Prise en main

Prise en main des Logitech G Fits : des écouteurs sur mesure pour jouer ?

11 février 2023
Par Pierre Crochart
Logitech lance des écouteurs sans fil très particuliers.
Logitech lance des écouteurs sans fil très particuliers. ©Pierre Crochart/L'Éclaireur

Véritables ovni sur le marché, ces écouteurs sont moulés sur mesure dans les oreilles de leur porteur pour garantir un maintien parfait. Gadget ou révolution ?

En résumé

Quel étrange produit que lance ici Logitech ! Louable, la volonté du fabricant suisse d’investir le marché foisonnant des écouteurs sans fil tout en gardant pour cœur de cible les gamers se heurte ici à de grosses difficultés. En premier lieu : un prix qu’il est difficile de justifier par les seules prestations audio des G Fits, et encore plus au vu de l’absence de réduction de bruit active. En revanche, c’est vrai, il y a un indéniable effet waouh à la première utilisation de sa technologie de moulage dans l’oreille. Oui, une fois correctement insérés, les G Fits tiennent parfaitement et proposent une isolation passive impressionnante. Mais l’impossibilité de relancer le processus et l’absence d’embouts de rechange dans la boîte viennent nous dire que cette technologie tient davantage du gimmick qu’autre chose. Dommage.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Un design original
  • Moulage dans l'oreille ludique
  • Isolation passive de qualité
  • Application complète
  • Compatibilité 2,4 GHz et Bluetooth
Les moins
  • Moulage à usage unique
  • Aucun embout de rechange dans la boîte
  • Pas d'isolation active du bruit
  • Positionnement tarifaire osé

Notre prise en main détaillée

Déjà disponible aux États-Unis depuis quelques mois, les G Fits de Logitech viennent juste d’arriver dans l’Hexagone. Ces écouteurs sans fil destinés aux joueurs ou aux joueuses sont clairement positionné en bout de gamme. Lancés à 249,95 €, ils se retrouvent fatalement face à des références de poids comme les Bowers & Wilkins PI5, ou les Sennheiser Momentum 3. Mais les G Fits ont un petit truc en plus, qu’on ne retrouve sur aucune autre référence : leurs embouts en silicone se moulent directement dans vos conduits auditifs pour offrir un confort sur mesure.

Esbroufe, ou vraie bonne idée ? Découvrons tout cela ensemble dans cette prise en main.

Prise en main réalisée sur des écouteurs prêtés par le constructeur.

Design et ergonomie

Dès le déballage, on sait qu’on n’a pas affaire à des écouteurs conventionnels. À l’intérieur de la boîte, on trouve bien entendu le boîtier de recharge, mais, à l’intérieur, rien. Il faut en effet soulever le carton d’explication pour découvrir, sous vide, sa paire d’écouteurs G Fits.

Logitech G Fits test
Les écouteurs G Fits sont présentés dans un plastique sous vide.©Pierre Crochart/L'Éclaireur

Difficile de ne pas être impressionné en découvrant la taille des embouts en silicone des écouteurs. On a déjà affaire à des morceaux de silicone imposants, qui s’attachent à des écouteurs en forme de tige – plus volumineux que la plupart des modèles concurrents.

Heureusement, les G Fits sont très légers, avec 7,2 grammes seulement pour chaque oreille. En guise de boutons, on trouve en réalité des surfaces sensibles qui réagissent aux interactions de l’utilisateur ou l’utilisatrice. Nous y reviendrons plus bas.

Mais alors, comment ça marche ? Tout le processus de moulage s’effectue depuis l’application dédiée G Fits, disponible sur iOS et Android. Au premier allumage, il vous sera demandé dans un premier temps d’appairer les écouteurs à votre terminal, en Bluetooth. Une fois cette étape effectuée, il est demandé de s’assurer que les écouteurs sont insérés de manière confortable dans chaque esgourde. Une fois qu’on est prêts, on lance le moulage.

Concrètement, le silicone de chaque écouteur va être soumis à une forte lumière UV projetée par les écouteurs (il ne s’agit pas d’éclairage RGB) pendant une minute. Dans l’oreille, on ressent surtout une sensation de chaleur qui peut être déconcertante (l’application nous rassure que tout cela est normal, amusant).

Logitech G Fits test
Le processus de moulage vient durcir le silicone à l’aide d’une lumière UV puissante.©Pierre Crochart/L'Éclaireur

Au terme de la minute de moulage, le silicone est désormais durci et correspond à la forme du conduit auditif de la personne qui a effectué la procédure. En résultent des écouteurs qui tiennent étonnamment bien en place, ce qui trouve son intérêt non seulement côté confort mais aussi en termes d’isolation sonore. Une nouvelle fois, nous y reviendrons.

Avant de passer au reste de cette prise en main, il est très important de souligner que la procédure de moulage ne peut être effectuée qu’une seule fois. Eh oui, si vous vous imaginiez pouvoir refaire la manœuvre, ou tout simplement pouvoir revendre les écouteurs, il vous faudra demander à Logitech une nouvelle paire d’embouts vierges (envoyés gratuitement, nous assure la marque). Pour ce faire, il est nécessaire de prendre contact avec le service client de la marque suisse. Pénible.

De quoi se poser une question très légitime : n’aurait-il pas été plus simple de fournir plusieurs paires d’embouts aux utilisateurs, quitte à se passer de cette technologie de moulage certes, novatrice, mais également faillible ?

Logitech G Fits test
Le processus de moulage ne peut être effectué qu’une seule fois.©Pierre Crochart/L'Éclaireur

Expérience d’écoute

Les Logitech G Fits sont des écouteurs compatibles Bluetooth, mais également Lightspeed, la technologie sans fil propre à Logitech, qui passe par la bande 2,4 GHz. À cet effet, un dongle USB-A est fourni dans la boîte, ainsi qu’un adaptateur USB-A vers USB-C. Grâce à lui, vous pouvez notamment connecter vos écouteurs à n’importe quel ordinateur, une PlayStation 5, une Nintendo Switch ou même un Steam Deck. La différence avec une connexion Bluetooth se fait immédiatement ressentir au chapitre de la latence, qui devient imperceptible.

Quid de la qualité sonore ? Comme d’habitude, seules les mesures du Labo feront foi ici. En revanche, nos impressions sur le son des G Fits sont chaleureuses sans être effervescentes. Les écouteurs et leurs transducteur 10 mm semblent capables de rendre justice aux fréquences basses de façon honnête. En réalité, il ressort de ces écouteurs pensés pour le gaming une impression de plat, ou plutôt de neutralité. Ce qui n’est pas un mal !

Logitech G Fits test
L’application permet de configurer les raccourcis, ainsi que l’égaliseur.©Pierre Crochart/L'Éclaireur

Puissants, les écouteurs peuvent être personnalisés librement depuis l’application G Fits. On trouve en effet un égaliseur complet, ainsi que plusieurs profils utilisateurs qui peuvent déjà améliorer la donne si l’on ne s’y connaît pas vraiment. L’application est également utile pour configurer différents raccourcis. Par exemple, une pression sur l’écouteur droit peut augmenter le volume, et une pression sur le gauche le réduit.

Depuis l’application, toujours, on peut contacter le service client de Logitech afin de l’informer d’un éventuel problème de confort suite au moulage des embouts. Un processus un peu laborieux, en plusieurs étapes, qui demande plusieurs jours d’attente avant de recevoir une première réponse de la part des experts de la marque.

Isolation

On l’a dit : les G Fits sont des écouteurs dépourvus d’annulation de bruit active (ANC). Une caractéristique difficile à assumer pour des appareils vendus 249 €. En guise de parade, Logitech assure que, grâce au moulage sur mesure des embouts, l’isolation passive se suffit à elle-même.

C’est à la fois la vérité et un raccourci de la part du fabricant. Certes, l’isolation passive est de bien meilleure facture que sur d’autres écouteurs, mais le degré de réduction de bruit est sans commune mesure avec une référence issue du catalogue Bose ou Apple par exemple. Toujours est-il qu’en intérieur (les G Fits étant a priori conçus pour un usage sédentaire), le degré d’isolation est largement suffisant pour se mettre dans sa bulle et profiter de ses jeux préférés dans de bonnes conditions.

Nous attendrons cependant les résultats du Labo… si tant est que les embouts puissent être moulés dans les oreilles du mannequin de la chambre anéchoïque !

Autonomie

L’autonomie des écouteurs est délicate à évaluer. Surtout depuis que les boîtiers de recharge remontent automatiquement la batterie dès qu’on les range. Il faut néanmoins garder en tête qu’on obtient une moins bonne autonomie en connectant les G Fits en Lightspeed qu’en Bluetooth – la faute à une bande passante bien plus conséquente.

Dans sa communication, Logitech avance les chiffres suivants :

  • (Lightspeed) Jusqu’à 7 heures d’écoute + 8 heures avec l’étui de charge
  • (Lightspeed) 4,5 heures d’autonomie en conversation + 5 heures avec l’étui de charge
  • (Bluetooth)Jusqu’à 10 heures d’écoute + 12 heures avec l’étui de charge
  • (Bluetooth) 6,5 heures d’autonomie en conversation + 7 heures avec l’étui de charge

Des mesures qui correspondent à ce que nous avons constaté durant cette prise en main, et qui se hissent dans la moyenne de ce que l’on peut attendre aujourd’hui d’écouteurs sans fil sur le marché.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste