Sélection

Cambridge Audio ID100 : le Dock sans DAC

20 juillet 2011
Par Mathieu
Cambridge Audio ID100 : le Dock sans DAC
©DR

Enfin ! Il est arrivé ! Le dock iPad destiné aux audiophiles : un dock pas tout à fait comme les autres puisqu’il ne dispose pas de sorties analogiques !!! Explications…

Un DAC sans dock, un dock sans DAC, on s’y perd un peu alors commençons par un petit rappel sur ces deux appellations :

– Le DAC est un convertisseur: il est chargé de transformer un signal numérique (coaxiale, optique, USB…) en analogique (les fameuses fiches RCA rouges et blanches). Le but est donc d’adapter deux normes qui, sans cette interface, ne pourraient dialoguer.

– Le dock, quant à lui, est une appellation générique pour désigner un socle qui permet de poser un appareil tout en permettant sa charge (pas toujours d’ailleurs !) et son branchement sur un système HiFi, Home Cinema ou une micro-chaine. Les docks les plus connus sont évidemment les docks iPod. On en trouve à tous les prix, télécommandables ou non, avec sorties analogiques ou numériques ou les deux.

Ceci m’amène tout naturellement à vous parler du Cambridge Audio iD100. Dernier sorti de la gamme des docks de la marque anglaise, l’ID100 est un dock iPod – iPhone – iPad full digital. Allez ! Encore un nom barbare ! Non, rien de bien compliqué, cela veut simplement dire que le dock récupère le fichier numérique sur l’iPad sans y toucher, tel qu’il est stocké sur le support. Il n’y a donc aucune conversion, le signal reste entièrement numérique.id100rear

Cambridge Audio a décidé de tout miser sur cette caractéristique puisqu’au regard de la face arrière du iD100, aucune sortie analogique n’est prévue. On retrouve une sortie optique, une sortie coaxiale et même une sortie AES-EBU ( format numérique professionnel ). Une prise USB est présente pour assurer la synchronisation avec iTunes si besoin. Cambridge a également pensé à tous ceux qui stockent de la vidéo puisqu’une sortie vidéo est également disponible.

Alors concrètement, on fait quoi maintenant ? Il ne reste plus qu’à le brancher. Deux solutions sont alors possibles :

 – Votre appareil dispose d’entrées numériques: c’est le cas des amplis Home Cinema et de quelques rares amplis hifi. Il ne vous reste plus qu’à relier en optique ou coaxial le Cambridge iD100.

 – Autre possibilité, votre appareil ne dispose que d’entrées analogiques : il vous faudra un DAC afin que l’iD100 et votre ampli puissent communiquer.


Le Cambridge Audio iD100 est là pour l’extraction du signal numérique de votre iPad, iPhone, iPod et en assurer l’extrême stabilité. Pour ce faire, il est également possible de désactiver le mode de charge de l’iPad afin d’en éviter les perturbations lors de la transmission du signal. 

Cependant, n’oubliez pas que le résultat final ne dépend pas uniquement du dock mais aussi de la qualité du DAC auquel vous allez le brancher et évidemment de la qualité du signal d’origine. Le Cambridge iD100 ne recrée pas de qualité, il vous permet simplement de ne pas en perdre et tirer pleinement profit de la qualité du fichier stocké sur l’iPad ou iPod.

J’en profite pour vous rappeler que lors d’une importation de CD dans iTunes, vous pouvez et vous devez choisir la qualité que vous souhaitez voir appliquée à votre fichier. Il vous suffit d’aller dans les préférences du logiciel à la rubrique « réglages d’importation ».

Enfin, le Cambridge Audio iD100 est fourni avec une télécommande vous permettant de piloter votre iPod, iPad.

Un produit qui devrait faire de l’ombre aux ténors de ce petit marché très audiophile, les Wadia i170 et i171.

Article rédigé par
Mathieu
Mathieu
expert Hifi à Fnac Montparnasse
Sélection de produits