En résumé
Coup de jeune pour la Pulse de JBL. Un peu plus grande que les modèles précédents, la Pulse 3 troque sa grille de protection pour une surface en plexiglas qui abrite ses LED colorées. L’effet est réussi et personnalisable à l’aide de l’application JBL Connect. Plus robuste, l’enceinte est désormais totalement étanche. Les haut-parleurs diffusent de la musique à 360 degrés et sa réponse en fréquence est irréprochable. Toutefois, la puissance sonore est limitée, mais JBL propose d’appairer jusqu’à 100 enceintes compatibles avec sa technologie Connect+. Enfin, l’autonomie est excellente avec plus de 15 heures d’écoute.
Note technique
Les plus et les moins
- Les effets lumineux
- La qualité audio
- Etanche
- La puissance limitée
Détail des sous notes
Notre test détaillé
JBL a complètement revu sa Pulse pour cette troisième version, qui se veut encore plus performante et résistante.
La JBL Pulse 3 change de look. Un peu plus grande que les versions précédentes, elle propose toujours de diffuser de la musique à 360° tout en émettant de la lumière grâce à des LED colorées.
Ergonomie et design
Coup de jeune pour la gamme d’enceintes Pulse de JBL. Un peu plus grande que les modèles précédents, la Pulse 3 adopte un tout nouveau design. Exit la grille de protection qui laisse place à une surface en plexiglas séduisante, mais qui se raye facilement. Celle-ci abrite un système de LED colorées qui s’animent au rythme de la musique sur toute la surface de l’enceinte. L’éclairage est activé par défaut à son démarrage et il est possible d’en personnaliser les effets via l’application JBL Connect. Le cas échéant, une pression sur le bouton dédié à la base de l’enceinte permet de faire défiler les effets lumineux ou de carrément d’éteindre les LED.
Outre l’interrupteur de mise en route et le contrôle de la lumière, d’autre boutons sont intégrés. D’une part pour régler le volume et mettre la lecture en pause (ce dernier bouton est configurable pour accéder à Google Now ou à Siri), d’autre part pour jumeler un smartphone et pour activer la fonction JBL Connect+.
Cette dernière permet de connecter jusqu’à 100 enceintes compatibles avec cette technologie afin de créer un système audio géant. Nous avons testé son fonctionnement avec une seconde JBL Pulse 3 et le moins que l’on puisse dire, c’est que la procédure est d’une simplicité enfantine. Appuyez sur le bouton dédié et le tour est joué. On profite ainsi d’une scène sonore plus large, mais toujours en mono avec le mode Party ou du son en stéréo. Dans tous les cas, la Pulse 3 prend une autre dimension, venant même compenser son seul point faible dans le test audio, comme nous le verrons plus loin.
Pratique, cinq petites LED indiquent le niveau de la batterie. Elles sont placées juste au-dessus du bouton d’alimentation. Et comme les modèles précédents, l’enceinte résiste aux projections d’eau, mais pas seulement. Certifiée IPX7, la Pulse 3 ne craint pas l’immersion pendant 30 minutes à une profondeur maximum d’un mètre. Qu’importe si elle tombe dans la piscine lors d’une pool party endiablée, elle continuera de fonctionner, mais une fois revenue à la surface.
Attention toutefois à bien refermer la trappe en caoutchouc qui donne accès au port micro-USB afin de recharger la batterie. À cela s’ajoutent des extrémités habillées d’un plastique rigide qui peut amortir les chocs en cas de chute. Lors de notre test, nous avons malencontreusement fait tomber la Pulse 3 sur un sol en béton texturé. L’enceinte s’en est sortie avec une rayure au niveau du plexiglas (invisible quand la lumière est allumée), et au niveau de la base.
On passera rapidement sur la fonction de kit mains-libres avec réduction du bruit et annulation de l’écho, qui est désormais la norme pour toutes les enceintes Bluetooth, pour nous intéresser à l’application JBL Connect. Cette dernière se destine aux JBL Pulse 3, Flip 4 et à la toute récente JBL Boombox. Elle permet notamment de contrôler les LED en choisissant parmi différentes ambiances et de régler l’intensité de la lumière. L’effet choisi est appliqué instantanément.
Alors que la précédente Pulse était dotée d’un capteur dédié, la Pulse 3 doit désormais utiliser l’appareil photo du smartphone afin de capturer une couleur qui sera directement utilisée par les LED. À moins de lui préférer la roue colorée pour une sélection manuelle à l’aide d’un curseur virtuel.
C’est également via JBL Connect qu’il est possible d’attribuer la fonction du bouton de lecture afin de mettre la musique en pause ou au contraire d’activer l’assistant vocal. Enfin, si un bouton dédié permet d’activer la fonction Connect+, il faut passer par l’application pour modifier le comportement des enceintes lorsqu’elles sont connectées ensemble. Outre la sélection du mode Party ou Stéréo, JBL Connect est en mesure d’inverser les canaux droit et gauche.
Qualité audio
La bande passante de la JBL Pulse 3 est bien linéaire, avec un petit creux à 315 Hz dans les bas/médiums qui ne gêne en rien l’écoute. Le grave est présent même si les amateurs de musiques telles que le Hip-Hop risquent de rester sur leur faim. Les médiums sont plus présents et, globalement, l’enceinte se comporte très bien en ne dénaturant pas le signal de la musique.
Le niveau acoustique de la Pulse 3 est moyen. Nous avons relevé 84 dB à 60 Hz, 79 dB à 80 Hz avec une harmonique 3 qui est beaucoup plus haute, et 84 dB à 100 Hz. Pour gagner en puissance, il reste toujours possible de connecter la Pulse 3 à d’autres produits de la marque qui sont compatibles avec la technologie Connect+. Les plus fortunés pourront se créer un système audio composé de 100 enceintes s’ils le veulent, tandis que les budgets les plus modestes s’orienteront vers une Flip 4.
Autonomie
L’autonomie de la Pulse 3 est à la hauteur de ses performances audio. JBL annonce 12 heures d’écoute avec le jeu de lumières activé, et nous avons mesuré 15h39 LED éteintes. Un excellent résultat pour une enceinte de ce gabarit.
Conclusion
Coup de jeune pour la Pulse de JBL. Un peu plus grande que les modèles précédents, la Pulse 3 troque sa grille de protection pour une surface en plexiglas qui abrite ses LED colorées. L’effet est réussi et personnalisable à l’aide de l’application JBL Connect. Plus robuste, l’enceinte est désormais totalement étanche. Les haut-parleurs diffusent de la musique à 360 degrés et sa réponse en fréquence est irréprochable. Toutefois, la puissance sonore est limitée, mais JBL propose d’appairer jusqu’à 100 enceintes compatibles avec sa technologie Connect+. Enfin, l’autonomie est excellente avec plus de 15 heures d’écoute.