Toujours au catalogue, la Bose SoundLink Revolve II commence à accuser le poids des années. Néanmoins, elle dame encore le pion à des modèles plus récents en matière de restitution audio.
En résumé
Si elle n’est plus de première jeunesse, la Bose SoundLink Revolve II ne manque pas d’intérêt. À commencer par son prix abordable, son gabarit compact et l’autonomie de sa batterie. Cette petite enceinte s’illustre encore et surtout avec ses qualités audio, mais elle atteint bien vite ses limites en raison de la distorsion à volume élevé.
Note technique
Les plus et les moins
- La qualité audio équilibrée
- Le format compact
- La distorsion à volume élevé
- Le port de recharge au format micro USB
Détail des sous notes
Notre test détaillé
Prise en main et ergonomie
Bose propose trois enceintes capables de diffuser du son à 360° : la Bose Portable Smart Speaker en haut de gamme, la SoundLink Revolve+ II et la SoundLink Revolve II qui nous intéresse aujourd’hui. Si elle ne propose pas autant de fonctionnalités que ses grandes sœurs, elle reprend les grandes lignes du design caractéristique dans un format le plus compact possible.
S’apparentant à un pot de yaourt dans sa forme, la Bose SoundLink Revolve II affiche des dimensions de 15,2×8,2x 8,2 cm pour un poids de 660 grammes. Elle peut donc aisément tenir dans la main et à fortiori dans n’importe quel sac. Qui plus est, l’enceinte est suffisamment robuste pour résister aux petits chocs grâce à ses matériaux souples, mais aussi aux projections d’eau. Il est même possible de l’utiliser sous la douche, mais l’immersion reste proscrite en l’absence de certification IPX7.
La partie supérieure accueille le micro et les boutons de contrôle avec l’interrupteur de mise en route, le jumelage en Bluetooth, le réglage du volume, le bouton multifonction et un sélecteur d’entrée. Car, outre la lecture des sources audio en Bluetooth, la Bose SoundLink Revolve II peut également être branchée à n’importe quel appareil analogique via la bonne vieille entrée jack 3,5 mm. Une rareté désormais.
Il faut dire que la Bose SoundLink Revolve II est au catalogue de Bose depuis déjà plusieurs années. En avance sur son temps à l’époque de sa sortie, elle reste encore d’actualité, même si certaines caractéristiques trahissent son âge. En témoignent son port de recharge au format micro USB alors que l’USB type C règne en maître aujourd’hui, ou encore l’application mobile Bose Connect. Si vous avez des produits plus récents de la marque, tous sont désormais pilotés par Bose Mobile, et il faudra donc faire cohabiter les deux applications.
Ceci étant, la SoundLink Revolve II n’est pas en reste côté fonctionnalités. Certes, il n’est pas question de Bluetooth de dernière génération, mais l’enceinte propose néanmoins quelques fonctionnalités avancées. À commencer par le mode Soirée, qui permet de connecter les enceintes Bose Home Speaker pour élargir la scène sonore, ou le mode Stéréo pour séparer les canaux de gauche et de droite. De plus, le bouton multifonction donne accès aux assistants vocaux Siri ou Google Assistant en fonction de votre smartphone.
Réponse en fréquence
Toutes les enceintes sont soumises aux mêmes protocoles de tests acoustiques dans la chambre anéchoïque du Labo. Quand ils sont disponibles, les profils audio et autres réglages sont tous désactivés, ce qui permet de comparer les performances des différents modèles.
La bande passante de la Bose SoundLink Revolve II est globalement linéaire. La petite enceinte délivre juste ce qu’il faut de graves, avec une légère suraccentuation entre 100 et 200 Hz. Les médiums affichent une belle présence, tandis que les suraigus se font plus présents entre 8 kHz et 20 kHz. L’ensemble délivre un son agréable et des performances très correctes pour une enceinte de cette taille. À une condition…
Puissance sonore
Cette condition est liée à la taille de la Bose SoundLink Revolve II. En effet, le Labo a mesuré des niveaux acoustiques qui sont relativement bas, avec 74 dB à 60 Hz, 80 dB à 80 Hz et 86 dB à 100 Hz. Sans surprise, la distorsion se fait entendre sur ces trois fréquences dès lors qu’on monte le volume de cette petite enceinte.
Par ailleurs, la Bose SoundLink Revolve II est décrite par le constructeur comme une enceinte à 360°. Effectivement, elle diffuse un son homogène à condition de conserver un niveau raisonnable. Les médiums et les aigus sont plus directifs et ils seront plus prononcés à 45°, 145°, 220° et 320°. Un phénomène qui est lié à la conception de l’enceinte, avec son haut-parleur large bande unique qui est orienté vers le bas et qui surmonte un déflecteur acoustique pour diffuser le son à 360°. Ceci étant, ce dernier est forcément doté de montants qui bloquent les hautes fréquences.
Autonomie
Le Labo a réalisé deux mesures d’autonomie avec un bruit rose à 70 dB à 50 cm, ce qui équivaut globalement à une écoute à volume raisonnable dans une pièce de taille normale. La moyenne obtenue est de 16 heures, ce qui représente un excellent résultat, surtout pour une enceinte de cette taille.
Connectiques et fonctionnalités
Dimensions & poids
Conclusion
Si elle n’est plus de première jeunesse, la Bose SoundLink Revolve II ne manque pas d’intérêt. À commencer par son prix abordable, son gabarit compact et l’autonomie de sa batterie. Cette petite enceinte s’illustre encore et surtout avec ses qualités audio, mais elle atteint bien vite ses limites en raison de la distorsion à volume élevé.