Harman Kardon série BDS : l’embarras du choix

08 juillet 2021
Par Mathieu
Harman Kardon série BDS : l'embarras du choix
©DR

Vous recherchez un home cinéma compact, de qualité mais la « non-évolutivité » de ces produits vous effraie. Jetez un œil à la gamme BDS de Harman Kardon, vous pourriez être surpris !

Le choix d’un système home-cinema compact n’est jamais très simple tant l’offre est grande. Néanmoins se détachent trois grandes catégories de produits: les chaines home-cinema 2.1 ( 2 enceintes et un caisson de basse ), les chaines home-cinema 5.1 ( 5 enceintes et un caisson de basse ) et enfin les barres de son ( 1 longue enceinte à placer sous son téléviseur et un caisson de basse ). Je reviendrai en détail sur chacune de ces catégories dans un prochain article.

Malheureusement, l’un des principaux défauts de ces produits est le manque d’évolutivité : un 5.1 peut, certes, devenir un 2.1 (il suffit de retirer l’enceinte centrale et les arrières) mais l’intérêt est limité. En revanche un 2.1 ne peut devenir un 5.1, son amplification n’étant prévue que pour 2 enceintes. Quant à la barre de son, il est impossible de lui adjoindre quelqu’enceinte que ce soit.

Par conséquent, il vaut mieux y réfléchir un peu avant de se lancer… SAUF… sauf si vous optez pour la gamme BDS de Harman Kardon.

harman bds arr

La force de la marque américaine est de créer une gamme de produits regroupant les 3 catégories de home-cinema tout en gardant une part d’évolutivité. Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit de concevoir un élément commun à tous les produits.

Ainsi Harman a créé un mini ampli-tuner avec lecteur Blu-Ray intégré ( malheureusement pas 3D ) appelé BDS et capable d’amplifier 5 enceintes ( logique pour un ampli 5.1!! ).

La seule chose qui change sur les produits de la gamme est donc le pack enceintes : celui du BDS-400 est un 2.1, celui du BDS-600 est une barre de son en 3.1 et enfin, pour le BDS-800, il s’agit d’un pack 5.1. Toutes les enceintes sont passives, c’est-à-dire qu’elles sont alimentées et donc amplifiées par le BDS.

Pour aller un peu plus loin, faisons donc un peu de maths :

– Si sur un BDS pouvant amplifier 5 enceintes, je n’en utilise que deux (avant gauche et avant droite) comme c’est le cas pour les BDS-400, combien me reste-t-il de canaux libres?… Trois… dont une centrale et deux arrières.

Le BDS-400 est donc évolutif en 5.1, il suffira de rajouter les satellites manquants.

– Plus dur ! si sur un BDS, j’utilise 3 canaux (avant gauche, centrale, avant droite) comme pour la barre de son BDS-600 , combien en reste-t-il ?… deux… les deux arrières. 

Il sera donc possible de faire évoluer une BDS-600 en 5.1

Vous l’aurez compris, pour le BDS-800, il s’agit déja d’un 5.1 donc rien de particulier dans ce cas.

Quant au caisson de basse, il reste identique quelque soit le modèle : il s’agit d’un caisson actif de 200W, disposant donc de sa propre amplification. Comme tout caisson de basse qui se respecte et surtout chez Harman, on peut dire qu’il met du coeur à l’ouvrage. Il est évidemment possible de régler son niveau grâce au volume situé sur son panneau arrière. 

Côté écoute musicale, la série BDS s’en tire plutôt bien grâce au sérieux de fabrication de ses enceintes. On est très loin des marques généralistes et malheureusement, le budget s’en ressent immédiatement. La qualité a un prix et pour Harman, c’est sans aucun doute justifié. 

Notez qu’il est également possible d’utiliser les différents éléments séparément :

Si vous souhaitez aller plus loin dans l’aventure du home-cinéma avec un gros ampli dédié, plein de connectiques, de fonctions réseaux… vous pourrez ré-utiliser le pack d’enceintes de votre système sans difficultés.

Inversement, si vous souhaitez garder l’ampli-lecteur et juste changer le pack enceintes, c’est également possible. Restez tout de même raisonnable, le BDS n’est pas conçu pour un pack avec des grosses colonnes.

Enfin, je mettrai quand même un petit bémol concernant la connectique qui, malgré quelques entrées numériques et analogiques et un port spécifique pour iPod, n’aurait pas souffert de la présence d’entrées HDMI.

Le modèle 2.1 de la gamme et donc la version la plus simple du home cinéma. Un système stéréo boosté par son caisson de basse.
Voir sur Fnac.com
Le véritable home cinéma : le 5.1 avec des enceintes partout, des fils partout... mais des effets garantis.
Voir sur Fnac.com
Article rédigé par
Mathieu
Mathieu
expert Hifi à Fnac Montparnasse