Successeur du SoundTrue, le Bose SoundTrue II adopte un nouveau design dans la lignée des autres modèles de la marque. Ses performances sont-elles du même acabit ?
En résumé
Toujours aussi confortable et relativement léger, le Bose SoundTrue II est un excellent casque circum-aural. Non content d’offrir un rendu audio irréprochable sur toute la bande passante, il s’avère également aussi performant qu’un modèle doté d’un réducteur de bruit actif. Un très bon choix, à condition d’y mettre le prix.
Note technique
Les plus et les moins
- Le confort
- Les performances
- Le prix
Détail des sous notes
Notre test détaillé
L’ergonomie et le design
Bose donne un coup de jeune à sa gamme SoundTrue. Le SoundTrue II évolue en douceur avec un design similaire à son prédécesseur, même si on note quelques différences. Ainsi, les écouteurs ont été redessinés et le bandeau est plus épais. Conséquence directe, le poids du casque évolue à la hausse, comme nous le verrons plus loin.
Pratique, le Bose SoundTrue II est également pliable à plat pour se glisser facilement dans la pochette de rangement livrée avec le casque. Nous avons testé la version certifiée MFI (Made For iPhone) qui est optimisée pour les smartphones d’Apple. En effet, le Bose SoundTrue II est fourni avec un câble détachable qui intègre un micro pour téléphoner et une télécommande afin de piloter le baladeur. Dans tous les cas, on pourra également écouter de la musique avec n’importe quel téléphone, mais sans les fonctions de contrôle avancées.
Avec un poids de 181 g, le Bose SoundTrue II est un peu plus lourd que son prédécesseur. Néanmoins, il reste relativement léger et les quelques grammes supplémentaires n’impactent pas le confort global, d’autant que la force d’appui se limite à 312 grammes-force.
La perturbation audio du casque est excellente. Pour rappel, il s’agit de mesurer la fuite de son vers l’extérieur. Après avoir injecté un bruit de référence de 90dB, on obtient une fuite de 40 dB, ce qui est particulièrement faible, ce qui vaut au Bose SoundTrue II la note maximale. C’est donc un casque parfaitement adapté pour écouter de la musique sans gêner ses voisins, même à niveau élevé.
La qualité audio
Le Bose SoundTrue II offre un très bon comportement notamment dans le grave où la distorsion est très faible. On remarque une légère accentuation sur la bande passante dans les aigus entre 2 kHz et 4 KHz. À part les mélomanes à l’oreille affûtée, le commun des mortels n’y prêtera aucune attention.
Le Bose SoundTrue II bénéficie d’une excellente sensibilité avec 156 mV. C’est donc le compagnon idéal de la plupart des baladeurs afin de garantir une faible consommation d’énergie.
L’isolation (passive)
Bose SoundTrue II est dépourvu de réducteur de bruit actif, ce qui ne l’empêche pas d’offrir une bonne isolation à partir de 250 Hz et jusqu’à 20 KHz, soit quasiment toute la plage de fréquences. Les coussinets et l’ergonomie du casque offrent ainsi une isolation naturelle capable de rivaliser avec un modèle doté d’un réducteur de bruit actif.
Conclusion
Toujours aussi confortable et relativement léger, le Bose SoundTrue II est un excellent casque circum-aural. Non content d’offrir un rendu audio irréprochable sur toute la bande passante, il s’avère également aussi performant qu’un modèle doté d’un réducteur de bruit actif. Un très bon choix, à condition d’y mettre le prix.