Du neuf pour la Bose SoundLink III qui s’offre un nouveau look et des performances revues à la hausse.
En résumé
Finition soignée et performances acoustiques sont les points forts de la Bose SoundLink III. Moins encombrante, cette troisième version va à l’essentiel. Reste que pour le prix on aurait tout de même aimé disposer, à défaut d’Airplay, du NFC.
Note technique
Les plus et les moins
- La finition soignée
- Les performances audio
- Le prix
- Pas de NFC ni de Airplay
Détail des sous notes
Notre test détaillé
Ergonomie et design
Et de trois ! Bose met à jour sa gamme SoundLink avec la toute nouvelle SoundLink III. Au programme un design revu avec un profil plus mince et des bords arrondis. Un peu plus haute, l’enceinte reste moins encombrante que la version précédente mais elle s’avère également plus lourde. La faute en partie à une batterie dont la capacité augmente à 2300 mAh. Bose annonce ainsi 14 heures d’écoute en Bluetooth avec la SoundLink III.
Bose cède à son tour à la mode des enceintes colorées mais qu’on se rassure, la SoundLink III reste relativement austère dans sa version d’origine. Ceux qui la trouvent un peu trop triste pourront la personnaliser ultérieurement en acquérant des caches optionnels. La construction de l’enceinte est irréprochable avec une grille en métal perforée qui est entouré d’éléments en plastique dur. La tranche supérieure accueille les quelques boutons qui suffisent pour allumer l’enceinte, sélectionner la source, couper le son et régler le volume. Ils sont suffisamment larges et agréables au touché grâce à un revêtement en silicone.
Pour écouter de la musique, la Bose SoundLink III se contente uniquement d’une connexion Bluetooth. Point d’Airplay ou de NFC afin de faciliter l’appairage. Une entrée auxiliaire est également disponible au dos de l’enceinte afin de connecter n’importe quelle source audio. Un port micro USB est également intégré mais inutile d’y connecter un quelconque appareil, celui-ci est réservé pour la mise à jour de l’enceinte.
Qualité audio
Fidèle à sa réputation, Bose a particulièrement soigné la partie audio de la SoundLink III. Les performances acoustiques sont au rendez-vous avec un grave bien maitrisé et un niveau maximum de haute tenue au regard de la taille de l’enceinte.
Médiums et aigus sont également bien équilibrés. En analysant la bande passante, on note des pics à 10 KHz ce qui permet de mettre en avant certains instruments sans pour autant prendre l’ascendant sur les autres fréquences. Les amateurs de graves profondes déploreront le niveau qui n’est pas très élevé mais qui s’avère suffisant pour la taille du produit.
Dans tous les cas il n’y a aucune déformation du signal propre à dénaturer la musique. Enfin la puissance relevée est de 90 dB à 100 Hz pour 10% de distorsion.
Autonomie
La batterie de 2300 mAh offre une bonne autonomie au regard de la taille de l’enceinte. Nous avons mesuré 14 heures et 7 minutes d’écoute continue ce qui correspond globalement à la valeur annoncée par le constructeur.
Conclusion
Finition soignée et performances acoustiques sont les points forts de la Bose SoundLink III. Moins encombrante, cette troisième version va à l’essentiel. Reste que pour le prix on aurait tout de même aimé disposer, à défaut d’Airplay, du NFC.