Samsung a profité du lancement de ses derniers smartphones pliants pour dévoiler une nouvelle édition de ses écouteurs sans fil haut de gamme.
En résumé
Samsung muscle son jeu sur les périphériques audio et les Galaxy Buds2 Pro en sont la meilleure démonstration. Très confortables à porter, ils délivrent un son d’une puissance insoupçonnée et offrent des fonctionnalités pratiques… pour qui les appaire à un appareil Samsung. Malheureusement, pour les autres, il faudra se contenter d’un son de qualité et d’une excellente isolation sonore. Ce qui n’est déjà pas si mal !
Note technique
Les plus et les moins
- Un confort impeccable
- Qualité sonore au rendez-vous
- Isolation sonore convaincante
- Des fonctionnalités pratiques…
- … mais réservées pour la plupart aux mobiles Samsung
- Des écouteurs très basseux par défaut
Détail des sous notes
Notre test détaillé
Un peu plus d’un an après la sortie des déjà très bons Galaxy Buds Pro, Samsung remet le couvert avec une seconde édition qui grille la politesse à Apple, dont on attend toujours des AirPods Pro 2. Lancés conjointement aux Samsung Galaxy Z Flip4 et Z Fold4, ces Galaxy Buds2 Pro reprennent l’essentiel des particularités des précédents écouteurs, en retravaillant le design à la marge et en autorisant la lecture de fichiers audio 24-bit (contre 16-bit sur les Buds Pro).
Les Galaxy Buds2 Pro sont déjà disponibles au tarif de 229,99 €.
Prise en main réalisée sur des écouteurs prêtés par le constructeur. Test Labo effectué sur un exemplaire commercial.
Général
Design et ergonomie
Les Buds2 Pro affinent l’esthétique « bouton » des Galaxy Buds Pro de première génération. Présentés dans des coloris mat (noir, blanc ou lavande), ils sont moins sensibles aux traces de doigts et affichent des finitions plus convaincantes. Plus petits que la génération précédente de 15 %, et ne pesant que 5,5 grammes chacun (à titre de comparaison, un AirPod Pro pèse 5,4 grammes), les Galaxy Buds2 Pro se font très facilement oublier.
Quand bien même il s’agit d’écouteurs intra-auriculaires, Samsung continue d’opter pour une conception dépourvue de tige. Ainsi, une fois l’embout (trois tailles sont disponibles) enfoncé dans le canal auditif, aucune gêne ne se fait ressentir. Le poids est parfaitement réparti, et on peut ainsi entamer une longue session d’écoute sans ressentir la moindre fatigue.
Les écouteurs adoptent, comme bien d’autres, des contrôles tactiles permettant, selon l’interaction, de mettre la musique en pause, de la reprendre, de passer au titre suivant/précédent, et de basculer entre les différents modes d’écoute. Un appui long permet notamment de désactiver la réduction active du bruit (ANC) pour passer au mode transparence, qui amplifie les sons environnants pour rester conscient des alentours.
Le boîtier de recharge, également très compact (50,2×50,1×27,7 mm), dispose de petits aimants qui viennent aider l’utilisateur à ranger ses écouteurs. Il sert évidemment à les recharger, mais aussi à démarrer la procédure d’appairage. Côté autonomie, le constructeur annonce entre cinq (avec ANC) et huit heures (sans ANC) d’utilisation pour les écouteurs, et jusqu’à 18 heures avec l’étui.
Expérience d’utilisation
Sur ce point de l’appairage, il faut d’ailleurs souligner combien la manœuvre est facilitée si l’on dispose d’un mobile Samsung. En effet, le fabricant est le seul à proposer une détection automatique des Buds2 Pro qui permet la connexion en un clic. Autre avantage de rester dans l’écurie du constructeur : la fonction AutoSwitch, qui bascule automatiquement les écouteurs sur l’appareil (Samsung) en cours d’utilisation. Qu’il s’agisse d’un smartphone, d’une tablette ou d’un téléviseur connecté.
Bien sûr, les Galaxy Buds2 Pro sont compatibles avec n’importe quel appareil disposant d’une connexion Bluetooth (les écouteurs supportent le protocole Bluetooth 5.3). Mais les fonctionnalités les plus avancées, comme l’audio 360 ou le support du codec SSC (indispensable pour l’écoute de fichiers 24-bit) sont une nouvelle fois réservés aux possesseurs de mobile Samsung. Même chose pour la fonction, très pratique, qui coupe automatiquement la réduction de bruit ambiante quand l’utilisateur commence à parler. Ainsi, nul besoin de mettre sa musique en pause pour dialoguer avec quelqu’un.
Réponse en fréquence
La courbe de réponse en fréquence mesurée par le Labo Fnac parle d’elle-même : les Galaxy Buds2 Pro sont des écouteurs extrêmement « basseux ». Une approche assurément flatteuse pour les amateurs et amatrices de musique électronique ou de Hip Hop, mais qui pourrait laisser sur le carreau les rockeurs de l’assistance, ou les passionnés de musique classique. En effet on note une courbe en dents de scie sur le milieu du spectre et un effondrement des capacités des écouteurs à partir de 3,15 kHz.
Gardons cependant en tête que ces mesures sont réalisées avec pour référence un bruit rose qui permet au Labo de comparer entre eux tous les casques qui passent entre ses mains expertes. À l’écoute, et en jouant avec l’égaliseur intégré à l’application Galaxy Wear, on pourra éventuellement obtenir de bons résultats sur tous les styles musicaux.
Distorsion
Les Buds2 Pro sont des intra-auriculaires malheureusement assez sensibles aux distorsions. C’est-à-dire que des parasites, ou du décalage, peut être perçu à quelques occasions pendant l’écoute de certaines fréquences. C’est à 100 Hz que les écouteurs de Samsung s’en sortent le mieux. Mais, à 200 Hz, c’est pratiquement la roulette russe.
Sensibilité
Les Galaxy Buds2 Pro de Samsung sont des écouteurs très sensibles. Ils ne demandent pas de pousser le volume dans ses retranchements pour restituer correctement l’ensemble de la scène sonore. En gardant toutefois en tête que, nous l’avons vu, il s’agit tout de même d’intras très « basseux ».
Isolation
Samsung poursuit sur son excellente lancée du côté de l’isolation active. Ses Buds2 Pro offrent une réduction efficace, et par ailleurs déjà très convaincante passivement. Les écouteurs ont un peu plus de difficultés pour étouffer les bruits graves, mais se montrent très volontaires notamment entre 1,25 kHz et 8 kHz. En d’autres termes : il est tout à fait possible de s’isoler avec sa chanson préférée sans être dérangé par les bruits environnants.
Perturbation
Les intra-auriculaires de Samsung laisseront vos voisins en paix, même si vous écoutez de la musique à plein volume. Il existe toujours une marge d’amélioration, c’est vrai, mais des écouteurs font fatalement un meilleur travail d’isolation passive qu’un casque audio. Ainsi, même dans le silence le plus total, il est improbable que vos voisins entendent ce que vous êtes en train d’écouter.
Connectivité & poids
Conclusion
Samsung muscle son jeu sur les périphériques audio et les Galaxy Buds2 Pro en sont la meilleure démonstration. Très confortables à porter, ils délivrent un son d’une puissance insoupçonnée et offrent des fonctionnalités pratiques… pour qui les appaire à un appareil Samsung. Malheureusement, pour les autres, il faudra se contenter d’un son de qualité et d’une excellente isolation sonore. Ce qui n’est déjà pas si mal !