En résumé
La JBL Link 20 est une réussite puisqu’elle parvient, dans un format contenu, à allier une qualité sonore excellente et les fonctionnalités d’assistance de Google. Toutefois, la puissance sonore est un peu juste, comme sur la gamme Flip. L’intégration d’une batterie est un avantage indéniable pour ce produit, qui parvient à tenir plus de 7 heures sur une seule charge.
Note technique
Les plus et les moins
- Bonne restitution audio
- Étanchéité
- Fonctions vocales
- Affichage LED simple et efficace
- Puissance un peu en retrait
Détail des sous notes
Notre test détaillé
Depuis l’avènement des enceintes avec assistants intelligents – à l’image du Google Home -, rares sont les produits à avoir réussi à concilier fonctions vocales avancées et maitrise du son. C’est la promesse des enceintes JBL Link 20 et Link 10, dont le plus grand modèle nous intéresse ici.
Commençons par un tour d’horizon des caractéristiques techniques de la Link 20. L’enceinte de JBL embarque deux transducteurs de 50 mm, offrant une puissance de sortie de 2 x 10 W et une réponse en fréquence de 65 Hz à 20 kHz. Côté connectivité, le produit dispose du Wi-Fi 2.4 et 5 GHz, ainsi que d’un module Bluetooth 4.2, et on y trouve un Chromecast intégré. JBL fait la part belle à la portabilité puisque l’enceinte est certifiée IPX7 et peut donc être utilisée en extérieur, alors qu’elle intègre une batterie censée offrir jusqu’à 10 heures d’autonomie en lecture musicale (6000 mAh). Les dimensions du produit sont de 93 x 210 mm et son poids atteint 950 grammes.
Ergonomie et design
JBL ne bouscule pas beaucoup les lignes esthétiques de ses produits portables avec cette enceinte intelligente. On retrouve le format cylindrique qui lui est cher, comme avec les Flip et Charge conçues pour être trimballées un peu partout. Les finitions sont toutefois un peu moins caoutchouteuses que sur ces références, et on sent que le produit a aussi été pensé pour s’intégrer dans un foyer.
D’ailleurs, il ne semble pas question d’allonger le produit sur une table, mais de l’installer de manière verticale uniquement. Ceci permet un accès rapide aux boutons de contrôle situés sur la face supérieure – ce qui comprend le bouton Google Assistant – et de pouvoir brancher discrètement le produit grâce à son port de charge microUSB situé en bas, à l’arrière.
Le produit intègre de discrètes LED en façade, permettant à la fois de visualiser le niveau sonore, et de marquer les interactions vocales avec l’assistant. Le principe est le même autour du bouton d’allumage – situé à l’arrière -, où de petites LED sont disposées et permettent de visualiser l’autonomie restante.
Google Assistant
Si vous voulez seulement profiter de la musique, vous pouvez toujours configurer votre enceinte en Bluetooth. Mais vous passeriez à côté de multiples fonctionnalités.
Pour configurer Google Assistant sur l’enceinte, il suffit d’accéder à votre application Home de Google et de trouver l’appareil. Bien fichue, l’app permet de configurer tout très simplement et de connecter, par exemple, des services de streaming (Spotify, Deezer, Apple Music…).
S’offre alors à vous tout un monde de fonctions vocales. Vous pourrez commander la lecture de musique à votre Link 20, régler votre alarme, ou piloter à distance d’autres objets connectés. Vous pourrez aussi lui demander des informations sur votre emploi du temps, sur la météo, ou lui poser les questions qui vous passent par la tête.
Qualité audio
Comme nous le disions précédemment, la promesse de JBL est de fournir Google Assistant, mais avec l’appui d’une jolie qualité sonore. Passée dans notre salle de torture, la Link 20 nous a livré tous ses secrets. La bande passante acoustique est très linéaire, avec une légère accentuation des basses autour de 100 Hz afin de fournir un son chaleureux, et une autre à 800 Hz. La courbe est maintenue jusqu’à 12 kHz, où les aigus commencent à se mettre en retrait.
Si vous vous demandez si la Link 20 se distingue franchement de la Link 10 dans le domaine de la restitution sonore, la réponse est clairement non. Les deux enceintes jouent exactement dans la même cour, si ce n’est que la Link 20 a un peu plus de coffre.
En effet, la puissance sonore est un peu plus élevée que celle de la Link 10. On mesure ici un niveau acoustique de 85 dB à 100 Hz pour 10 % de distorsion harmonique, quand l’autre est mesurée à 80 dB sur la même fréquence et pour le même taux de distorsion.
Autonomie
On l’a dit, l’avantage de cette enceinte réside aussi dans l’intégration d’une batterie, en faisant un objet portable. JBL promet ainsi jusqu’à 10 heures d’autonomie en écoute musicale. Malheureusement, nos mesures labo ne sont pas aussi flatteuses pour la Link 20, qui parvient à tenir 7 heures et 50 minutes en moyenne, avant de quémander de l’énergie.
Petit point négatif : il faudra environ 4,5 heures pour redonner 100% de charge à cette enceinte.
Conclusion
La JBL Link 20 est une réussite puisqu’elle parvient, dans un format contenu, à allier une qualité sonore excellente et les fonctionnalités d’assistance de Google. Toutefois, la puissance sonore est un peu juste, comme sur la gamme Flip. L’intégration d’une batterie est un avantage indéniable pour ce produit, qui parvient à tenir plus de 7 heures sur une seule charge.