En résumé
Le HP Envy 15-as106nf est un joli ordinateur portable taillé pour un usage bureautique et pour le multimédia. Bien équipé avec notamment un processeur Core i7 et une quantité généreuse de mémoire vive, c’est surtout du côté de la partie graphique qu’il déçoit. L’écran affiche non seulement une densité de pixels un peu basse, mais il pèche également en directivité et dans le respect de couleurs. Pas l’idéal pour la retouche photo, par exemple. De la même façon, l’absence de carte graphique dédiée fera tourner les talons aux joueurs. Pour les autres, le HP Envy 15-as106nf est un choix intéressant, d’autant qu’il offre une autonomie de plus de neuf heures.
Note technique
Les plus et les moins
- Design et finition
- Stockage SSD et disque dur 1 To
- Performances
- Autonomie
- La partie graphique
- L'écran
Détail des sous notes
Notre test détaillé
Positionnée entre les Pavilion et les Spectre, la gamme Envy correspond au milieu de gamme de HP. Le HP Envy 15-as106nf est un modèle de 15 pouces à vocation bureautique et multimédia. Doté d’une fiche technique attrayante sur le papier, nous l’avons passé au banc d’essai de notre Labo.
HP a soigné sa copie avec le Envy 15-as106nf. Profitant d’un design soigné et élégant, ce notebook profite d’un écran IPS BrightView de 15,6 pouces en Full HD, soit 1920 x 1080 pixels seulement.
En revanche, le constructeur a opté pour une configuration solide avec un processeur Intel Core i7-7500U de septième génération cadencé à 2,7 GHz, pas moins de 12 Go de mémoire vive, et un stockage hybride performant. D’une part, un SSD de 128 Go sur lequel est installé le système d’exploitation Windows 10 Famille 64 et les applications, d’autre part un disque dur conséquent avec 1 To pour l’archivage des fichiers.
Le design et l’ergonomie
Comme les autres modèles de la gamme Envy, le HP Envy 15-as106nf bénéficie d’un design réussi avec un châssis en métal anodisé relativement fin (17,9 mm). Pesé à 1,9 kg, son poids reste raisonnable pour un usage nomade, d’autant que le chargeur est lui aussi petit et surtout léger. Un détail qui fait toute la différence pour un ordinateur portable de cette taille qui s’accompagne encore aujourd’hui d’un énorme chargeur disgracieux. Rien de tout cela ici, HP fait un sans faute.
Le coloris argent ne craint pas les traces de doigts et la base de l’écran est habillée d’une barre chromée qui dispose de deux petits patins discrets. Une fois l’écran ouvert, ils aident à stabiliser l’ordinateur qui se trouve légèrement surélevé. Outre son aspect design, une telle architecture a l’avantage de favoriser le flux d’air sous le châssis et donc le refroidissement de la machine.
La connectique de l’Envy 15-as106nf est dans l’air du temps avec deux ports USB 3.0 sur le flanc gauche. Un troisième prend place sur la tranche droite, qui est accompagné par une sortie HDMI, un lecteur de carte SD, un port USB Type-C et une prise micro/casque 3,5 mm. Pas de lecteur optique, ce qui n’a plus rien de surprenant de nos jours. Idem pour le port Ethernet auquel HP préfère le WiFi ac et le Bluetooth 4.2. Si besoin, un simple adaptateur suffira pour y remédier.
En ouvrant l’écran, on découvre le clavier chiclet rétroéclairé avec un raccourci dédié (la touche F5) pour le désactiver si besoin. HP a là aussi soigné sa copie avec des touches grises qui sont en harmonie avec l’aluminium du boîtier. Le confort de saisie est au rendez-vous, même si on déplore la taille réduite de la touche « Entrée ».
Le large touchpad est entouré d’un liseré chromé qui rappelle la base de l’écran. Enfin, les haut-parleurs Bang & Olufsen prennent place au-dessus du clavier avec un motif au design travaillé.
L’écran
HP a doté l’Envy 15-as106nf d’un écran standard avec un dalle IPS qui aurait mérité une définition plus importante que la simple Full HD (1920 x 1080 pixels). Avec une diagonale mesurée à 15,5 pouces, on aurait aimé disposer d’une définition WQHD plus agréable, car la densité est ici limitée à 142 pixels par pouce seulement.
En revanche, le contraste est excellent et bien au-dessus de la moyenne de notre sélection avec 1384:1 avec 0 % de blanc et 619:5 avec 5 % de blanc. En revanche, le respect des couleurs n’est pas son fort, puisque l’on relève un delta U’V’ de 0,056 seulement (contre 0,034 pour la moyenne de la sélection) et des écarts de colorimétrie importants, notamment dans le bleu (delta U’V’ de 0,1271), le magenta (0,0751) et le rouge (0,0730).
La luminosité impose également de bien rester dans l’axe avec un niveau du blanc de face de 235,3 cd/m2 et 152,2 cd/m2 à 15 %. La perte est encore plus notable (-75 %) à 30° avec 49 cd/m2 seulement et on ne voit pratiquement plus rien à 45° avec une perte de luminosité de 91 % et une mesure de 17,1 cd/m2 seulement.
Les performances
On l’a dit, sur le papier le HP Envy 15-as106nf est taillé pour la bureautique et le multimédia. Pour ce faire, il embarque un processeur Intel Core i7-7500U de septième génération gravé en 14 nm avec 4 Mb de cache, et dont les deux cœurs sont cadencés à 2,70 GHz avec un turbo boost maximum de 3,50 GHz. Il est accompagné par 12 Go de SDRAM DDR4-2133, ce qui permet par exemple d’ouvrir de très nombreux onglets dans un navigateur sans ralentir l’ordinateur pour autant.
Le tout est épaulé par un SSD qui accélère les temps de démarrage et de lancement des applications. Si sa capacité de 128 Go paraît un peu faible de prime abord, HP a eu l’excellente idée de lui adjoindre un disque dur à plateau classique de 1 To. C’est ce dernier qui servira au stockage tandis qu’on réservera le SSD au système d’exploitation Windows 10 Famille 64 et aux logiciels. En fait, à la lecture de la fiche technique du HP Envy 15-as106nf, c’est surtout la partie graphique qui est le parent pauvre de cet ordinateur, avec un chipset Intel HD Graphics 620. Suffisant pour de la bureautique et du multimédia, mais pas pour jouer aux jeux les plus récents avec toutes les options à fond.
Nos tests confirment les bonnes performances du HP Envy 15-as106nf avec un temps de démarrage moyen de 25 secondes et la note maximale en bureautique. C’est déjà beaucoup moins bon sous Photoshop, le logiciel d’Adobe s’appuyant notamment sur la carte graphique pour les effets de rendu. Enfin, si la note en jeu vidéo est bonne, gardez à l’esprit qu’il s’agit lors du test de réglages de base. En augmentant la résolution et en affinant le niveau de détails, les performances s’en ressentiront forcément.
L’audio
La partie audio du HP Envy 15-as106nf est laissée aux bons soins de Bang & Olufsen. On aurait pu croire à un simple partenariat comme à l’époque des enceintes Beats qui n’apportaient pas grand-chose, mais les mesures confirment la qualité sonore de la machine. La puissance maximale à taux de distorsion donné est élevée avec 90 dB, et la réponse en fréquence est correcte. Les basses sont discrètes en dessous de 800 Hz et les aigus tombent à 10 KHz. Et comme pour le petit frère Envy 13-ab000nf, on relève une faiblesse dans les aigus autour de 4 KHz.
La sortie casque est du même acabit avec une diaphonie irréprochable et une linéarité presque parfaite. Seuls la distorsion et le rapport signal sur bruit sont légèrement en retrait.
L’autonomie
Le HP Envy 15-as106nf est équipé d’une batterie Li-ion trois cellules de 52 Wh. Celle-ci est compatible avec la technologie de charge rapide et 95 minutes suffisent pour retrouver 90 % de charge. Le constructeur est optimiste, annonçant une autonomie de 11 heures au maximum. Nous avons mesuré une autonomie de 9h08, ce qui est néanmoins excellent.
L’OS et l’interface
Du classique pour cette partie avec Windows 10 en version Famille. HP propose également McAfee LiveSafe, CyberLink PowerDirector et un mois d’essai à Microsoft Office 365.
Conclusion
Le HP Envy 15-as106nf est un joli ordinateur portable taillé pour un usage bureautique et pour le multimédia. Bien équipé avec notamment un processeur Core i7 et une quantité généreuse de mémoire vive, c’est surtout du côté de la partie graphique qu’il déçoit. L’écran affiche non seulement une densité de pixels un peu basse, mais il pèche également en directivité et dans le respect de couleurs. Pas l’idéal pour la retouche photo, par exemple. De la même façon, l’absence de carte graphique dédiée fera tourner les talons aux joueurs. Pour les autres, le HP Envy 15-as106nf est un choix intéressant, d’autant qu’il offre une autonomie de plus de neuf heures.