passer des appels. Il bénéficie d’une technologie de réduction de l’écho qui s’est révélée efficace lors de notre test. D’ailleurs, si le kit mains libres de la Sony SRS-XE300 compte parmi les meilleurs en termes de qualité de son, il n’est pas parfait pour autant. En effet, notre interlocuteur nous a indiqué que notre voix semblait lointaine, alors que nous nous tenions à environ un mètre du micro. Il faut donc se rapprocher pour obtenir une qualité similaire à celle des micros d’un smartphone.
Par ailleurs, aussi portable soit-elle, la Sony SRS-XE300 n’est pas pour autant un modèle qu’on emportera partout avec soi, ne serait-ce qu’avec ses dimensions de 105x238x119 mm, ou encore son poids de 1,3 kg et l’absence de poignée.
Pour autant, c’est bien à un usage nomade qu’elle se destine. En témoignent sa robustesse et son autonomie annoncée. En effet, la Sony SRS-XE300 est certifiée IP67. Le premier des deux chiffres indique ainsi une résistance totale à la poussière, tandis que le second garantit l’étanchéité. Outre les projections d’eau, l’enceinte pourra même résister à l’immersion pendant 30 minutes jusqu’à une profondeur de 1 mètre. Nous l’avons d’ailleurs plongée dans une baignoire sans aucun problème. Enfin, elle est aussi censée résister à une chute de 1 mètre, mais nous ne nous y sommes pas essayés.
La Sony SRS-XE300 est alimentée par une batterie rechargeable censée lui conférer jusqu’à 24 heures d’autonomie sur une seule charge. De plus, un mode de recharge rapide est disponible via le port USB type C qui est dissimulé derrière un cache étanche. Il suffit de la brancher pendant 10 minutes pour écouter de la musique pendant 70 minutes.
La Sony SRS-XE300 s’accompagne non pas d’une, mais de deux applications mobiles. La première, Sony Music Center, est la plus importante en donnant accès à certains paramètres et fonctionnalités de l’enceinte. C’est grâce à elle que l’utilisateur pourra affiner les réglages audio, créer des listes de lecture ou encore contrôler Party Connect. Cette fonctionnalité permet de connecter jusqu’à 100 enceintes sans fil compatibles de la marque en Bluetooth. Sinon, vous pouvez aussi vous contenter de deux Sony SRS-XE300 pour une écoute en stéréo.
L’autre application, baptisée Fiestable, ajoute la commande gestuelle et les fonctions de DJ. Les amateurs de réverbération, d’écho et autres filtres pourront se régaler, les autres passeront leur tour.
Réponse en fréquence
Sony indique que la SRS-XE300 est dotée d’un diffuseur longiligne. À l’instar des systèmes professionnels, celui-ci augmente la pression acoustique à l’avant de l’enceinte pour diffuser plus largement le son. De plus, contrairement aux diaphragmes circulaires traditionnels, celui de la XE300 est plus grand avec sa forme d’œuf. Cette conception lui permet là encore d’exercer une pression acoustique plus élevée qui profite aux graves, en réduisant la distorsion à volume élevé. Mais qu’en est-il en pratique ?
Rappelons d’abord que toutes les enceintes sont soumises aux mêmes protocoles de tests acoustiques dans la chambre anéchoïque du Labo. Les profils audio et autres réglages, quand ils sont disponibles, sont tous désactivés, ce qui permet de comparer les performances des différents modèles.
La bande passante de la Sony SRS-XE300 est linéaire, comme il se doit. L’enceinte est capable de restituer fidèlement la source audio sur toute la bande de fréquences. Dans le détail, le Labo a relevé une légère suraccentuation dans les graves entre 80 et 200 Hz, ainsi que dans les suraigus entre 6,3 et 20 kHz. On note également un effet de cloche dans les suraigus, qui se traduit concrètement par des aigus qui manquent légèrement de précision dans certains morceaux.
Puissance sonore
Le Labo a mesuré un niveau acoustique de 79 dB à 60 Hz, 85 dB à 80 Hz et 93 dB à 100 Hz. Face à un niveau qui n’est pas très élevé dans les graves, la Sony SRS-XE300 est sujette à de la distorsion dès lors que l’utilisateur décide de monter le volume.
Malgré sa forme atypique, la Sony SRS-XE300 diffuse un son uniforme en face ou dans les angles. En effet, les courbes de bande passante mesurées par le Labo sont pratiquement identiques à 30° et 45°.
Autonomie
Le Labo a réalisé deux mesures d’autonomie avec un bruit rose à 70 dB à 50 cm, ce qui équivaut globalement à une écoute à volume raisonnable dans une pièce de taille normale. La moyenne obtenue par la Sony SRS-XE300 est de 14h02. Une excellente valeur, mais qui est encore loin des 24 heures annoncées par le constructeur sur son site.
Connectiques et fonctionnalités
Dimensions & poids
Conclusion
Avec la Sony SRS-XE300, le constructeur japonais propose une enceinte au design atypique, qui lui permet au passage de diffuser un son homogène pour tous les auditeurs. Robuste et transportable, elle offre une prestation très satisfaisante à défaut de s’imposer comme une référence. La faute à un manque de puissance dans les graves, qui se traduit par de la distorsion à volume élevé.