
FPS, MOBA, Action-RPG, runner, sandbox, battle royal : les jeux vidéo sur smartphone sont de plus en plus gourmands en ressources graphiques et nécessitent des smartphones performants pour donner leur pleine mesure. Le choix d’un smartphone gaming en 2025 passe par des critères précis en termes de caractéristiques techniques.
Les 4 critères de choix d’un smartphone gamer
Le processeur
De la puissance du processeur va dépendre la fluidité de l’affichage d’un jeu vidéo. Plus il dispose de cœurs et d’un cadencement élevé, plus il est en capacité d’effectuer des calculs complexes en parallèle et donc d’éviter tout ralentissement. Un bon CPU sur smartphone intègre un GPU (processeur graphique) spécifiquement dédié au rendu des images en cours de jeu.
Les processeurs de Qualcomm et notamment sa dernière merveille, le Snapdragon 8 Elite, doté de huit cœurs et d’une fréquence qui dépasse 4 GHz, sont d’une efficacité remarquable. Son GPU intégré Adreno 830 surpasse quant à lui en performances certaines cartes graphiques sur consoles portables. Son principal rival est le processeur MediaTek Dimensity 9400, lui aussi doté de huit cœurs et d’une fréquence de plus de 3 GHz, ainsi que d’un GPU sous stéroïdes.
Les processeurs d’Apple tiennent la comparaison. Avec ses six coeurs, l’A18 Pro dispose lui aussi d’une fréquence proche de 4 GHz et d’un GPU à l’épreuve des jeux vidéo les plus exigeants sur iPhone.
La capacité de stockage
Les mondes ouverts et les décors 3D ultra détaillés, cela a un poids. Plusieurs dizaines de gigaoctets pour les jeux vidéo les plus riches sur smartphone ! Alors mieux vaut prévoir un modèle généreux pour pouvoir stocker sa ludothèque sans hypothéquer l’espace pour d’autres applis, mais aussi pour vos photos, vos vidéos et vos fichiers personnels ou professionnels.
En-dessous de 128 Go de capacité de stockage, un smartphone gamer sera plus susceptible d’être soumis à la nécessité de désinstaller des applications pour faire de la place à de nouveaux jeux. Avec 256 ou 512 Go, ce type de dilemme ne devrait pas se présenter trop fréquemment. Et avec un 1 To encore moins !
La qualité de l’écran
Chaque détaille compte dans une session gaming sur smartphone. Alors pour qu’aucun ne vous échappe, assurez-vous de disposer d’un large écran d’au moins 6 pouces (15,24 cm de diagonale) pour une expérience de jeu convenable. Les modèles les plus grands peuvent approcher les 7 pouces (17,78 cm).
Outre la taille, la résolution d’image a son importance ainsi que la technologie de l’écran ou encore son taux de rafraîchissement. Full HD (1080p) ou Quad HD (1440p) offrent davantage de densité de pixels à l’écran et donc une image plus nette et des couleurs plus vives. Vient ensuite la technologie de l’écran (LCD, OLED, AMOLED, Super AMOLED, Retina) qui va jouer sur le contraste et plus globalement sur la qualité d’image, mais aussi sur la consommation d’énergie ou même la fatigue oculaire. Elle s’accompagne d’un taux de rafraîchissement accéléré (120 Hz pour un usage confortable contre 60 Hz pour un écran standard, jusqu’à 185 Hz pour les plus exigeants) afin d’optimiser la fluidité de l’image, un paramètre crucial pour les gamers.
L’autonomie
Un usage gaming sur smartphone mobilise fortement les ressources et cela joue évidemment sur la batterie. Alors, pour ne pas devoir jeter l’éponge au bout de quelques minutes, il vaut mieux disposer d’une batterie longue durée. C’est l’apanage des smartphones disposant d’une batterie d’au moins 5000 mAh assurant une journée complète sans recharge.
La recharge rapide (45 à 90W) peut compenser une batterie faible.
Les 6 meilleurs modèles de smartphones gaming en 2025
Samsung S25 Galaxy Ultra
Le « flagship » de Samsung est une bête de compétition. Le S25 Galaxy Ultra embarque en effet le processeur Snapdragon 8 Elite qui garantit des performances de haut vol sans surchauffe. Lumineux et réactif, son écran AMOLED de 6,9 pouces rafraîchi à 120 Hz sublime vos sessions gaming. Sa batterie assure jusqu’à deux jours de charge et ses 512 Go offrent de la marge pour stocker les Fortnite, Genshin Impact, Roblox et autres EA Sports FC 25.
Asus ROG Phone 9 Pro
Un smartphone conçu spécifiquement pour le gaming. La gamme ROG d’Asus est en effet entièrement tournée vers les gamers, et l’Asus ROG Phone 9 Pro ne déçoit pas à l’image par exemple des gâchettes tactiles configurables sur la tranche droite du téléphone. Lui aussi profite des performances du processeur Snapdragon 8 Elite associé à 24 Go de RAM, mais aussi d’un port jack pour brancher un casque. L’écran 6,78 pouces AMOLED est remarquable et son taux de rafraîchissement adaptatif particulièrement pertinent (jusqu’à 144 Hz). De même que sa capacité à dissiper la chaleur. Son originalité : un écran auxiliaire à l’arrière doté de 648 mini-LED.
Asus Zenfone 11 Ultra
Dans la famille Asus, la gamme Zenfone n’est pas pensée uniquement pour les gamers… mais les caractéristiques haut de gamme du Zenfone 11 Ultra en font un modèle parfaitement indiqué pour vos sessions gaming. L’écran 6,78 pouces AMOLED est similaire à celui du ROG Phone 9 Pro, le port jack est là, le taux de rafraichissement est dantesque (185 Hz) et la puce Snapdragon 8 Gen 2 fait des merveilles avec 16 Go de RAM. Et les 512 Go de stockage font écho au modèle de la gamme ROG.
Xiaomi Poco F6 & X6
Xiaomi se positionne en « entrée de gamme » à l’échelle des smartphones gaming avec le Poco X6 et le Poco F6. Les deux disposent d’un écran 6,67 pouces AMOLED, d’un processeur Snapdragon (7s Gen 2 pour le premier avec 8 Go de RAM, 8s Gen 3 pour le second avec 16 Go de RAM) et de 256 Go de stockage. Une belle fiche technique pour un usage gaming sans se ruiner.
Realme GT 5G
Même objectif pour Realme avec le GT 5G : un smartphone gaming positionné sur le rapport qualité-prix. Il coche les cases (écran de 6,43 pouces AMOLED, 120 Hz, processeur Snapdragon 888, 128 Go) avec une autonomie honorable.
2 accessoires pour améliorer l’expérience gaming sur smartphone
Une manette sans fil
Il est possible de reproduire l’expérience console sur smartphone en utilisant une manette de jeu sans fil (qui existent pour iPhone ou pour Android). La manette gaming Razer Kishi consiste à insérer le smartphone dans la manette pour le transformer en console portable. Conçue pour Android et iPhone, elle dispose de gâchettes analogiques et permet de se substituer aux commandes tactiles pour retrouver les sensations d’une console de jeux vidéo.
Dans un autre style, la manette Razer Raiju reprend le design d’une manette classique de console sur laquelle il est possible de fixer le smartphone.
Une batterie externe
Pour ne pas tomber en rade de batterie lors d’une session gaming nomade, mieux vaut se montrer prévoyant et disposer d’une power bank. Une sorte d’extension d’énergie pour prolonger l’autonomie de son smartphone gaming.