Après les excellents QC35 et QC35 II, Bose lance le QuietComfort 45. Un casque circum-aural plus traditionnel que le Noise Cancelling Headphones 700. Reprenant la formule à succès de ses prédécesseurs, le nouveau modèle propose quelques améliorations attendues.
En résumé
Tout aussi convaincant que ses illustres prédécesseurs, le Bose QuietComfort 45 apporte quelques améliorations intéressantes comme l’intégration bien pratique d’un port USB type C. Toujours aussi confortable et pratique, il dispose d’un système de réduction de bruit actif des plus efficaces. La réponse en fréquence gagne en qualité même si le grave est mis en avant. Dans tous les cas, le Bose QuietComfort 45 est donc un casque audio qui pourra donc vous accompagner absolument partout ou presque.
Note technique
Les plus et les moins
- Le confort
- La restitution globalement équilibrée
- Le réducteur de bruit très efficace
- L'accentuation des graves
- Utilisation impossible pendant la recharge
Détail des sous notes
Notre test détaillé
Ergonomie et prise en main
On peut dire que Bose QuietComfort 45 se sera fait attendre. Alors que le Noise Cancelling Headphones 700 truste le haut de gamme en misant sur un design tout en raffinement, les amateurs du QC35 ont dû faire preuve de patience avant de pouvoir renouveler leur casque audio. Bose ne s’y est d’ailleurs pas trompé en reprenant pratiquement tous les ingrédients qui ont fait le succès des précédentes itérations. À commencer par le design qui ne change pas d’un iota.
Le lien de parenté est donc évident ce qui n’est pas un mal tant que QC35 a fait ses preuves. Il faut donc ausculter le Bose QuietComfort 45 sous toutes ses coutures pour essayer de trouver les rares changements. Relativement compact, le casque audio profite d’une construction robuste qui permet en outre de le plier pour le ranger dans sa housse de transport. De type circum-aural, le Bose QuietComfort 45 enveloppe les oreilles avec ses écouteurs dotés de coussinets en cuir synthétique. L’arceau en nylon renforcé à la fibre de verre participe également au confort de l’appareil qui s’avère relativement léger. Il est donc possible d’utiliser le Bose QuietComfort 45 pendant de longues heures.
La simplicité reste le maître-mot du Bose QuietComfort 45. Dépourvu de commandes tactiles, ce dernier leur préfère les bons vieux boutons physiques qu’il sera aisé de manipuler en hiver comme en été. Intégrés à l’écouteur droit, ils permettent de régler le niveau du volume, de passer à la chanson suivante ou précédente. Sans oublier l’accès direct à l’assistant vocal de votre smartphone, qu’il s’agisse de Google Assistant sur Android, ou de Siri pour les utilisateurs d’iPhone. En revanche, dans son souci de simplifier les commandes et de laisser la primeur au Noise Cancelling Headphones 700 pour les fonctionnalités les plus avancées, le Bose QuietComfort 45 se contente de basculer du réducteur de bruit ambiant au mode Aware sans offrir la moindre possibilité de réglage. Autre grief, la mise en pause automatique de la musique n’est pas disponible.
Quoiqu’il en soit, le Bose QuietComfort 45 vit avec son époque en intégrant un port USB type C qui vous évitera d’emporter des câbles différents pour recharger votre smartphone et votre casque audio par exemple. Dommage néanmoins qu’il ne soit pas possible de l’utiliser pour écouter de la musique en filaire en lieu et place de la prise jack avec le câble qui est fourni. Plus gênant encore, il est impossible d’utiliser le Bose QuietComfort 45 lorsqu’il est en charge.
Par ailleurs, le nouveau venu est multipoint de sorte à le connecter simultanément à deux appareils via le Bluetooth. Comme les autres casques audio et écouteurs de Bose, le QuietComfort 45 est compatible avec l’application Bose Music. Cependant, effet de gamme oblige encore, celle-ci ne propose que quelques fonctionnalités. Outre la gestion du multipoint, elle permet de régler le délai avant l’extinction du casque. Reste un absent de taille : l’égaliseur.
Un mot enfin sur le kit mains-libres qui profite désormais d’un micro dédié. Associé à un algorithme qui est censé réduire les bruits ambiants tels que le vent, celui-ci a pour mission d’isoler la voix.
Le Bose QuietComfort 45 a pris un peu de poids par rapport aux QC 35 et QC 35 II. Alors que ce dernier affichait 234 grammes sur la balance, le nouveau venu pèse 240 grammes. Ce qui reste suffisamment léger pour garantir le confort de port, même si nous avons mesuré une force d’appui de 430 grammes-force contre 380 grammes-force pour le QuietComfort 35 II. Ceci étant, le casque reste très confortable, sans de sensation de gêne, y compris pendant les sessions d’écoute prolongées.
Réponse en fréquence
S’il ajoute quelques fonctionnalités par rapport à ses prédécesseurs, le Bose QuietComfort 45 est en revanche plus conservateur en matière d’audio. Comme souvent chez la marque, on note une préaccentuation dans les graves, entre 50 Hz et 125 Hz. Ceci étant, la bande passante est exempte de reproches jusqu’à 13 kHz où elle commence à fléchir.
Distorsion
La distorsion est pratiquement inexistante. À niveau élevé, nous avons mesuré 1 % à 200 Hz ce qui est inaudible pour le commun des mortels.
Affichant des résultats très satisfaisants jusqu’à maintenant, le Bose QuietComfort 45 continue sur sa lancée avec une latence mesurée de 150 ms en Bluetooth. Sachant que le décalage entre l’image et l’audio est imperceptible en deçà de 150 ms, le casque est donc utilisable pour regarder du contenu sans la moindre gêne.
Sensibilité
Isolation
Bose s’est imposée comme l’une des marques de référence en matière de réduction de bruit. Et ce n’est pas le QuietComfort 45 qui va changer la donne. C’est bien simple, si la réduction passive est déjà très satisfaisante, le réducteur de bruit actif se montre particulièrement efficace sur une large plage de fréquences. Il est donc possible de s’isoler et de profiter de sa musique sans pousser le volume à fond, même dans les environnements bruyants.
Perturbation
La perturbation acoustique du casque audio est contenue. Nous avons mesuré des fuites de 50 dB seulement lors d’une écoute à 99dB. Vous serez donc le seul à profiter de votre musique sans ennuyer les collègues assis à proximité dans un open space par exemple.
Autonomie
Bose a profité du lancement du QuietComfort 45 pour intégrer une batterie lithium-ion qui offre une autonomie plus généreuse. Le constructeur annonce 24 heures d’utilisation lorsque le réducteur de bruit est activé après deux heures de charge. Le casque audio bénéficie également de la recharge rapide pour bénéficier de trois heures d’écoute après seulement 15 minutes de charge. Rappelons une fois encore que le Bose QuietComfort 45 ne peut pas être utilisé lorsqu’il est en charge.
Général
Connectivité & poids
Conclusion
Tout aussi convaincant que ses illustres prédécesseurs, le Bose QuietComfort 45 apporte quelques améliorations intéressantes comme l’intégration bien pratique d’un port USB type C. Toujours aussi confortable et pratique, il dispose d’un système de réduction de bruit actif des plus efficaces. La réponse en fréquence gagne en qualité même si le grave est mis en avant. Dans tous les cas, le Bose QuietComfort 45 est donc un casque audio qui pourra donc vous accompagner absolument partout ou presque.