En résumé
L’iPhone X, comparé aux fleurons des marques concurrentes, ne perd rien de sa superbe malgré les mois qui passent. Extrêmement performant, même face à un très bon Galaxy S9 de Samsung, il reste six mois après sa sortie un modèle de référence. Son écran OLED est toujours au goût du jour, de même que sa puissance brute et les photos qu’il produit. Le Huawei P20 Pro prouve de son côté que le numéro 3 mondial joue dans la même cour que ses devanciers sur le podium du mobile. Équivalent de l’iPhone X sur la plupart des critères, il se montre un peu moins puissant que le terminal d’Apple, mais compense par une prestation photo franchement séduisante, notamment de nuit. Reste la question du système d’exploitation, qui pose surtout la question des habitudes de l’utilisateur et de l’écosystème dans lequel il évolue. Hormis la puissance brute, les usages photo et le design, c’est bel et bien le logiciel qui permet de trancher entre les deux mobiles. Et celle du prix, qui varie d’ailleurs pour l’iPhone X selon qu’il embarque 64 ou 256 Go, tandis qu’il est unique (128 Go), mais soumis à des variations plus fréquentes au fil des promotions pour le Huawei P20 Pro.
Notre test détaillé
L’iPhone X est sorti six mois avant le Huawei P20 Pro, mais difficile néanmoins de ne pas confronter les deux modèles. D’abord parce que Huawei ne se prive pas de lui comparer son dernier flagship lorsque l’occasion se présente, mais surtout parce que les ambitions des deux appareils sont parfaitement comparables. Comment départager les deux modèles ? Nous les avons comparés pour vous.
Tout deux très haut de gamme, les iPhone X d’Apple et P20 Pro de Huawei misent sur des fiches techniques sans compromis. Arrêtons-nous-y un instant avant d’entrer dans le vif du sujet.
Côté Apple, l’iPhone X (testé ici) a droit à un écran de 5,8 pouces intégré à un boîtier vitré et affichant 1125 x 2436 pixels. Sous cette dalle OLED, on retrouve une puce A11 Bionic, 3 Go de mémoire vive ainsi qu’une batterie de 2716 mAh. Le smartphone fait le plein de connectivités, avec son Bluetooth 5.0, sa 4G de catégorie 16 et fait disparaître la détection d’empreintes au profit de la reconnaissance de visages. Son double appareil photo de 12 mégapixels est stabilisé et permet d’enregistrer des vidéos en 4K. Sous Android (Oreo), le Huawei P20 Pro présente quant à lui un écran OLED de 6,1 pouces affichant 2240 x 1080 pixels. Il est propulsé par un chipset Kirin 970 flanqué de 6 Go de mémoire vive et monte à 3 capteurs photo (l’un monochrome, l’autre en couleurs et le dernier doté d’un objectif téléphoto) au dos. Sa batterie est dotée d’une capacité de 4000 mAh. Son test complet est consultable à cette adresse.
Le design et l’ergonomie
Même si les différences sont nombreuses entre les deux smartphones, reconnaissons que le design des iPhone X et Huawei P20 Pro n’est pas si facile à distinguer, du moins lorsqu’on les observe de face. Avec un ratio d’écran similaire et une encoche (certes plus étroite sur le P20 Pro) pratiquée dans celui-ci, les deux terminaux s’inscrivent dans une même mouvance. L’iPhone X est toutefois plus compact, avec ses dimensions de 143,6 x 70,9 x 7,7 mm pour 174 grammes, puisque le Huawei P20 Pro mesure 155 x 73,9 x 7,8 mm pour 180 grammes. Toutefois, il présente un écran légèrement plus grand pour le justifier.
Esthétiquement très réussis, les deux modèles misent sur un châssis en métal arrondi et sur un dos vitré. Huawei propose une esthétique toutefois plus tranchée, avec sa finition Twilight censée créer des reflets chatoyants. C’est ici une affaire de goûts.
En revanche, d’un point de vue strictement pratique, le P20 Pro maintient un lecteur d’empreintes sous son écran, en plus d’une reconnaissance de visages sur laquelle la marque n’insiste que très peu. L’iPhone X adopte une approche radicale en matière de biométrie puisqu’il fait disparaître le bouton TouchID pourtant caractéristique des iPhone. Il le remplace par un système de déverrouillage par reconnaissance faciale qui fonctionne très bien, même s’il demande à l’utilisateur de revoir ses habitudes. De nouveaux gestes sont au menu, en l’absence de bouton physique, et permettent d’utiliser le smartphone à une main.
Verdict : Égalité entre les deux smartphones
L’écran
S’il a démocratisé le premier les écrans à encoche sur le marché du mobile, force est de constater qu’il est désormais loin d’être unique en son genre. Le mobile d’Apple présente ainsi une dalle de 5,8 pouces dont une partie est amputée d’un « notch », c’est-à-dire d’une encoche. Celui de Huawei également, bien que l’encoche soit légèrement plus étroite. Elle bénéficie en outre d’une option logicielle permettant de l’entourer d’une bande noire afin de donner l’illusion d’un écran complet.
En marge de cette encoche, il faut noter que pour un format très comparable, le P20 Pro présente un écran légèrement plus grand que celui de son concurrent, de 6,1 contre 5,8 pouces. Avec sa définition de 2240 x 1080 pixels, il offre logiquement une résolution inférieure, mesurée à 406 ppp. L’iPhone X atteint quant à lui 458 ppp. Tous deux restent en-deçà des cadors du domaine, qui proposent des définition QHD, voire 4K pour les plus ambitieux, tout en affichant suffisamment de pixels pour être plus que satisfaisants à l’œil.
Les deux mobiles sont au coude à coude pour le reste des points mesurés. Tous deux affichent une très bonne colorimétrie, et leur contraste est pour le moins similaire, puisqu’il est de 397:5 sur le terminal de Huawei et de 396:5 pour celui d’Apple. Le duo est également excellent en matière de directivité, c’est-à-dire qu’ils limitent la perte de luminosité lorsqu’ils sont inclinés, et l’iPhone X affiche un gamma légèrement meilleur que celui du P20 Pro. Bref, le combat se joue sur le terrain de la résolution.
Verdict : Très légère avance pour l’iPhone X
L’interface utilisateur
Entre iOS et Android, deux écoles s’affrontent, et difficile de convaincre les amateurs d’une interface de céder aux sirènes de l’autre. Il n’en reste pas moins, entre l’iOS 11 de l’iPhone X et l’Android 8.1 avec Emotion UI 8.1 du P20 Pro, des différences à noter. Mais dans l’ensemble, il faut bien noter que les fonctionnalités indispensables, et même les superflues, sont présentes sur les deux mobiles, et que le choix est avant tout une affaire de goûts.
iOS 11 a inauguré, sur l’iPhone X, un centre de contrôle renouvelé et accessible en un seul et même lieu. Un gestionnaire de fichiers manquant encore un peu de praticité y fait également ses débuts, mais l’ensemble ne fait aucun choix susceptible de dérouter les habitués à iOS. La seule fonctionnalité inédite, bien qu’elle ait inspiré depuis des marques concurrentes, tient aux Animojis (et même aux Memojis d’iOS 12 tout juste inaugurés par Apple). Ces petits avatars en 3D sont animés et apportent une petite touche sympathiques aux messages. Ceci étant dit, ils restent une fonctionnalité « bonus ».
De son côté, l’interface du Huawei P20 Pro ne surprend guère. Il faut dire qu’elle est bien connue des amateurs de mobiles de la marque chinoise, puisqu’on la trouve depuis la fin 2017 sur des terminaux tels que le Mate 10 Pro. Un peu plus riche en icônes que celle d’Apple, elle s’inspire néanmoins d’iOS par une de ses caractéristiques : l’absence de tiroir d’applications, qu’il est toutefois possible de pallier via une option proposées dans les paramètres du mobile. Les thèmes sont nombreux, les applications préinstallées ne le sont pas trop, et s’il est un point à retenir, c’est la possibilité de connecter le P20 Pro (avec un câble adéquat) à un écran externe. Une interface adaptée s’affiche alors et permet de transformer le smartphone en PC d’appoint lors de déplacements.
Verdict : Égalité entre les iPhone X et Huawei P20 Pro
Les performances
Nos tests permettent d’évaluer les performances brutes des mobiles. Encore aujourd’hui, à cet exercice, l’iPhone X remporte allègrement la partie. Sa puce A11 Bionic, associée à son coprocesseur de mouvement M11 (et à 3 Go de mémoire vive), fait ici merveille. En témoigne la rapidité d’exécution des processus JavaScript auxquels nous l’avons soumis, et qui lui ont permis de ne jamais descendre en deçà des 25 fps, même pour effectuer des tâches lourdes.
Malgré sa fiche technique très haut de gamme – son chipset Kirin 970 est flanqué de 6 Go de mémoire vive -, le Huawei P20 Pro ne se comporte pas aussi brillamment. Il descend en effet à 3 fps à notre niveau de test le plus exigeant. Au niveau le plus léger, il plafonne d’ailleurs à 14 fps, contre 35 fps sur l’iPhone X. Relativisons tout de même. En dépit de ces résultats théoriques peu engageants, le smartphone de Huawei n’est pas à la peine dans les faits.
Verdict : L’iPhone X prend la tête
La photo et la vidéo
L’iPhone X dispose d’un double module photo de 12 mégapixels, avec une optique grand-angle à f/1.8 et un téléobjectif ouvrant à f.2.4. De son côté, Huawei mise sur un triple module photo. Aux capteurs 40 mégapixels en couleur et de 20 mégapixels en noir et blanc s’ajoute un capteur de 8 mégapixels (f/2.4) offrant un zoom optique 3x et un zoom hybride 5x, le tout développé en partenariat avec Leica. Une configuration pour le moins engageante sur le papier.
Dans les faits, avouons d’abord que tant sur le point de la définition que du respect des couleurs, l’iPhone X est très convaincant en photo. Son module stabilisé séduit, de même que la possibilité qu’il offre de filmer en slow-motion. Mais l’appareil de Huawei a de sérieux arguments à lui opposer. Il propose un zoom 3x permettant de garder un niveau de détail aussi satisfaisant que le 2x de son concurrent, et produit des clichés nocturnes d’excellente facture. Néanmoins, son efficacité en basse luminosité vaut surtout pour des paysages sans éléments mobiles. Et en plein jour, faire appel à son capteur principal de 40 mégapixels (au lieu des 10 MP proposés d’office par la marque) laisse la place à quelques aberrations chromatiques. Bref, cet appareil photo dispose de qualités nombreuses, mais aussi de petits défauts, telle l’absence de stabilisation pour les vidéos 4K.
Verdict : Avantage au Huawei P20 Pro
Le rendu audio
Pas de jaloux entre les deux smartphones : tous deux abandonnent la traditionnelle prise jack. L’iPhone X mise donc sur son port Lightning et le P20 Pro sur l’USB Type-C, chacun pouvant évidemment accueillir des écouteurs Bluetooth.
Malgré des performances comme souvent perfectibles, le Huawei P20 Pro se montre meilleur que son concurrent tant au niveau de son haut-parleur que de sa sortie casque, ou plus exactement de sa sortie USB-C associée à l’adapteur jack fourni. Pour cette dernière, on relève une bande passante meilleure, mais c’est surtout la puissance de son haut-parleur qui permet au modèle de Huawei de se distinguer. À 10 % de distorsion, il atteint ainsi 78 dB contre 61 dB pour l’iPhone X. Néanmoins, il faut noter que les écouteurs fournis par Apple sont de meilleure facture que ceux de son concurrent, qui isolent mal des bruits environnants.
Verdict : Le Huawei P20 Pro l’emporte
La qualité de réception (performances radio)
Tous deux dotés de modems dernier cri, les iPhone X et Huawei P20 Pro supportent la 4G de catégorie 16 pour le premier et 18 pour le second. Là encore, les deux smartphones sont au coude à coude et obtiennent pratiquement la même note. Ils ne concèdent tous d’eux qu’une directivité modérée, ce qui leur permet de capter le réseau même lorsqu’ils ne sont pas parfaitement orientés vers les antennes. Le P20 Pro, quoiqu’il soit excellent, est très légèrement moins sensible que son concurrent, notamment en 4G. Les deux terminaux restent toutefois globalement très bons.
Verdict : L’iPhone X est légèrement meilleur que le Huawei P20 Pro
L’autonomie
Malgré un format comparable, le P20 Pro est équipé d’une batterie nettement plus conséquente que celle de son concurrent. Avec 4000 mAh au compteur, elle dépasse de loin les 2716 mAh de l’iPhone X. Est-ce à dire que le terminal Android se montre vraiment plus endurant que son compétiteur ? Pas vraiment, puisque là encore, tout se joue dans un mouchoir de poche. Soumis à notre test de lecture JavaScript, toutes connexions coupées, l’iPhone X est parvenu à tenir 9h05 avant de s’éteindre… quand le P20 Pro a tenu le choc 9h02. Quel que soit le modèle, la performance est excellente. On notera tout de même que si le Huawei P20 Pro se charge plus rapidement que son concurrent (il met 2h01 en moyenne contre 3h13 pour l’iPhone X), il ne propose pas de charge sans fil Qi.
Verdict : Égalité entre les deux smartphones
Conclusion
L’iPhone X, comparé aux fleurons des marques concurrentes, ne perd rien de sa superbe malgré les mois qui passent. Extrêmement performant, même face à un très bon Galaxy S9 de Samsung, il reste six mois après sa sortie un modèle de référence. Son écran OLED est toujours au goût du jour, de même que sa puissance brute et les photos qu’il produit. Le Huawei P20 Pro prouve de son côté que le numéro 3 mondial joue dans la même cour que ses devanciers sur le podium du mobile. Équivalent de l’iPhone X sur la plupart des critères, il se montre un peu moins puissant que le terminal d’Apple, mais compense par une prestation photo franchement séduisante, notamment de nuit. Reste la question du système d’exploitation, qui pose surtout la question des habitudes de l’utilisateur et de l’écosystème dans lequel il évolue. Hormis la puissance brute, les usages photo et le design, c’est bel et bien le logiciel qui permet de trancher entre les deux mobiles. Et celle du prix, qui varie d’ailleurs pour l’iPhone X selon qu’il embarque 64 ou 256 Go, tandis qu’il est unique (128 Go), mais soumis à des variations plus fréquentes au fil des promotions pour le Huawei P20 Pro.