Dans un environnement concurrentiel de plus en plus âpre, Sony renouvelle son casque haut de gamme grand public. Le constructeur réussira-t-il à séduire encore une fois les audiophiles exigeants ?
En résumé
Toujours aussi sensible et puissant que son prédécesseur, le WH-1000MX5 itère sur d’excellentes bases. D’ailleurs, la qualité du son s’améliore, avec une réponse en fréquence plus convaincante que sur le MX4 l’an passé. Mais le véritable bond en avant est à aller chercher du côté de l’isolation sonore. Ce casque renforce notamment l’atténuation des hautes fréquentes – l’un des points faibles du prédécesseur. Enfin le MX5 signe un léger progrès du côté de l’autonomie, qui lui permet désormais d’aller tutoyer les 40 heures. En bref : un excellent casque sans fil… malheureusement vendu plus cher que le MX4.
Note technique
Les plus et les moins
- Isolation sonore en progrès
- Un casque très puissant
- Distorsion mesurée, garante d'un son de qualité
- Casque désormais non pliable
- Une réponse en fréquence hétérogène, qui privilégie trop les basses
Détail des sous notes
Notre test détaillé
Difficile de faire mieux ? En août 2020, Sony avait placé la barre haute en hissant son WH-1000XM4 au rang de référence en matière de casque Bluetooth à réduction de bruit. Entre-temps, la concurrence s’est quelque peu rebiffée et les modèles haut de gamme de qualité sont désormais légion. Citons notamment les AirPods Max, le Bose QuietComfort 45 et les récents Px7 S2 de Bowers & Wilkins et le Momentum 4 de Sennheiser. Que du beau monde !
Du coup, en dévoilant son WH-1000XM5 juste avant l’été, Sony avait quelque peu la pression. D’autant que le constructeur nippon dépasse pour la première fois une barre tarifaire symbolique, puisque son nouveau modèle se facture à 420 euros.
Prise en main réalisée sur un exemplaire prêté par le constructeur. Tests Labo réalisés sur un modèle commercial.
Général
Design et ergonomie
Depuis 2016, date de sortie de la première itération de la famille WH-1000XM, Sony proposait, peu ou prou, un design similaire d’une génération à l’autre. Cette année, le fabricant sort de sa zone de confort en proposant une philosophie esthétique différente. Première chose qui frappe, l’arceau gagne en finesse grâce à une conception proche de la forme d’un cylindre. Ce dernier n’englobe d’ailleurs plus les oreillettes à partir d’une double branche, il se contente d’une unique tige pivotante comme point d’accroche. Pour fluidifier son réglage sur notre tête, Sony opte pour la première fois pour un système coulissant plutôt qu’à crans.
Plus sveltes, les oreillettes sont toujours capables de pivoter facilement, jusqu’à 140 degrés, mais elles sont désormais incapables de se replier sur elles-mêmes. Vous l’aurez compris, contrairement à ses prédécesseurs le WH-1000XM5 n’opte pas pour un format pliant. Du coup, son transport devient plus contraignant. En effet, bien que désormais souple et toujours d’excellente qualité, la housse de rangement reste quelque peu massive. Deux choix s’offriront donc à vous pour transporter ce casque : le garder autour du cou ou réserver dans vos affaires une place conséquente pour l’accompagner de sa housse.
Visuellement, les lignes du casque sont donc plus épurées, ce qui n’est pas sans conséquence sur le confort. Plus fin, l’arceau propose logiquement une surface de rembourrage plus réduite. Résultat lors d’une utilisation prolongée, il est possible de ressentir un léger point de pression sur le haut du crâne. De plus, bien qu’il pèse autant que son prédécesseur, environ 250 grammes, le poids semble moins bien réparti dans l’ensemble.
Dans l’absolu, cette sensation est légère, mais notable par rapport au WH-1000XM4. Toujours aussi confortables, les coussinets à mémoire de forme offrent un maintien agréable et une aération excellente. Même après deux heures d’utilisation, nos esgourdes ne souffrent d’aucune sensation de gêne ou de chaleur inappropriée.
Réponse en fréquence
Comme pour le design, Sony a revu sa copie en matière d’architecture sonore. Son nouveau casque inaugure un nouveau transducteur avec une membrane en fibre de carbone d’un format peu commun, 30 mm, là où la norme se situe plutôt à 40 mm. Cette nouveauté est censée apporter plus de souplesse dans les aigus tout en ne délaissant pas pour autant les basses.
Comme ses prédécesseurs, le casque WH-1000XM5 est à l’aise sur tout le début du spectre, notamment avec une belle mise en avant des extrêmes basses. Sur la deuxième partie du spectre, il manque d’homogénéité, cela se concrétise par une baisse régulière de 500 Hz à 1,6 kHz dans les médiums. D’après les mesures du Labo Fnac, la retranscription des aigus est légèrement meilleure que sur les anciens modèles de la famille, mais moins cohérente que sur le Sennheiser Momentum 4, pour ne citer que lui en comparaison.
Distorsion
Comme sur l’ensemble des casques haut de gamme, le nouveau Sony affiche une excellente distorsion à haut niveau. Pour le reste des niveaux, il affiche des résultats corrects à 80 Hz et globalement moyen pour du 100 Hz. Vous pourrez dans la grande majorité des cas profiter de vos playlists, même sur des morceaux les plus exigeants, sans signaux parasites.
Sensibilité
Un excellent élève en la matière, puisque le Labo Fnac lui attribue ici la note maximale. Comme ses prédécesseurs, le WH-1000XM5 offrira, d’après le Labo, une puissance suffisante pour profiter de la totalité de ses contenus audio sans avoir à pousser les décibels.
Isolation
Composé de huit microphones, le système ANC du WH-1000XM5 repousse les limites de la réduction de bruit active dans ses derniers retranchements. Poussée à son maximum, l’isolation arrive à être plus efficace que sur le précédent modèle qui était pourtant déjà une référence. En s’améliorant, notamment sur les médiums et surtout les aigus, le nouveau casque de Sony est capable d’annihiler un large panorama de sources de bruit (voix, circulation…).
Perturbation
D’après les mesures du Labo, le WH-1000XM5 saura également se faire discret pour les personnes avoisinantes. Hormis deux légères fuites dans les médiums à 630 Hz et dans les aigus à 6,3 kHz, le nouveau casque de Sony est extrêmement efficace dans ce domaine. Pour preuve, il ne dépasse jamais le seuil des 30 dB.
Autonomie
Officiellement, Sony annonce jusqu’à 30 heures d’autonomie avec la réduction de bruit active sur son dernier casque. Selon le Labo Fnac, WH-1000XM5 tutoie les 40 heures d’autonomie avec l’ANC désactivée, ce qui semble cohérent avec la promesse du constructeur nippon. Dans ce domaine, ce cru 2022 fait même un peu mieux que son prédécesseur. Bien que ces scores n’établissent pas de nouveaux records en matière d’autonomie, ils restent tout de même excellents. Le WH-1000XM5 peut s’utiliser quotidiennement et de manière intense sans avoir à craindre la panne sèche.
Toujours selon le Labo Fnac, le casque met 3 heures et 45 minutes afin d’effectuer une recharge complète. Notons que Sony a apporté un soin particulier à l’optimisation de la charge rapide puisque le WH-1000XM5 est capable de récupérer environ 10% de batterie, soit environ 3h d’autonomie, pour seulement 3 à 5 minutes de charge via son port USB-C.
Expérience d’écoute
Le WH-1000XM5 peut s’utiliser sans fil avec le Bluetooth 5.2 ou avec un câble jack fourni par le constructeur et prend en charge les codecs AAC, SBC et LDAC. Comme le modèle de 2020, il n’est toujours pas compatible avec l’aptX, l’aptX HD ou l’aptX Adaptive.
Disposant également du Bluetooth multipoint, il est capable de se connecter simultanément à deux appareils comme par exemple un smartphone et un ordinateur portable. Toujours aussi complète et ergonomique, l’application Sony Headphones Connect permet d’avoir accès à une foule de paramètres : réglage des différents modes d’écoute (ANC, mode transparent), égaliseur, fonction de géolocalisation, activation de du 360 Reality Audio…
Enfin, le capteur de détection est toujours de la partie pour gérer l’utilisation du casque. La lecture et l’ANC se stoppent automatiquement lorsqu’on le retire et se met à nouveau en route quand on l’enfile. En plus d’améliorer le confort d’utilisation, ce capteur est un bon moyen supplémentaire pour économiser de la batterie.
Connectivité & poids
Conclusion
Toujours aussi sensible et puissant que son prédécesseur, le WH-1000MX5 itère sur d’excellentes bases. D’ailleurs, la qualité du son s’améliore, avec une réponse en fréquence plus convaincante que sur le MX4 l’an passé. Mais le véritable bond en avant est à aller chercher du côté de l’isolation sonore. Ce casque renforce notamment l’atténuation des hautes fréquentes – l’un des points faibles du prédécesseur. Enfin le MX5 signe un léger progrès du côté de l’autonomie, qui lui permet désormais d’aller tutoyer les 40 heures. En bref : un excellent casque sans fil… malheureusement vendu plus cher que le MX4.