C’est officiel : le nouvel album de BTS – le premier depuis quatre ans – sortira au printemps 2026. Le septuor coréen, dont les membres ont successivement effectué leur service militaire dans l’intervalle, devrait également retrouver la scène l’année prochaine. Un come-back fêté dans les charts, avec un disque live et un best of !
Double actualité discographique pour BTS : au mois de juillet, le groupe a sorti un disque live, Permission to Dance on Stage, captation de leur dernière tournée en date, réalisée en 2021-2022. En août, c’est cette fois un best of rétrospectif, Capsule Album Vol.1, qui fait l’actualité du groupe.
36€
Sa particularité ? Outre les chansons collectives, un certain nombre de titres extraits des carrières solo de Jin, RM, Jungkook, SUGA, j-hope, V et Jimin, agrémentent un disque qui revient aussi bien sur la grande période de domination planétaire de la formation que sur les différentes parenthèses menées par les membres ces trois dernières années, lorsqu’ils n’étaient pas retenus à l’armée… Chaque chanteur et rappeur ayant dû satisfaire à un service militaire encore obligatoire pour les hommes en Corée du Sud. Focus sur douze titres qui ont contribué à l’ascension spectaculaire des sept garçons, ensemble et séparément.
BTS – No More Dream (2013)
Et c’est ainsi que l’histoire commence… Après une phase de casting au début des années 2010, le projet BTS prend forme trois années plus tard, avec la sortie de No More Dream – extrait de ce qu’on appellera plus tard la School Trilogy.
L’orientation musicale des futurs rois de la K-pop se manifeste dès ce premier single, orienté hip-hop old-school, avec ce sample de contrebasse et cet enchaînement de couplets permettant à chaque membre de s’exprimer. Le clip, encore modeste côté moyen, fait également la part belle à la danse de rue : le style BTS s’affirme, avec des chorégraphies dignes des boys bands anglo-saxons des nineties.
BTS – Come Back Home (2017)
En pleine ascension vers le haut des charts sud-coréens (I Need U sera leur premier top 5 en 2015, Blood Sweat & Tears leur premier N° 1 en 2016), BTS tient à révéler certaines de leurs influences : Come Back Home est une reprise d’un titre du groupe Seo Taiji and Boys, à l’occasion des 25 ans de carrière de Taiji, l’un des plus célèbres rappeurs – et longtemps l’un des plus controversés – en Corée du Sud.
De quoi prouver la prépondérance du hip-hop dans les premières années de la carrière de BTS, qui fera son premier duo international avec une star du rap US, Nicki Minaj.
BTS feat. Halsey – Boy With Luv (2019)
C’est véritablement en 2018-2019 que la carrière de BTS décolle à l’international, à la faveur des albums de la série Love Yourself, marquant l’entrée de plusieurs singles dans les charts américains et européens. Boy With Luv, un peu plus tard, atteint des sommets. Un succès qui confirme la place des collaborateurs anglo-saxons dans le songwriting du groupe.
Avec Halsey en featuring, le septuor rappe sur une mélodie signée entre autres par Melanie Joy Fontana, la compositrice américaine la plus K-pop friendly de la scène musicale. L’E.P. Map of the Soul : Persona, d’où est extrait Boy with Luv, accueille en outre Fred Again et Ed Sheeran, premiers noms prestigieux d’une liste de collaborateurs qui allaient bientôt compter Charli XCX, Sia, Troye Sivan ou Zara Larsson.
BTS – Dynamite (2020)
Avec le disque Be, enregistré pendant la pandémie, BTS atteint d’emblée la première place des charts internationaux, et signe avec Dynamite son premier hit entièrement chanté en anglais. Le signe d’une transition réussie : après avoir été plutôt orienté hip-hop, le groupe s’est ouvert à différents genres de la pop, de l’EDM au rock, pour varier ses titres.
Dynamite, avec sa rythmique disco, son entrée vocale signée Jungkook et son hook on ne peut plus accrocheur, a rythmé la vie d’un monde partagé entre confinement et mesures sanitaires coercitives. Un rayon de soleil en pleine année noire, contemplé par des milliards d’auditeurs depuis.
Coldplay feat. BTS – My Universe (2021)
En 2021, Coldplay lance la campagne promotionnelle de l’album Music of the Spheres, avec une diffusion du premier single, Higher Power, depuis… la station spatiale internationale. En toute simplicité donc.
La formation de Chris Martin continue de tutoyer les étoiles avec un deuxième single, My Universe, en collaboration avec le boys band le plus célèbre du monde, BTS. Soit un crossover de la trempe d’une réunion des Avengers avec la Justice League, et la confirmation que le groupe coréen s’est parfaitement intégré à la planète pop.
Juice Wrld feat. SUGA – Girl of My Dreams (2021)
Par ordre d’âge, les sept membres de BTS sont peu à peu entrés sous les drapeaux à partir de 2022. Des incorporations au service militaire qui ont permis aux membres, encore dans la vie civile, de se concentrer sur leurs projets solos.
Pour SUGA, ce travail en solitaire a été préparé avec un rappeur américain, Juice Wrld, qui a marqué le jeune MC coréen. Leur collaboration, dévoilée à titre posthume après l’overdose de la star de l’émo rap yankee, Girl of My Dreams, donne beaucoup d’indices sur le style à venir de SUGA, dévoilé avec l’album D-Day.
Jin – The Astronaut (2022)
BTS peut compter sur Army, son réseau de fans, pour propager ses créations dans le monde entier. Jin, premier membre du groupe à effectuer son service militaire, a décidé de leur rendre hommage avec The Astronaut, un titre pop-rock exaltant sa voix mélodieuse, pour son premier grand titre en solo. Composé en partie par Coldplay, ce single montre parfaitement la signature artistique de ce membre charismatique de BTS, porté sur le chant.
RM – Wild Flower (2022)
Ancien rappeur de l’underground sud-coréen, RM mène une jolie carrière solo en parallèle de BTS, avec deux mixtapes à succès, RM et Mono. Pour son premier album, Indigo, il choisit de démontrer l’étendue de ses influences en travaillant aussi bien avec Erykah Badu, Mahalia et Anderson.
Côté Great Black Music, il collabore avec Paak pour des titres plutôt groovy, mais aussi avec la chanteuse Youjeen, membre de Cherry Filter, grand nom du rock dans le Pays du Matin Calme. Le résultat ? Un Wild Flower entre rap et pop, aussi flamboyant que son interprète principal, qui sortira son deuxième album, Right Place, Wrong Person, en septembre.
Jungkook – Seven (2023)
BTS est loin de se contenter d’une image lisse : avec Seven, titre du premier album de Jungkook, Golden, le chanteur étonne avec un titre romantique… qui se transforme en ode au sexe en version explicite : en changeant simplement le mot « Lovin’ » par « Fuckin' », le trublion du BTS perfectionne son hit estival, banger propice à favoriser le réchauffement planétaire.
V – Love Me Again (2023)
D’une carrière solo à l’autre, les membres de BTS proposent une variété de styles qui embrasse la totalité de la pop mondiale. Côté chill, on peut faire confiance à Taehyung, alias V, spécialiste du R&B langoureux. À l’image de Love Me Again, ballade romantique en diable, et premier single tiré du très réussi Layover, le plus soulful des disques de la galaxie Bangtan Boys.
Jimin – Like Crazy (2023)
Dès son EP en solo Face, un an avant l’album Muse, Jimin apparait comme le membre de BTS le plus écouté : son titre Like Crazy tutoie, en nombre de streams, les grands tubes du groupe. Sa voix douce, sa propension à chanter sur des instrus electro et R&B particulièrement racées, contribuent à la notoriété de ce « bad boy » charismatique et populaire.
j-hope – Mona Lisa (2025)
Capable de travailler avec des noms aussi variés que Nile Rodgers, Miguel ou GloRilla, j-hope maintient sa dévotion au rap dans toute sa discographie solo, commencée en 2018 avec Hope World, puis avec l’album Jack in the Box en 2022. En attendant la réunion de BTS à venir, il rythme notre année K-pop 2025 avec d’excellents hits, en particulier Mona Lisa, un hommage à Army – comme de juste.