En résumé
La LG SL8YG est une barre de son élégante qui permet de s’essayer aux formats multicanaux récents tels que le Dolby Atmos et son concurrent direct DTS-X. Certes, sa connectique réduite au minimum vous obligera à jongler avec les entrées HDMI, mais c’est la contrepartie d’une barre de son par ailleurs bien équipée et au prix attractif. Les performances audio sont au rendez-vous, et la LG SL8YG se veut évolutive, permettant même de passer d’un système 3.1.2 à 5.1.2 par la suite.
Note technique
Les plus et les moins
- Une barre son Dolby Atmos/DTS-X abordable
- Les performances globales en écoute stéréo
- La connectique limitée
Détail des sous notes
Notre test détaillé
Avec la SL8YG, LG propose une barre de son Dolby Atmos/DTS-X abordable. Les performances sont-elles au rendez-vous ? La réponse dans ce test.
Fort de son alliance avec Meridian, LG propose une gamme complète de barres de son compatibles avec toutes les technologies récentes, et notamment le Dolby Atmos et son concurrent DTS-X. Après deux modèles positionnés en haut de gamme, le constructeur coréen vise les budgets plus modestes avec la SL8YG.
Celle-ci décline le design désormais éprouvé de la gamme Signature lancée il y a quelques années. Élégante avec ses bords arrondis, la barre de son affiche des dimensions raisonnables de 1 06 x 5,7 x 11,9 cm. À ce titre, elle représente le compagnon parfait des téléviseurs de la marque devant lesquels elle trouvera une place de choix sans occulter le bas de l’image.
La partie supérieure accueille deux haut-parleurs pour les effets de hauteur, et des boutons pour accéder à toutes les fonctionnalités. On note également la présence de deux micros qui sont utilisés par Google Assistant pour profiter de la commande vocale. La face avant dissimule un écran qui est certes un peu petit, mais qui suffit pour afficher les informations essentielles.
La LG SL8YG est un modèle 3.1.2 avec une puissance totale de 440 W. Outre la barre de son elle-même, le système est accompagné par un caisson de basses sans fil. Celui-ci est plutôt conséquent avec des dimensions de 22,1 x 39 x 31,28 cm. Pour ceux qui veulent aller plus loin par la suite, la SL8YG est polyvalente et peut être associée à deux enceintes arrière SPK8 S en option, pour ajouter deux canaux et profiter d’une vraie solution surround 5.1.2.
En revanche, la connectique se limite au strict minimum avec seulement une entrée et une sortie HDMI 2.0 4K pass-through, un port USB et une entrée audio numérique optique. À cela s’ajoutent les connexions Bluetooth 4.2 et Wi-Fi. Cette dernière est indispensable pour profiter de Google Assistant et de la fonction Chromecast.
Du côté des fonctionnalités, la SL8YG prend en charge tous les codecs audio actuels, qu’il s’agisse du Dolby Digital, Dolby Digital Plus ou encore Dolby Atmos, DTS-X, DTS-HD Master Audio, AAC/AAC+, FLAC et OGG.
Bande passante
Toutes les barres de son sont soumises à des tests acoustiques qui permettent de comparer leurs performances audio en stéréo. En effet, notre chambre anéchoïque annule les rebonds acoustiques sur lesquels se basent les technologies Dolby Atmos et DTS:X. Nous ne sommes donc pas en mesure de réaliser les tests en activant les effets multicanaux et nous devons nous contenter du simple mode stéréo avec le caisson actif uniquement. Afin d’obtenir des résultats comparables, nous réglons tous les niveaux à zéro et nous désactivons les effets et autres DSP.
Nous avons d’abord mesuré la bande passante de la LG SL8YG de 40 Hz à 20 kHz. Celle-ci n’a rien de linéaire, comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous. Les graves sont bien présents, et ce dès 60 Hz grâce au caisson de basses qui se montre plutôt performant. La bande passante devient plus ou moins linéaire entre 315 Hz et 1,25 kHz, ce qui se traduit dans les faits par une bonne retranscription des voix. On note également trois pics à 2 kHz, 4 kHz et 12,5 kHz, les aigus étant mis en avant tandis que le suraigu est particulièrement présent en écoute stéréo. Tous ces paramètres sont réglables. En effet, rappelons une fois de plus qu’il s’agit de mesures réalisées en écoute stéréo seulement.
Distorsion
Nous avons par ailleurs réalisé des mesures de distorsion à 70, 80 et 90 Hz sur les harmoniques 2, 3 et 4. Le niveau acoustique maximum à 70 Hz pour 3 % de distorsion sur l’harmonique 3 est de 102 dB. En clair, il est possible de monter le volume sans se soucier d’autre chose que des voisins.
Vibrations
Enfin, l’impression de finition soignée offerte par la LG SL8YG se confirme concrètement avec un niveau de vibrations maximum de la barre de son qui est atteint à -47 dB à 1,2 kHz (plus on s’approche de 0 et plus les vibrations sont importantes).
Conclusion
La LG SL8YG est une barre de son élégante qui permet de s’essayer aux formats multicanaux récents tels que le Dolby Atmos et son concurrent direct DTS-X. Certes, sa connectique réduite au minimum vous obligera à jongler avec les entrées HDMI, mais c’est la contrepartie d’une barre de son par ailleurs bien équipée et au prix attractif. Les performances audio sont au rendez-vous, et la LG SL8YG se veut évolutive, permettant même de passer d’un système 3.1.2 à 5.1.2 par la suite.