En résumé
L’Onyx Studio 3 d’Harman Kardon a tout pour elle. Un design original et franchement réussi, une face arrière en simili cuir plutôt chic, sans oublier des performances de premier plan. Peu avare en graves, elle délivre un son puissant et fidèle à la source originale. Un achat hautement recommandable, pour ceux son autonomie perfectible ne gênera pas.
Note technique
Les plus et les moins
- Le design
- La qualité audio
- L'autonomie de la batterie
- Pas de NFC
Détail des sous notes
Notre test détaillé
Harman Kardon propose une nouvelle version de sa fameuse enceinte Bluetooth Onyx Studio. Avec cette troisième version le design évolue très légèrement mais les performances audio sont toujours au rendez-vous.
Ergonomie et design
Harman Kardon propose deux enceintes au design emblématique. D’une part la Soundstick Wireless qui a l’insigne honneur de faire parti de la collection permanente du Musée d’Arts Modernes de New York (le MoMa), et d’autre part l’Onyx. Cette dernière se décline dans trois version avec l’Onyx première du son positionnée en haut de gamme, l’Onyx Mini, et enfin l’Onyx Studio. C’est ce dernier modèle qui nous intéresse ici. En apparence, l’Onyx Studio 3 est identique aux précédents modèles et on ne s’en plaindra pas. La Finition ne prête pas à critique et pour accompagner les classiques modèles noir ou blanc, Harman Kardon propose d’autres coloris dont le bleu, le bordeaux et le gris. Seul changement notable, le cerclage en plastique sur la face avant a disparu, donnant encore plus d’allure à l’enceinte.
Très élégante avec son style épuré, l’Onyx Studio 3 prend la forme d’un disque bombé. Il repose sur deux petits pieds qui sont discrètement intégrés à l’arrière. D’ailleurs Harman Kardon ne s’est pas contenté de soigner la partie la plus voyante. En effet, au dos, le radiateur passif en métal est entouré par un habillage en simili cuir qui nous change du tout plastique qu’on trouve généralement sur les produits concurrents.
De plus, deux encoches sont prévues : la première permet de transporter l’enceinte, tandis que la seconde dissimule l’entrée audio auxiliaire et le connecteur d’alimentation. Un port micro USB est également intégré mais inutile d’y brancher quoi que ce soit, celui-ci est réservé à la mise à jour de l’enceinte.
Enfin, cinq boutons tactiles sont discrètement intégrés sur la tranche supérieure. Outre l’interrupteur et le contrôle du volume, ils permettent également d’appairer l’Onyx Studio 3 en Bluetooth, et de répondre au téléphone grâce à un micro très discret.
Afin d’améliorer la qualité des conversations téléphoniques, l’enceinte est dotée d’un système de réduction de bruits et de l’écho. Pour l’évaluer nous avons passé quelques appels dans un open space relativement bruyant. Le réducteur de bruit est efficace et notre correspondant nous entendait clairement. En revanche la voix était parfois hachée nous obligeant à nous répéter de temps en temps. Un défaut qui est néanmoins assez courant avec les kits mains libres.
Le Jumelage de l’Onyx Studio 3 est un jeu d’enfant. Une fois l’enceinte allumée, il suffit d’appuyer sur le bouton du Bluetooth pour lancer le mode appairage. Sur le smartphone, rendez vous dans les paramètres Bluetooth puis sélectionnez HK Onyx Studio 3. La connexion Bluetooth 4.1 permet de connecter trois appareils simultanément. Mais ce n’est pas tout, grâce à la technologie Wireless Dual Sound, il est possible de relier deux Onyx Studio 3 entre elles, ou avec une autre enceinte compatible. De quoi disposer ainsi d’un système stéréo capable de sonoriser une grande pièce.
Qualité audio
L’Onyx Studio 3 d’Harman Kardon ne se contente pas d’être une très belle enceinte Bluetooth. Son ramage se rapporte à son plumage grâce à des haut-parleurs dont le volume est à même de parfaitement restituer les subtilités des morceaux de musique.
Lors de nos tests, nous avons relevé des niveaux acoustiques maximum très satisfaisants. Ainsi pour 10% de distorsion à 60 Hz sur l’harmonique trois, nous avons mesuré 91 dB, ce qui est un excellent résultat au regard de la taille du produit. Même constat à 80 Hz avec une mesure de 92 dB, et à 100 Hz avec 100 Db. L’Onyx Studio 3 délivre un son enveloppant et de qualité avec des graves profondes quel que soit le niveau d’écoute.
La bande passante acoustique est parfaite. On ne déplore aucune déformation à cause de l’enceinte. Au final l’Onyx Studio 3 profite de tout le savoir-faire d’Harman Kardon pour restituer à la perfection le signal qui lui est envoyé.
Autonomie
Aussi étonnant que cela puisse paraitre pour une enceinte de cette taille, l’Onyx Studio 3 d’Harman Kardon est équipée d’une batterie rechargeable de 2600 mAh. Le constructeur annonce une autonomie jusqu’à cinq heures en écoute musicale. Lors de nos tests, l’enceinte a fonctionné pendant 6h06 ce qui est meilleur que la valeur annoncée par Harman Kardon, même si cela reste relativement faible.
Cependant gardez à l’esprit que la batterie intégrée est une sorte bonus. Il ne s’agit pas d’une enceinte nomade, chose qu’on constate aisément à son gabarit, et au niveau de graves. La batterie permettra néanmoins de la déplacer à la maison sans couper la musique, ou encore de l’emporter dans le jardin ou sur une terrasse par exemple.
Conclusion
L’Onyx Studio 3 d’Harman Kardon a tout pour elle. Un design original et franchement réussi, une face arrière en simili cuir plutôt chic, sans oublier des performances de premier plan. Peu avare en graves, elle délivre un son puissant et fidèle à la source originale. Un achat hautement recommandable, pour ceux son autonomie perfectible ne gênera pas.