
Compromis idéal entre un PC et un smartphone, la tablette tactile s’est imposée comme un outil incontournable au quotidien. Toutefois, cet appareil high-tech n’est pas toujours vendu avec les bons accessoires. Pour en tirer le meilleur parti, il faut l’accompagner de certains alliés. Entre protection, praticité et confort d’utilisation, découvrez les accessoires indispensables pour tablette tactile.
Les accessoires de transport : housse et batterie de secours
Idéale pour les déplacements, la housse est un accessoire qui protège la tablette contre les chocs et les chutes. Discrète, elle recouvre intégralement la tablette, y compris l’écran. La partie avant se plie et se déplie facilement, et peut parfois servir de support pour maintenir la tablette sur une table afin de regarder un film. Les modèles intelligents, comme le Smart Folio pour iPad mini (6ᵉ génération), réveillent la tablette lorsqu’elle est soulevée et la mettent en veille quand elle est rabattue. Certaines housses sont équipées d’une poignée ou d’une bandoulière qui facilitent leur transport.
La batterie de secours est un autre accessoire indispensable pour tablette tactile. Son rôle est de prolonger l’autonomie d’une tablette en toutes circonstances, sans nécessiter de prise secteur. Vous pouvez utiliser des applications gourmandes en énergie, comme les jeux vidéo, sans être inquiet pour la batterie de votre tablette. Une batterie externe avec une autonomie équivalente à la Samsung 20 000 mAh permet de recharger une tablette de 2 à 3 fois.
L’accessoire pour naviguer et dessiner : le stylet pour tablette
Le stylet pour tablette tactile est conçu pour remplacer l’utilisation du doigt. Il convient pour diverses activités, comme la prise de note, le dessin et la retouche photo. Pendant les longues sessions, le stylet permet de réduire la fatigue musculaire. Les stylets actifs sont beaucoup plus précis que les stylets passifs, mais ils nécessitent une alimentation.
L’Apple Pencil est le stylet de la marque Apple conçu pour les tablettes iPad. Il s’intègre parfaitement dans l’écosystème Apple et propose une compatibilité avec les applications natives de l’iPad, comme Notes et Pages. La version Apple Pencil Pro propose des fonctionnalités supplémentaires, comme le retour haptique, la charge sans fil par connexion magnétique et une réactivité accrue. Du côté des tablettes Android, le choix des stylets est plus vaste. Le stylet S Pen de Samsung convient idéalement aux tablettes premium de la marque Samsung. Il est notamment fourni avec les Samsung Galaxy Tab S8, S9 et S10, mais il peut aussi s’acheter séparément. Le stylet S Pen est apprécié pour sa bonne réactivité, sa fixation magnétique et sa résistance à l’eau certifiée IP68.
Les accessoires de protection : coque et film protecteur
Une tablette tactile est un appareil extrêmement fragile. Une simple chute peut gravement l’endommager et la rendre inutilisable. Il est vital de protéger une tablette pour prolonger sa durée de vie et préserver son aspect neuf. Une coque se fixe à l’arrière d’une tablette. Son rôle est d’amortir sa chute et d’éviter les dégâts externes. Les bords de la tablette sont aussi protégés contre les rayures et les fissures. Une coque fonctionne aussi comme une barrière contre la poussière et l’humidité. Certaines coques, comme la Targus THZ932GL pour iPad 10.9″, offrent une protection de qualité militaire.
L’écran est l’élément le plus fragile d’une tablette. Un petit impact peut briser le verre et nécessiter une réparation qui coûte souvent cher. Tout comme sur un smartphone, le film protecteur se place sur l’écran de la tablette. Il évite les rayures et préserve la sensibilité tactile. En cas de chute, le film protecteur encaisse les dégâts. L’écran est lui épargné. Certains modèles comme le film de protection pour Samsung Galaxy Tab S9+/S9FE+ intègrent l’anti-reflet. Cette option supplémentaire permet d’utiliser sa tablette tactile en plein soleil.
Les accessoires de productivité : clavier, souris, carte mémoire et disque dur externe
Le clavier pour tablette est purement conçu pour un usage productif ou professionnel. Idéal pour du traitement de texte, il offre une frappe plus précise et plus confortable que le clavier tactile de la tablette. Les raccourcis d’un clavier physique offrent aussi un gain de temps considérable. Apple conçoit son propre clavier pour iPad, nommé Smart Keyboard Folio. En plus du clavier, il est aussi possible de connecter une souris à une tablette pour la transformer en un petit PC. L’enregistrement des fichiers et du contenu multimédia se fait sur la mémoire interne, mais celle-ci peut parfois être trop légère.
Certaines tablettes Android permettent d’insérer une carte mémoire pour augmenter l’espace de stockage. Entre 16, 32, 64 ou encore 128 Go, il existe un large choix de cartes micro SD en fonction de vos besoins. Si la carte mémoire ne suffit pas, il est toujours possible de transférer ses fichiers vers un disque dur externe. Les disques durs SSD ont la réputation d’être beaucoup plus rapides et fiables que les classiques HDD. Le disque SSD externe Samsung Portable T7 est une référence sur le marché des SSD pour tablettes tactiles.
Les accessoires audio : enceinte, casque et écouteurs
Les haut-parleurs intégrés des tablettes manquent souvent de puissance et d’immersion. Les enceintes Bluetooth permettent de profiter d’un son de grande qualité. Elles sont idéales pour regarder des films, écouter de la musique ou encore jouer aux jeux vidéo. Parmi les meilleures enceintes Bluetooth compactes, retrouvez la JBL Go 4 et la Bose SoundLink Flex 2e génération. Si vous ne souhaitez pas déranger votre entourage, il vaut mieux s’orienter vers un casque ou des écouteurs. Filaires ou Bluetooth, ces accessoires permettent de se divertir ou de travailler dans des espaces publics en silence. Ils conviennent aussi pour passer des appels vidéo et suivre des cours en ligne.
Un casque sans fil à réduction de bruit active, comme le Sony WH-CH720N, offre une immersion totale. Il est pratique pour se couper du monde extérieur et se concentrer pleinement dans son activité. Les écouteurs sans fil sont moins encombrants qu’un casque, mais aussi plus discrets et pratiques. Les AirPods 4 sont notamment les compagnons parfaits des utilisateurs d’iPad, puisqu’ils profitent pleinement de l’écosystème Apple.
Les accessoires en voiture : chargeur allume-cigare et support voiture
Une tablette tactile est un accessoire avantageux en voiture. Elle peut être utilisée par les passagers pour diverses activités, comme les musiques, les films et les jeux vidéo. Elle permet notamment d’occuper les enfants pendant un long voyage. Une tablette peut aussi servir de GPS pour le conducteur, à condition d’être parfaitement immobile. Un support de tablette pour voiture maintient l’appareil en toute sécurité. Selon le fabricant, il peut se fixer à divers endroits comme le pare-brise, le tableau de bord et la grille d’aération. Le meilleur moyen d’occuper les passagers arrière est d’installer deux supports sur l’appuie-tête des sièges avant. Certains modèles comme le support iMOSHION disposent d’un bras réglable qui offre plus de flexibilité.
L’autonomie d’une tablette tactile peut drastiquement diminuer pendant un long voyage. Le chargeur allume-cigare permet de ne pas tomber à court de batterie et recharge la tablette de façon continue pendant le trajet. De nombreux modèles comme le chargeur allume-cigare Wefix proposent une double entrée USB-C 40 W pour recharger rapidement et simultanément deux tablettes.
L’accessoire pour le gaming : la manette de jeu
En quelques instants, l’écran d’une tablette peut se transformer en console portable improvisée. La manette est l’accessoire ultime pour les gamers. Elle offre beaucoup plus de précision que les contrôles tactiles de la tablette, mais aussi plus de réactivité et de confort lors des longues sessions gaming. La manette de jeu est idéale lors des voyages en train ou en avion. Il suffit de la poser sur un support pour bénéficier d’une expérience proche d’une console de salon. De nombreux jeux tournant sous Android et iOS, comme Fortnite et Call of Duty Mobile, sont compatibles avec les manettes. L’appairage avec la tablette peut se faire en Bluetooth ou USB-C, selon le modèle.
La plupart des manettes de consoles de salon sont compatibles avec les tablettes Android et iPad. C’est notamment le cas de la manette Sony Dualsense V2 utilisée pour la PlayStation 5. Certaines fonctionnalités comme les gâchettes adaptatives et le retour haptique ne sont pas pris en charge par tous les jeux. Les joueurs Xbox peuvent aussi emprunter la manette de leur Series X ou S pour jouer à la plupart des jeux sous Android et iOS.