Les Bose Quietcomfort Earbuds II adoptent un design revu et promettent la réduction de bruit la plus efficace au monde.
En résumé
Promesse tenue pour les Bose Quietcomfort Earbuds II qui associent une excellente qualité audio et une réduction de bruit active très efficace, le tout dans un format plus compact que la génération précédente. Dommage que le boîtier de recharge soit encore relativement gros, surtout quand on le compare aux concurrents directs qui bénéficient en outre de la recharge sans fil. Quoi qu’il en soit, les Bose Quietcomfort Earbuds II ont tout pour plaire et comptent parmi les meilleurs True Wireless aujourd’hui.
Note technique
Les plus et les moins
- Le format plus compact
- Les performances audio
- L'excellent réducteur de bruit actif
- Les bugs de l'application mobile Bose Music
- La taille encore conséquente du boîtier de recharge
Détail des sous notes
Notre test détaillé
Prise en main
Pour leur seconde génération, les Bose Quietcomfort Earbuds font peau neuve tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les fameux écouteurs True Wireless avec réduction de bruit inaugurent un tout nouveau design autrement plus compact, avec des dimensions qui ont été réduites d’un tiers par rapport à la génération précédente (3 x 1,7 x 2,4 cm). Ce qui ne les empêche pas d’intégrer quatre microphones dans chaque écouteur (dont un à l’intérieur). Ceux-ci sont utilisés pour les appels téléphoniques, mais aussi pour le nouveau réducteur de bruit qui est annoncé comme le plus efficace au monde, rien que ça.
Les Bose Quietcomfort Earbuds II sont dotés de commandes tactiles avec une surface capacitive qui est intégrée sur chacun des écouteurs. Elles permettent de commander la lecture des morceaux, de passer au titre suivant ou de réécouter la chanson précédente, de régler le volume et de prendre ou mettre fin à un appel. Les commandes tactiles sont réactives et très pratiques au quotidien.
Chaque écouteur ne pèse que 6 grammes, et le constructeur a revu leur conception en profondeur. Les Bose Quietcomfort Earbuds II adoptent ainsi un système d’embout en deux parties. D’une part un stabilisateur qui épouse le contour de l’oreille, et d’autre part un embout en silicone en forme de parapluie qui vient créer un joint étanche au niveau de l’ouverture de l’oreille. Trois tailles d’embouts et de stabilisateurs sont fournis. D’ailleurs quel que soient les écouteurs True Wireless, nous vous recommandons fortement de les essayer pour trouver les plus adaptés à votre morphologie.
Notez que les Bose Quietcomfort Earbuds II sont compatibles avec l’application Bose Music qui propose notamment un assistant très bien fait pour trouver les embouts et les stabilisateurs adéquats, et même expliquer comment les ôter ou les installer. Comme sur les autres produits de la marque, Bose Music offre également d’autres fonctionnalités comme un égaliseur trois bandes pour ajuster les graves, médiums et aigus. L’application est aussi utile pour paramétrer le raccourci sur l’écouteur gauche, la mise à jour du produit ou encore l’accès aux modes de réduction de bruit.
Toutefois, notre version installée sur un iPhone 14 Pro s’est montrée capricieuse. Par exemple nos réglages d’égalisation n’avaient aucun effet sur le rendu audio, et ils n’ont pas été sauvegardés. En revanche aucun souci dans la prise en charge de l’assistant vocal associé à votre smartphone, qu’il s’agisse de Google Assistant sur Android ou de Siri sur iPhone.
Les Bose Quietcomfort Earbuds II bénéficient en outre d’un système de calibrage baptisé CustomTune. Celui-ci diffuse une tonalité lorsque les écouteurs sont retirés de leur étui, puis le microphone interne va mesurer la réponse acoustique du conduit auditif de l’utilisateur. Il suffira ensuite d’une demi-seconde pour que le système adapte le rendu audio et la réduction de bruit. Pour ce faire, CustomTune va optimiser la bande passante en fonction des propriétés des oreilles de l’utilisateur afin de restituer un son réaliste et équilibré. Côté réduction de bruit, Bose promet de cibler les fréquences qu’il était difficile de réduire jusqu’à présent. Chose que le Labo Fnac a bien entendu eu à cœur de vérifier lors de ses tests comme vous le verrez plus bas.
Par ailleurs, les Bose Quietcomfort Earbuds II sont aussi équipés d’un mode Aware afin d’entendre les bruits extérieurs sans enlever les écouteurs. Ces derniers sont certifiés IPX4, c’est à dire qu’ils résistent aux éclaboussures ce qui permet de les utiliser quelle que soit la météo. En revanche ne les oubliez pas dans une poche avant de faire une machine. Il est également possible de faire du sport en portant les écouteurs, ces derniers étant aussi résistants à la sueur.
Enfin, le boitier de charge évolue lui aussi pour adopter des dimensions plus compactes. C’était d’ailleurs l’un des gros défauts de la version précédente qui était relativement encombrante. Cependant, il reste encore plus gros que celui des AirPods Pro 2 d’Apple par exemple.
Le boitier des Bose Quietcomfort Earbuds II offre trois charges supplémentaires aux écouteurs qui affichent une autonomie qui peut aller jusqu’à six heures grâce à la batterie intégrée. Le constructeur annonce un temps de charge d’une heure. De plus, une fonction de charge rapide permet de profiter de deux heures d’écoute en laissant les Bose Quietcomfort Earbuds II dans leur boitier pendant 20 minutes seulement.
Quant au boitier lui-même, il faudra patienter trois heures pour le recharger complètement via le port USB type-C. Notez qu’il n’y a pas de solution de recharge sans fil comme c’est en train de devenir la norme sur les produits concurrents à ce niveau de prix.
Réponse en fréquences
Une fois n’est pas coutume, c’est un échantillon prêté par la marque qui a été testé par le Labo Fnac. On rappelle que ce dernier a plutôt l’habitude de directement prélever un exemplaire au hasard dans ses stocks
La bande passante des Bose Quietcomfort Earbuds II est parfaitement linéaire jusqu’à 12 kHz. Les écouteurs offrent une restitution équilibrée sans teinte majeure. Rappelons également que l’application dispose d’un égaliseur. Si ce dernier n’a pas été utilisé lors des tests du Labo, il permet d’affiner le rendu audio des Bose Quietcomfort Earbuds II en fonction des préférences. Du moins en théorie, la version 6.1.1 de l’application qui était installée sur un iPhone 14 Pro refusait systématiquement de sauvegarder nos préférences.
Distorsion
Si on met de côté une légère distorsion à 200 Hz à 0 dB, les Bose Quietcomfort Earbuds II continuent sur leur lancée en obtenant d’excellents résultats ici encore. La Labo a relevé 3 % de distorsion à -20 dB et 6 % à 0 dB à 80 Hz d’une part, ainsi que 3 % à 100 Hz et 0 % à 200 Hz d’autre part. Tout est donc parfaitement maitrisé.
Sensibilité
Avec une sensibilité mesurée à 88 mV, les Bose Quietcomfort Earbuds II se classent parmi les bons élèves. En revanche les écouteurs affichent une latence de 195 ms ce qui est plutôt moyen.
Isolation
Bose a acquis une solide réputation en matière de réduction de bruit active. Une expertise que l’on retrouve dans les Bose Quietcomfort Earbuds II, qui offrent une bonne isolation active dans son ensemble comme en témoigne la courbe ci-dessous. Les écouteurs obtiennent des notes très élevées et rarement vues parmi les plus de 300 tests qui sont réalisés par le Labo. Outre les mesures, nous avons profité d’un vol à bord d’un A319 vieillissant pour évaluer subjectivement la réduction de bruit active.
Les Bose Quietcomfort Earbuds II permettent de voyager au calme malgré une cabine particulièrement bruyante. Seule subsistait un léger bruit de fond peu dérangeant et que l’on n’entend plus une fois la musique activée. Les Bose Quietcomfort Earbuds II comptent ainsi parmi les meilleurs dans leur catégorie.
Perturbation
Pour finir, le Labo a évalué les perturbations induites par l’écoute de musique avec les Bose Quietcomfort Earbuds II. Il s’agit ici de mesurer le bruit qui sera perçu par les personnes qui se trouvent dans l’environnement direct de l’utilisateur. La perturbation audio est de 44 dB, ce qui reste acceptable.
Connectivité & poids
Conclusion
Promesse tenue pour les Bose Quietcomfort Earbuds II qui associent une excellente qualité audio et une réduction de bruit active très efficace, le tout dans un format plus compact que la génération précédente. Dommage que le boîtier de recharge soit encore relativement gros, surtout quand on le compare aux concurrents directs qui bénéficient en outre de la recharge sans fil. Quoi qu’il en soit, les Bose Quietcomfort Earbuds II ont tout pour plaire et comptent parmi les meilleurs True Wireless aujourd’hui.