L’été est enfin lancé, et quoi de plus agréable pour en profiter qu’une excellente playlist ? Que ce soit pour se relaxer au bord d’une eau turquoise, admirer les paysages de sable fin depuis sa voiture, ou faire la fête jusqu’au petit matin, nos disquaires ont sélectionné leurs meilleurs albums pour sublimer des vacances qui s’annoncent plus ensoleillées que jamais.
L’été est avant tout synonyme de vacances (pour les plus chanceux.ses d’entre nous), de farniente et de lâcher-prise. Durant cette saison, les tracas sont mis de côté pour laisser place à l’évasion et la découverte de nouveaux horizons. Chez certains, l’heure est à la détente avec des séances de bronzage à rallonge – protection UV fortement recommandée. Pour d’autres, c’est l’occasion de partir à l’aventure à vélo, à la conquête de paysages inconnus. Et puis, il y a ceux qui se laissent tenter par l’ambiance plus « caliente » des soirées estivales. Parce que chaque mood mérite sa bande-son, voici une sélection pointue et éclectique, pensée pour accompagner chacun de vos projets.
Mood zen/calme
Durant les vacances, l’objectif est simple : se reposer. La relaxation, le lâcher-prise, la zen attitude… Tout cela peut parfaitement s’envisager en écoutant un bon disque. Un incontournable du dimanche matin ? Le fameux Moon Safari de Air, un repère évident quand il s’agit de se ressourcer en musique. Press Play, and relax.
Autre évidence : Ágætis Byrjun de Sigur Rós, album fondamental du groupe islandais, idéal pour vous accompagner lors de moments calmes – un final sous forme de sieste de qualité n’étant pas à exclure. Et puis, impossible de faire l’impasse sur un album de folk, façon coin du feu. À ce petit jeu, difficile d’égaler Five Leaves Left, du (très) regretté Nick Drake.
Quand méditer ou prendre du recul devient indispensable, ces trois opus paraissent incontournables. La musique des Écossais de Cinematic Orchestra, composée pour la bande originale du film Disney consacré aux flamants roses, est aussi belle et apaisante que les images.
De leur côté, les Danois de Bliss ont su créer des ambiances sublimes sur leur album Quiet Letters, grâce à un niveau de production très rare. Enfin, inutile de présenter le compositeur Craig Armstrong. Sur Piano Works, il rend un hommage admirable à Paris. Détente à son maximum.
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
Rien de mieux pour commencer une journée, ou la terminer, que des mélodies apaisantes. Pour un réveil en douceur ou une nuit paisible dans les bras de Morphée, place au piano délicat d’Alban Claudin (It’s A Long Way to Happiness), au doudouk hypnotique de Levon Minassian (Songs from a world apart), ou à la bossa ensorceleuse d’Henri Salvador (Chambre avec vue).
Manue, disquaire Fnac Saint-Lazare
Pour profiter d’une matinée sous le soleil de Bretagne, rien de tel que le dernier album de Morcheeba, Escape The Chaos : quiétude assurée. Dans un autre registre, laissez-vous porter par Now World Be A Good time des Folk Bitch Trio, un groupe de femmes qui donne dans la country folk avec des harmonies vocales à tomber. Enfin, difficile de résister au dernier Julien Baker, Send A Prayer My Way, qui provoque un coup de foudre inévitable.
Bertrand, disquaire Fnac Quimper
Si les embruns de la mer ne nous ont pas quittés, c’est la douceur d’une jolie soirée d’été qui nous transporte. On se pose autour d’un verre de vin entre ami(e)s, on refait le monde, on crée de nouveaux projets… Tout en se laissant bercer par l’excellent Hit Me Hard And Soft de Billie Eilish, Mono de RM – leadeur du groupe BTS –, ou bien D-2 d’Agust D. Tranquillité garantie.
Rester au calme ou vouloir un moment relax n’est pas obligatoirement synonyme de disques de sophrologie ou de chants de baleine. Le folk soulful et enveloppant de l’album Bobby Charles, le jazz minimaliste et poétique de notre Serge Gainsbourg national – avec Histoire De Melody Neslon ou Confidentiel – comme les enluminures d’Hamza El Din, grand joueur de luth/oud originaire de Nubie/Egypte/Soudan, restent des moyens sûrs de voir le temps s’étirer doucement.
Julien, disquaire Fnac Montparnasse
Mood road trip
Après un bon petit-déjeuner, pourquoi ne pas prendre la route pour explorer les paysages qui s’offrent à vous ? À bicyclette, en voiture, en train, en bateau… Rien de mieux pour accompagner ces moments que les Beach Boys et leur pop californienne ensoleillée (Sounds Of Summer), le beau métissage entre l’univers de M et les sonorités maliennes de ses amis sur le projet Lamomali Totem, ou le duo de DJ Bon Entendeur avec leur album Rivages.
Manue, disquaire Fnac Saint-Lazare
Direction la route des plages avec l’album de Lola Young, This Wasn’t Meant For You Anyway, et le titre Messy qui tourne en boucle. Pour changer d’ambiance, l’intégrale des Kings of Leon offre une des plus belles voix du rock. Sinon, pour un détour plus roots – un coup de cœur personnel : les Nordistes de Lowland Brothers et leur savant mélange de soul et de blues à la Black Keys sur Over the Fence.
Bertrand, disquaire Fnac Quimper
Pour de longs trajets, voire très longs, rien de tel que des albums « de chevet » pour tuer le temps. Avec In The Jungle Groove de James Brown – qui contient Hot Pants, la version longue de Funky Drummer, et surtout sa version rythmique –, une heure s’envole à toute allure.
Besoin de bonne humeur dans les bouchons ? 3 Feet High & Rising de De La Soul ou Bizarre Ride II de The Pharcyde sont gorgés d’humour et d’énergie, de quoi ajouter deux heures de pur plaisir au voyage. Funny how time flies (when you’re having fun) !
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
Puisque l’été appelle aux longs trajets, et à cette idée que la route doit défiler pour rejoindre l’horizon, impossible de ne pas glisser ces trois albums dans la boîte à gants virtuelle : les standards country du plus soulful des chanteurs actuels du genre, le talentueux Charley Crocket et son Jukebox Charley par exemple, l’ethio jazz de l’immense Mulatu Astatke (qui sortira un nouvel album à la rentrée, Mulatu Plays Mulatu), ou encore – sans doute l’un des meilleurs disques de ce combo instrumental – le tout aussi original que funky Bacao Rythm & Steel Band, qui a brillamment remis le steel drum au centre du sillon, notamment sur 55.
Julien, disquaire Fnac Montparnasse
La base, l’alpha et l’oméga du road trip réussi, c’est sans contexte un bon vieux Best of de Creedence Clearwater Revival. Born on The Bayou, Fortunate Son, Proud Mary : autant de tubes qui sentent bon la route !
Pour rester dans les fondamentaux, rien ne vaut une nouvelle écoute des Beatles. Bleu ou Rouge ? Inutile de trancher, les deux sont des indispensables. Enfin, pour rester dans l’esprit « Summer Vibes », votre serviteur vous recommande chaudement le dernier Wet Leg, moisturizer : un peu catchy et smooth, idéal pour laisser filer le bitume.
Gael, disquaire fnac.com
Une fois rassasié de piscine, de plage et de soleil, cap sur une balade nocturne en voiture ou à moto, sous un ciel clair et dégagé. Avec Dire Straits, Walking On A Dream de Empire Of The Sun, ou Nightday de Zhu dans les oreilles, l’occasion est parfaite pour rêvasser… et se créer de nouveaux souvenirs.
Aline, disquaire fnac.com
Mood festif
Après une journée ensoleillée vient le moment de se déhancher, que ce soit sur la Mano Negra, les Suédois de Diskopunk avec Fifty Boogie – mélange réussi de rock, de disco et d’electro –, ou encore les Lottery Winners et leur album Koko, une pop rafraîchissante et dansante, tout juste choisie par Sir Robbie William pour assurer ses premières parties… excusez du peu.
Bertrand, disquaire Fnac Quimper
La culture de la fête, de la danse et des discothèques, c’est celle des années 1980. Et pour une soirée réussie, quoi de mieux que ces trois standards : Off The Wall de Michael Jackson, Raise de Earth Wind & Fire ou C’est Chic. Des titres terriblement efficaces pour une ambiance pleinement estivale.
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
Avec An Evening With Silk Sonic de Silk Sonic, Intimate Fonk de Dabeull, ou l’EP2 de Yaeji, appréciez le bord d’une plage ou d’une piscine, cocktails maison à la main, bien loin des soucis quotidiens. On danse, on s’évade, on laisse la musique nous transporter.
Aline, disquaire fnac.com
Il y a des albums qui fonctionnent depuis des décennies pour chauffer le dancefloor à coup sûr. Parmi eux, cette pépite de James Brown parue en 1974, Hell, qui comprend une version inattendue de Please, Please, Please, ainsi que l’ultra samplé Papa Don’t Take No Mess et ses 14 minutes groovy.
Autre choix un peu générationnel – bien qu’on retrouve ce genre de vibrations dans certaines productions actuelles : le punk/funk/no wave de Lizzy Mercier Descloux avec Press Color qui reste un incontournable, parfait pour faire taire les bavardages de vos convives autour de leur Spritz. Et, avouons-le, une compilation aussi savoureuse que Hustle ! Reggae Disco Kingston London (sortie chez Soul Jazz Records il y a quelques années) est à embarquer systématiquement si vous voulez vous improviser DJ, avec un flair disco-funk en mode reggae.
Julien, disquaire Fnac Montparnasse
Découverte récente de votre serviteur (un peu en retard sur ce coup) : les Allemands de Electric Callboy et leur album Tekkno. C’est proprement sidérant – du « electronicore » selon Internet – et diablement jouissif, au point que la grande scène du Hellfest s’en souvienne encore. Valeur sûre des soirées estivales entre ami.e.s – comptez une cinquantaine pour bien faire… Moyenne d’âge +/- 30 ans.
Dans une autre ambiance, il serait criminel de passer à côté de la légendaire BOF de Saturday Night Fever des Bee Gees. Tout à fait indispensable pour qui veut du déhanchement de qualité et de la « Love Song ». On peut aussi envisager quelque chose dans le genre d’un bon vieux Chemical Brothers, avec Dig Your Own Hole. Exigeant, voire sportif sur le moyen terme, mais le résultat est assuré : une bonne suée, dans la bonne humeur.
Gael, disquaire fnac.com
Enfin, pour terminer la soirée en beauté, le duo Daft Punk et leur groove électronique de Random Access Memories, ou la disco/pop de Kylie Minogue avec Light Years, sauront faire chauffer le dancefloor. Si vous préférez les atmosphères des pubs irlandais, les Chieftains (Chronicles 60 Years Of The Chieftains) sont parfaits pour mettre l’ambiance.
Manue, disquaire Fnac Saint-Lazare