En résumé
Après ses FreeBuds 3 et 3i certes réussis, mais sans fonction leur permettant réellement de se démarquer, Huawei entend faire date dans l’univers de l’annulation de bruit active appliquée à des écouteurs true wireless. Ses FreeBuds Pro ont su montrer lors de notre test à la fois un fonctionnement simple, quoique nécessitant un petit temps d’adaptation pour maîtriser leurs contrôles tactiles, et une application efficace sur Android, plus encore pour les smartphones Huawei, mais encore absente de l’univers Apple. Hormis cette limitation, la qualité audio est convenable, mais on apprécie surtout l’efficacité de la réduction de bruit active des écouteurs, cette ANC s’imposant parmi les meilleures sur le marché du true wireless. Avec les multiples promotions qui s’appliquent aux écouteurs, nous ne pouvons aujourd’hui que recommander ces FreeBuds Pro aux utilisateurs cherchant un dispositif à utiliser au quotidien pour s’offrir un peu de calme.
Note technique
Les plus et les moins
- Réduction de bruit très efficace
- Port confortable
- Bonne autonomie
- Un peu de distorsion
- Pas si simple d'ôter les écouteurs de leur boîtier !
Détail des sous notes
Notre test détaillé
Huawei propose désormais trois types d’oreillettes true wireless, puisqu’aux FreeBuds 3 et FreeBuds 3i se sont récemment ajoutés les FreeBuds Pro. Que valent ces écouteurs à réduction de bruit active au format différent de leurs aînés ? Nous les avons soumis à nos tests Labo pour le savoir.
Son activité mobile essuyant les bourrasques que l’on connaît, Huawei – qui a néanmoins annoncé à l’automne un Mate 40 Pro ultra haut de gamme – concentre une large partie de ses efforts sur son écosystème connecté. La marque chinoise a d’ailleurs officialisé au côté du smartphone son premier casque à arceau, le FreeBuds Studio, lequel vient apporter une alternative “casque” aux écouteurs true wireless qui nous intéressent ici, les FreeBuds Pro. Car s’ils diffèrent donc sur la forme, ils partagent bien leur fonction phare : l’annulation de bruit active.
L’ergonomie et le design
Les FreeBuds Pro tranchent avec les FreeBuds jusqu’ici commercialisés par Huawei. C’en est fini du format semi-intra des FreeBuds 3 et 3i, la marque leur préférant un design intra-auriculaire offrant davantage de maintien. Trois paires d’embouts en silicone sont d’ailleurs fournies, de manière très classique, pour s’adapter à chacun. Au sein de l’application, une option permet d’ailleurs de tester si vous avez choisi l’embout le plus adapté à votre oreille. Le confort est au rendez-vous, pour peu que le format intra vous convienne. Il nous a de notre côté été possible de porter les écouteurs pendant plusieurs heures sans gêne particulière, d’autant qu’ils sont ultra-légers (6,1 g chacun).
Ces écouteurs présentent également un design revu. Fini les courbes des FreeBuds 3, le modèle Pro adopte un style beaucoup plus anguleux, avec leur tige rectangulaire, plutôt courte (le total mesure 26 mm). Celle-ci est néanmoins truffée de capteurs, côté gauche comme côté droit, ce qui permet de bénéficier de bon nombre de contrôles. Sur les deux oreillettes, une pression rapide (ce que Huawei qualifie de “Pincer x1”) correspond aux fonctions Play/Pause/Décrocher/Raccrocher. Deux pressions permettent de passer au morceau suivant, et trois au précédent. Un balayage vers le haut augmente le volume, un vers le bas le réduit. Ces fonctions sont fixes, et ne peuvent pas être désactivées ou transformées.
En revanche, la pression longue, qui permet par défaut de régler l’annulation de bruit sur l’oreillette gauche comme la droite, peut être personnalisée : sur une des oreillettes au choix, vous pouvez affecter la pression longue à l’activation de l’assistant personnel présent sur le smartphone. Dans notre cas, Google Assistant, donc. Un choix particulièrement approprié pour avoir accès à tout sans sortir son smartphone de sa poche. On notera tout de même que le contrôle tactile sur les écouteurs n’est pas si évident que cela à prendre en main. Huawei semble en avoir conscience, puisqu’il multiplie judicieusement les tutoriels pour vous faciliter la tâche. Une fois que le coup est pris, force est de constater que ces FreeBuds Pro sont pratiques à utiliser.
Hormis un point peut-être : ils ne sont pas très pratiques à sortir de leur étui. À moins d’avoir des ongles pour les attraper plus commodément, les écouteurs sont suffisamment aimantés pour ne pas se laisser déloger sans mal. Pour les attraper plus facilement, vous pouvez par exemple les pousser légèrement vers l’avant. C’est en tout cas une difficulté que nous n’avions pas relevée sur les FreeBuds 3. Cet étui, au format oblong, à la différence de celui des FreeBuds 3, est hormis cela léger (60 grammes), et compact (7 x 5,13 x 2,46 xm) : il se glisse donc facilement dans une poche. Son couvercle à fermeture magnétique ne s’ouvre pas intempestivement lorsqu’il est glissé dans un sac : pratique. Côté connectique, on retrouve un USB-C en dessous.
Les écouteurs peuvent tout à fait fonctionner en l’absence d’application mobile dédiée, via une simple connexion Bluetooth. Il suffit, pour lancer l’appairage, d’appuyer sur le bouton situé sur le côté droit de leur boîtier. Un témoin lumineux situé à l’intérieur signalera son activation. Une manipulation qui intéressera forcément les utilisateurs d’iPhone, dans la mesure où l’application AI Life de Huawei n’est pas proposée sur l’AppStore. Autre point à noter : lors de notre test, le titre était proposé sur le Play Store de Google, mais pas dans sa dernière version, laquelle est nécessaire à la détection des FreeBuds Pro. Pour l’obtenir donc, il nous a fallu télécharger l’application sur l’AppGallery de Huawei (et donc l’AppGallery, au passage). Ces désagréments mis à part – et mal nécessaire, puisque l’app permet de mettre les écouteurs à jour si besoin -, Huawei propose un outil on ne peut plus commode.
La qualité audio
Les FreeBuds Pro sont équipés de transducteurs dynamiques de 11 mm chacun, promettant à la fois des basses fournies et un son puissant. Ils sont connectés à la source musicale en Bluetooth 5.2, d’ailleurs compatible multipoint.
Efficaces en termes de réduction de bruit, les écouteurs sont moins convaincants à l’écoute. Comme nous avons pu le constater à l’usage, les basses sont à l’honneur, mais manquent d’équilibre entre 125 et 400 Hz. Si les médiums sont bien restitués, la bande passante manque d’amplitude dans les aigus, ces derniers étant étouffés à partir de 7 kHz. Un constat qui vaut à la fois pour une écoute en Bluetooth seul, mais aussi avec ANC, les aigus se montrant alors un peu moins riches encore.
Notez que Huawei propose un égaliseur automatique, s’adaptant donc aux contenus écoutés. Aucune option d’égalisation n’est donc proposée dans son application mobile. On apprécie néanmoins la prise en charge de l’AAC, activé par défaut sur le Pixel 5 que nous avons utilisé lors de nos essais.
Plutôt adaptés à l’écoute de voix, pour des appels ou des podcasts, les FreeBuds Pro marquent au niveau de la distorsion, assez notable, notamment à 200 Hz lors de nos essais.
Ajoutons ici que nous avons mesuré une latence de 190 ms, souvent compensée par les services de streaming vidéo, ainsi qu’une sensibilité Bluetooth de 52 dB.
L’isolation
Plus que leur qualité audio, c’est la réduction de bruit assurée par les écouteurs que l’on retient. Celle-ci, promet Huawei, est capable d’étouffer jusqu’à 40 dB. À l’usage tout d’abord, nous pouvons confirmer la performance de cette ANC. Testée en open space, dans le métro ou dans la rue, elle est largement parvenue à étouffer les bruits environnants. Il est à noter que trois profils de réduction sont proposés : l’un est dédié aux environnements peu bruyants (mode Cosy), le second, Général, aux “endroits où il y a du bruit” et enfin, le mode Ultra est conçu pour les environnements les moins calmes, tels les transports en commun.
Nous avons opté pour notre part pour le mode “Dynamique”, qui bascule de l’un à l’autre en fonction du niveau de bruit détecté par les deux microphones orientés vers l’extérieur (il y en a trois en tout). Un autre mode, baptisé Perception, permet quant à lui d’amplifier les voix de vos interlocuteurs à l’extérieur. Il fonctionne lui aussi très bien, même si le rendu manque alors de naturel. Ces microphones, par ailleurs, permettent de passer des appels de bonne qualité.
Nos tests Labo confirment nos bonnes impressions en conditions réelles. Nos mesures sur les fréquences graves, médiums et aiguës sont tout bonnement excellentes, flirtant à bien des fréquences avec les 35 dB étouffés. Une performance qui classe les FreeBuds Pro parmi les meilleurs de leur catégorie.
Cette réduction de bruit active s’ajoute à une isolation passive pour sa part passable. Elle parvient à filtrer une partie des fréquences aiguës et des médiums, mais est à la peine dans le cas des basses.
Ajoutons pour clore cette partie que les FreeBuds Pro se montrent relativement discrets, ne concédant pas (trop) de fuites sonores vers l’extérieur. Nous avons noté en moyenne un volume audible de 48 dB à l’extérieur, pour un niveau de référence d’écoute à 90 dB.
L’autonomie
Les FreeBud Pro incluent, pour chacun des écouteurs, une batterie de 55 mAh, tandis que leur boîtier est équipé d’une batterie de 580 mAh. Huawei annonce 4 heures d’écoute avec ANC, et 7 heures d’écoute sans, sur une charge, tandis qu’ils doivent assurer 2h30 (avec ANC) ou 3h (sans) d’appels. Nous avons bien sûr vérifié ces données en Labo, et les écouteurs ont le mérite de tenir parole. Nous avons mesuré, à l’écoute de 90 dB de bruit continu, 4h20 d’autonomie lorsque l’ANC est activée, et 7h35 en moyenne en Bluetooth seul, ce qui constitue une bonne performance, et permettra de tenir sans problème une journée de travail.
Leur boîtier de rangement permettant de les charger un peu plus de trois fois supplémentaires, ce qui correspond à un total d’une trentaine d’heures d’écoute musicale sans ANC, il est donc également possible d’emporter les écouteurs tout un week-end sans craindre la panne sèche. On retient d’ailleurs que les FreeBuds Pro se chargent rapidement, en 55 minutes d’après nos mesures Labo. Les propriétaires d’un smartphone Android récent pourront faire appel à leur câble habituel, puisque l’étui est muni d’un port USB-C, ou même profiter d’une charge sans fil inversée depuis leur terminal.
Ajoutons que les FreeBuds devraient prochainement recevoir une mise à jour améliorant leur autonomie et leur apportant, en prime, une fonction “Find my FreeBuds” pour les localiser en cas de perte. Des nouveautés néanmoins réservées aux smartphones sous EmotionUI 11… c’est-à-dire aux modèles de Huawei.
Conclusion
Après ses FreeBuds 3 et 3i certes réussis, mais sans fonction leur permettant réellement de se démarquer, Huawei entend faire date dans l’univers de l’annulation de bruit active appliquée à des écouteurs true wireless. Ses FreeBuds Pro ont su montrer lors de notre test à la fois un fonctionnement simple, quoique nécessitant un petit temps d’adaptation pour maîtriser leurs contrôles tactiles, et une application efficace sur Android, plus encore pour les smartphones Huawei, mais encore absente de l’univers Apple. Hormis cette limitation, la qualité audio est convenable, mais on apprécie surtout l’efficacité de la réduction de bruit active des écouteurs, cette ANC s’imposant parmi les meilleures sur le marché du true wireless. Avec les multiples promotions qui s’appliquent aux écouteurs, nous ne pouvons aujourd’hui que recommander ces FreeBuds Pro aux utilisateurs cherchant un dispositif à utiliser au quotidien pour s’offrir un peu de calme.