En résumé
Asus cherche à pousser un maximum sa gamme ROG pour les joueurs avec de nombreux ordinateurs portables, tel ce ROG GL703GM-EE079T, modèle assez accessible dans la famille des 17,3 pouces. Il est pourvu d’un écran Full HD qui a pour particularité une fréquence de rafraîchissement de l’image jusqu’à 120 Hz, avec 3 ms de latence, ce qui est un bon point pour les joueurs cherchant un affichage fluide. La dalle est d’ailleurs correcte au rayon du respect des couleurs. Le contraste et la progressivité sont en outre très bons. Mais il se révèle directif, avec une densité de pixels modeste en raison de sa grande diagonale, ce qui peut être dommageable pour les joueurs. Ce ROG met en revanche en avant des performances sans failles pour de la bureautique, grâce à un équipement composé d’un Intel Core i7 8750H pouvant aller de 2,2 GHz à 3,9 GHz, de 8 Go de RAM assurant le minimum dans de bonnes conditions, alors que son GPU GeForce GTX1060 de Nvidia permet de jouer à n’importe quel jeu de de bonnes conditions. L’ordinateur s’est d’ailleurs comporté comme un charme face à DiRT Rally et Far Cry Primals. On émettra quelques réserves du côté de l’autonomie, bien qu’il soit peu recommandé de jouer avec un portable gamer sans le brancher. Globalement, il s’agit là d’un excellent candidat pour les joueurs qui cherchent une configuration solide.
Du côté de la réparabilité, la machine d’Asus s’en sort particulièrement bien en matière de modularité. L’accès aux principaux composants aurait pu encore être simplifié, mais ils sont faciles à remplacer, et cela avec des outils standards. Ce ROG Strix pourra par ailleurs être réinstallé avec le logiciel d’origine ou des OS libres si besoin, mais Asus est un peu pingre lorsqu’il s’agit de fournir de la documentation ou de s’engager sur la disponibilité des pièces détachées.
Note technique
Les plus et les moins
- Très bonnes performances
- Ecran contrasté
- Haut-parleurs satisfaisants
- Autonomie en berne
- Angles de vision étroits
Détail des sous notes
Notre test détaillé
Très attaché à sa division gaming, Asus compte bien s’attirer les faveurs de joueurs en recherche d’une station nomade dédiée aux jeu vidéo avec ce ROG GL703G. Un modèle de 17,3 pouces qui embarque sur le papier tout ce qu’il faut pour contenter les utilisateurs. Est-il aussi convaincant dans les faits ? Réponse dans ce test.
La gamme Asus ROG propose des configurations variées pour correspondre aux budgets et aux attentes d’un vaste panel de joueurs. Avec ce ROG GL703GM-EE079T, la marque vise ceux qui ont les moyens de s’offrir un ordinateur complet, sans pourtant s’inscrire parmi les machines les plus haut de gamme. Sa fiche technique globale va dans ce sens et inclut un CPU Intel Core i7 8750H, 8 Go de RAM, 128 Go de SSD et 1 To de HDD, mais aussi et surtout une carte graphique GeForce GTX1060 estampillée Nvidia. De quoi lancer des titres récents dans de bonnes conditions, en somme.
Le design et l’ergonomie
En matière de design, on remarque que le constructeur est resté largement fidèle à ses valeurs. Les lignes classiques qui étaient déjà présentes sur les autres propositions de la gamme Republic of Gamers le sont également sur ce ROG GL703GM-EE079T, qu’il s’agisse de son capot arrière ou de celles présentes sur le clavier et sur sa partie inférieure. La coque supérieure, en aluminium brossé, affiche également le logo de la marque, brillant. Bref, un modèle aux lignes “gamer”, mais sans bandes de LED voyantes. Attention toutefois pour les maniaques, les traces de doigts sont également bien visibles sur ce capot.
Ce GL703GM-EE079T, loin d’être la plus fine des machines orientées gaming, n’est toutefois pas bien épais avec ses 2,4 cm de hauteur. Un bon point pour ceux qui ne veulent pas s’embarrasser d’une configuration aux énormes proportions. Une fois déployé, il laisse apparaître un peu de jour entre l’ordinateur et la dalle. Rien de bien méchant ou qui induise un sentiment de fragilité. Côté clavier, on trouve du chiclet conventionnel, avec des touches un peu incurvées assez agréables au toucher. Leur course est plutôt longue et le retour est tout à fait agréable à l’utilisation. Et en ce qui concerne le trackpad, qui répond parfaitement, le constructeur a fait le choix d’implémenter deux boutons en dessous plutôt qu’un pavé cliquable. Les amateurs de personnalisation pourront quant à eux s’amuser avec le logiciel Asus qui permet de moduler le rétroéclairage des touches du clavier, au demeurant assez discret.
La connectique est quant à elle composée de quatre ports USB 3.1 de première génération, d’un port USB-C 31 de seconde génération, d’un mini DisplayPort ainsi que d’une sortie HDMI 2.0. Un retrouve également un port RJ45 et l’habituelle prise mini-jack pour brancher ses écouteurs. Un lecteur de cartes SD vient les compléter.
Plutôt sobre et dans les clous de ce que l’on peut attendre d’un Asus ROG esthétiquement parlant, ce GL703GM-EE079T ne commet aucune faute majeure sur son design ou son ergonomie. Il ne reste plus qu’à souligner son poids de 2,95 kg qui n’en fait pas la station nomade la plus légère, mais qui reste raisonnable au regard de son format 17,3 pouces.
L’écran
Simplement convenable, l’écran de l’Asus ROG GL703GM-EE079T affiche de la Full HD sur une diagonale de 17,3 pouces avec un ratio d’affichage classique de 16:9. Caractéristiques intéressantes pour les joueurs, il dispose d’un temps de réponse de 3 ms, mais aussi d’un taux de rafraîchissement de l’image de 120 Hz, ce qui devrait satisfaire pour ceux qui souhaitent une image très fluide, apportant un confort de jeu indéniable sur certains jeux vidéo. Du côté de la colorimétrie, cet ordinateur portable gamer s’avère simplement moyen. Il retranscrit convenablement les bleus, cyans, magentas et jaunes, alors qu’il se montre un peu moins précis s’agissant d’afficher fidèlement les rouges et les verts. Le Delta U’V’ moyen est néanmoins de 0,02, ce qui est correct. Rien qui ne perturbe l’utilisation de manière générale, en somme. Les utilisateurs cherchant une machine nomade pour faire de la retouche précise d’images, ou qui voudraient un rendu impeccable, pourront tout à fait ajouter un moniteur d’appoint pour un rendu plus satisfaisant.
Concernant le contraste et la progressivité, le dispositif est très convaincant. Nos relevés indiquent un bon taux de contraste de 410:5 correspondant à la comparaison entre une image blanche et un gris très foncé avec 5 % de niveau de blanc afin de pouvoir comparer l’écran avec les dalles OLED. Le bilan est de son côté excellent quand on se penche sur le gamma. Cet ordinateur portable se montre en revanche très directif : on note ainsi 245,8 cd/m² face à l’écran, alors que la déperdition est de 22% à 15°, ce qui donne 156,3 cd/m² à l’arrivée. Sur un angle de 30°, on perd 73%, soit 54,4 cd/m², et 88% sur un angle de 45° (soit 23,2 cd/m²).
Dernier point relatif à l’écran : la densité de pixels. Cette dernière s’élève à 127 pixels par pouce, ce qui est plutôt médiocre, mais s’explique en revanche par sa grande diagonale. Cela ne devrait poser aucun problème pour une utilisation bureautique ou la navigation sur Internet, mais on conseillera une nouvelle fois l’utilisation d’un moniteur externe pour les esthètes de l’image, qu’ils pratiquent la retouche de photos ou le jeu vidéo.
Les performances
Dans les entrailles de cet Asus ROG GL703GM-EE079T, on retrouve un CPU Intel Core i7 8750H cadencé de 2.2 GHz à 3.9 GHz et couplé à 8 Go de mémoire vive DDR4 2666. Pour le traitement graphique, il faut compter sur une GeForce GTX1060 de chez Nvidia, une carte graphique appropriée pour se lancer sans trop de problèmes sur la plupart des jeux vidéo. Évidemment, avec une fiche technique pareille, toutes les tâches de bureautique, de retouche photo et de navigation Internet sont parfaitement assurées par la machine. D’autant que le SSD de 128 Go permet d’accélérer certaines tâches.
Même constat quand on s’attarde sur le gaming, avec Call of Duty: Modern Warfare 2 en condition moyenne (1024 x 768 pixels) et 12 joueurs simultanés. On a obtenu sans surprise 90 images par seconde en moyenne, illustrant qu’il est largement possible de jouer à des titres anciens ou peu gourmands dans d’excellentes conditions. Face à des titres plus exigeants au niveau des ressources, le GL703G a tenu bon. En réglages intermédiaires et résolution Full HD, nous avons obtenu 52 images par seconde sur Far Cry Primals et 117 images par seconde sur DiRT Rally.
Toujours en résolution Full HD, mais avec tous les détails au maximum, Far Cry Primals a tourné à 33 images par seconde, et pour DiRT Rally, nous avons relevé 40 images par seconde en moyenne. De quoi jouer à des titres récents dans de bonnes conditions, et atteindre un bon niveau de fluidité en triturant les options graphiques le cas échéant.
L’audio
La partie audio de cet Asus ROG est globalement satisfaisante, et ce aussi bien du côté des haut-parleurs que de la sortie casque. Pour le premier point, on note une excellente puissance sonore, que l’on enregistre à 85 dB à 10 % de distorsion. La réponse en fréquence est toutefois plus en retrait, comme c’est généralement le cas pour la majorité des ordinateurs portables. Les basses sont nettement plus faiblardes que le reste de la courbe, cette dernière étant tout à fait convenable entre 1 kHz et 8 kHz (les médiums/aigus).
Du côté de la sortie casque, le bilan est également convaincant. La distorsion est plutôt limitée, ce qui fait que les bruits parasites se manifestent peu durant l’écoute. Le rapport signal/bruit est également correct, ce qui limite une nouvelle fois les bruits qui pourraient gêner l’écoute. L’équilibre entre les deux écouteurs est très bon, et la linéarité de la réponse en fréquence est encore meilleure. Ce qui permet une écoute tout à fait convenable avec un casque sur les oreilles, durant les sessions de jeu.
L’autonomie
Sans surprise, l’autonomie ne sera pas le point fort de cet ordinateur portable à destination des joueurs. Ce n’est d’ailleurs pas le point sur lequel ce type d’appareils se distingue particulièrement, car il est toujours préférable de lancer un jeu en étant branché sur une prise secteur. Dans le cas contraire, les performances sont souvent tronquées pour préserver le dispositif. En lecture vidéo, avec le mode avion d’activé, mais aussi l’écran réglé sur 200 cd/m², l’appareil a tenu 3 heures et 11 minutes, ce qui est finalement bien peu.
L’OS et l’interface
En ce qui concerne l’OS et l’interface de la machine, rien de bien exotique n’est à relever. Ce ROG GL703G mise sur une version Windows 10 tout à fait classique pour son fonctionnement, alors que l’on retrouve également tous les logiciels qui font la surcouche du constructeur Asus, et qui permettent par exemple de moduler le rétro-éclairage du clavier.
La réparabilité
Pour la question de la réparabilité, l’Asus ROG GL703G n’est pas parmi les meilleurs élèves. Sa documentation, plutôt chiche s’agissant du démontage ou de l’entretien de la machine, n’aide pas. L’accessibilité et la modularité des composants, à savoir la facilité d’accès aux entrailles de l’ordinateur et le remplacement d’éventuelles pièces problématiques est toutefois de la partie. Asus s’est d’ailleurs engagé à assurer la disponibilité de ces dernières durant quelques années, ce qui est un bon point. Pour finir il est possible assez simplement de réinstaller le logiciel d’origine ou de faire appel à des logiciels libres.
Conclusion
Asus cherche à pousser un maximum sa gamme ROG pour les joueurs avec de nombreux ordinateurs portables, tel ce ROG GL703GM-EE079T, modèle assez accessible dans la famille des 17,3 pouces. Il est pourvu d’un écran Full HD qui a pour particularité une fréquence de rafraîchissement de l’image jusqu’à 120 Hz, avec 3 ms de latence, ce qui est un bon point pour les joueurs cherchant un affichage fluide. La dalle est d’ailleurs correcte au rayon du respect des couleurs. Le contraste et la progressivité sont en outre très bons. Mais il se révèle directif, avec une densité de pixels modeste en raison de sa grande diagonale, ce qui peut être dommageable pour les joueurs. Ce ROG met en revanche en avant des performances sans failles pour de la bureautique, grâce à un équipement composé d’un Intel Core i7 8750H pouvant aller de 2,2 GHz à 3,9 GHz, de 8 Go de RAM assurant le minimum dans de bonnes conditions, alors que son GPU GeForce GTX1060 de Nvidia permet de jouer à n’importe quel jeu de de bonnes conditions. L’ordinateur s’est d’ailleurs comporté comme un charme face à DiRT Rally et Far Cry Primals. On émettra quelques réserves du côté de l’autonomie, bien qu’il soit peu recommandé de jouer avec un portable gamer sans le brancher. Globalement, il s’agit là d’un excellent candidat pour les joueurs qui cherchent une configuration solide.
Du côté de la réparabilité, la machine d’Asus s’en sort particulièrement bien en matière de modularité. L’accès aux principaux composants aurait pu encore être simplifié, mais ils sont faciles à remplacer, et cela avec des outils standards. Ce ROG Strix pourra par ailleurs être réinstallé avec le logiciel d’origine ou des OS libres si besoin, mais Asus est un peu pingre lorsqu’il s’agit de fournir de la documentation ou de s’engager sur la disponibilité des pièces détachées.