Prise en main

Prise en main de la Razer Cobra Pro : un bon compromis entre simplicité et personnalisation

16 juillet 2023
Par Benjamin Logerot
La souris Razer Cobra Pro est livrée avec son dongle 2,4 GHz pour le mode HyperSpeed wireless.
La souris Razer Cobra Pro est livrée avec son dongle 2,4 GHz pour le mode HyperSpeed wireless. ©Benjamin Logerot / L'Éclaireur Fnac

Razer ne s’arrête pas dans sa volonté d’élargir ses propositions et d’apporter des solutions matérielles pour toutes les envies et toutes les utilisations. Dernier bébé de la marque verte en date, cette jolie Razer Cobra Pro sans fil.

En résumé

En résumé, Razer est ici loin de proposer la meilleure souris gaming de son catalogue. La médaille est gardée par d’autres et ce n’est pas bien grave. En revanche, la marque américaine a su apporter un produit maitrisé (sur la majorité des points) puisque rassemblant ce qui a fait le succès de deux autres de ses souris. Une souris Razer Cobra Pro fiable dans ses performances, rapide dans son exécution et fluide dans son utilisation. Une souris qui conviendra à la fois aux adeptes de temps de réaction rapide en jeu et aux personnes recherchant une personnalisation poussée. Bref une nouvelle gamme de souris dont nous observerons le futur avec grand intérêt.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • De grands et larges switchs principaux
  • La réactivité de l'HyperSpeed Wireless
  • Une conception sobre et élégante
  • Un maximum de personnalisation
Les moins
  • Une forme moins adaptée aux grandes mains
  • Un léger manque de retour de la part des touches de changement de sensibilité

Avec la Razer Cobra, c’est donc une septième gamme de souris gaming qui s’ajoute au catalogue déjà très fourni du géant américain. Une gamme comportant une souris filaire accessible à 49,99 € et un modèle Cobra Pro sans fil doté des dernières technologies de personnalisation, de suivi et de vitesse de la marque, vendue, elle, à 149,99 €. Nous avons pu essayer cette dernière et en ressortons convaincus.

Prise en main réalisée sur un exemplaire fourni par le constructeur.

Notre test

Ergonomie et design

Cette toute nouvelle souris Cobra Pro de Razer a un objectif simple et clairement affiché. Proposer la personnalisation de la Basilik V3 Pro dans un périphérique conçu de manière symétrique (donc adaptée aux droitiers ET aux gauchers) et simple à la Viper V2 Pro. En résulte cette élégante Cobra Pro et ses 77 g (loin des 49 g de la Viper Mini Signature Edition qui est la plus légère du constructeur), arborant plusieurs zones d’éclairages RGB configurables via le logiciel dédié.

Cette prise en main d’ailleurs ne pourra peut-être pas plaire à tout le monde. La souris mesure 119,6 x 62,5 x 38,1 mm. Sans être de taille ridicule, elle conviendra beaucoup mieux aux plus petites mains. La personne à l’origine de ce test possède des mains assez larges et longues, ce qui pouvait entrainer à la longue un petit inconfort, notamment en période de travail, en utilisation calme. Le poignet se repose un peu trop lourdement sur le bureau. Rien de bien grave non plus, mais il fallait le noter.

image produit cobra pro
La Cobra Pro possède un design sobre et efficace. ©Benjamin Logerot / L'Éclaireur Fnac

Notre Cobra Pro est constituée de 10 boutons paramétrables, mais nous reviendrons sur ce point dans une autre partie. Nous noterons une petite déception sur la molette de défilement qui, sans être difficile à utiliser, aurait sans doute mérité une plus grande amplitude. Sous le périphérique se situe le bouton de mode de connexion et, surtout, nous y retrouvons le petit bouton permettant de changer de profil de touche à la volée. Un bouton discret et bien implémenté, qui évite toute erreur en pleine partie de jeu intense.

Toujours sur les boutons, il est dommage qu’aucun véritable indicateur ne nous donne une information précise du niveau de sensibilité sélectionné sur la souris. Une petite fenêtre s’affiche en bas à droite du bureau lorsqu’on change de profil de DPI, mais rien ne s’affiche lorsqu’une application, comme un jeu, est mise en plein écran. Pour une souris permettant de paramétrer jusqu’à cinq niveaux de sensibilité (jusqu’à 30 000 DPI), nous aurions apprécié un meilleur accompagnement sur la question.

Utilisation

La souris Cobra Pro de Razer est très agréable à utiliser, notamment en jeu. Cette conception symétrique permet, à notre sens, une plus grande diversité de tenue de souris, qu’on soit amateur ou amatrice de prise en griffe ou du bout des doigts (la souris manque d’épaisseur et de courbure pour offrir une bonne prise avec la paume entière). Mais encore une fois, les personnes possédant de grandes mains pourraient se sentir moins confortables. Les switchs principaux sont larges et longs, avec un excellent temps de trajet au clic d’une extrémité à l’autre. Les patins PTFE blancs positionnés sous la souris sont très agréables et permettent une glisse légère et fluide, idéale pour des FPS compétitifs notamment.

razer cobra pro
Entre de grandes mains, la souris peut paraitre trop petite mais reste tout de même utilisable. ©Benjamin Logerot / L'Éclaireur Fnac

La souris possède trois modes de connexion. Un mode filaire grâce au câble de recharge USB-C, un mode Bluetooth, très utile pour se connecter à un ordinateur portable ou pour une utilisation simplement bureautique de la souris, et une connexion HyperSpeed Wireless amenant une fréquence de polling de 1 000 Hz maximum et pouvant être améliorée jusqu’à 4 000 Hz avec le dongle HyperPolling Wireless vendu séparément. En clair, c’est cette option d’HyperSpeed que nous avons le plus souvent utilisée, que ce soit en phase de travail ou en jeu. La fonctionnalité offre une réponse impeccable et fluide. Un véritable plaisir à utiliser dans des parties compétitives endiablées qui demandent beaucoup de mouvements rapides et précis.

Niveau autonomie, la marque nous indique une batterie capable de tenir une centaine d’heures avec l’HyperSpeed à 1 000 Hz et jusqu’à 170 h en Bluetooth. La réalité pour cette première option est bien plus basse si on garde l’éclairage RGB actif. Mettons une bonne quarantaine d’heures de tenue en ne poussant pas les potards de l’éclairage à fond ? Cela reste tout de même confortable et la prise USB-C n’est de toute façon jamais loin au cas où. Notez que la souris peut être rechargée sans fil si vous optez pour un petit palet de recharge en option à placer sous la souris.

Logiciel

Bien évidemment, la Razer Cobra Pro s’intègre elle aussi dans l’écosystème logiciel Synapse de la marque. Un logiciel que quasiment tous les possesseurs d’un produit Razer connaissent et qui sert de grand tableau de bord pour configurer individuellement ses appareils, mais aussi synchroniser leur affichage ensemble si vous en possédez plusieurs.

Nous l’avons dit plus haut, il est possible d’y enregistrer jusqu’à cinq niveaux de sensibilité du pointeur de la souris mais aussi d’y choisir la fréquence de polling (entre 125, 500 et 1 000 Hz), de configurer la consommation d’énergie ou encore d’appliquer différents effets lumineux sur les 11 zones d’éclairage RGB positionnées sous la souris et au-dessus au niveau du logo de la marque et sur les côtés de la molette.

Bien évidemment, la fonction la plus poussée et la plus recherchée est probablement celle de la personnalisation des boutons. La souris est capable d’enregistrer jusqu’à cinq profils différents. Il est ainsi possible de se créer un périphérique adapté à sa consommation de médias, en mettant par exemple le bouton pause sur le bouton latéral ou le contrôle du volume sur la souris, et un autre pour son jeu compétitif favori. Une simple pression du bouton placé sous la souris permet de changer de profil.

Article rédigé par
Pour aller plus loin