La scène du rap français fourmille de nouveaux talents. Chaque semaine ou presque, un(e) rookie émerge, et des projets plus originaux les uns que les autres se disputent les premières places des charts avec les cadors du game. Pour 2025, voici dix artistes suffisamment inventifs pour faire parler d’eux toute l’année !
Benjamin Epps
S’il n’est pas un perdreau de l’année, Benjamin Epps a un caractère vraiment rafraîchissant dans le rap français. Avec son travail technique sur le flow et les assonances, le MC originaire du Gabon peaufine un art lyrical qui renvoie aux années 1990, âge d’or des kickeurs des deux côtés de l’Atlantique. Histoire de nous rappeler de bons souvenirs, Benjamin Epps revient en 2025 avec un deuxième album, L’enfant sacré de Bellevue, qui pourrait séduire aussi bien les puristes que les profanes avides d’élargir leurs horizons.
Mig
Identifié comme l’un des parrains de la drill/trap hexagonale, Mig avait déjà tutoyé les sommets en 2022, à la faveur de son banger Toujours +, extrait de l’album du même nom. Pour 2025, le rappeur venu d’Essonne a annoncé la couleur : Chat Noir l’a précipité en top des tendances musique sur YouTube, et il affiche une belle courbe de progression. À 22 ans seulement, Mig figure d’ores et déjà parmi les nouvelles voix qui vont compter dans les années à venir.
Winnterzuko
Parmi les pistes d’évolution du rap français, l’hyperpop représente aujourd’hui une planche de salut. Et c’est avec Winnterzuko qu’elle s’incarne le mieux. Rookie de l’année en 2023, le jeune homme habille son flow classique d’instrumentaux évoquant l’eurodance et la chanson française, pour mieux subvertir l’horizon d’attente des auditeurs d’aujourd’hui. Multipliant les featurings tous azimuts (de Sadek à Adèle Castillon en passant par Houdi), Winnterzuko pourrait encore changer la donne en 2025 avec ses futurs projets.
135
Pointé par Les Inrockuptibles parmi les révélations à suivre en 2025, le collectif 135 détient pas mal d’atouts dans sa manche pour percer. Leur son ? Un mélange de rap et d’electro club, où les flows s’emmêlent. Boiler Room, 135 Zone et Climax, leurs premiers singles, font la part belle à l’efficacité : les boîtes à rythmes provenant de la house y martèlent une base rythmique propice à voir les multiples MC du groupe exceller au mic. C’est frais, original et prometteur : 135, hydre à têtes multiples, va rapidement refaire parler de lui !
Ven1
Les tours Nuages de la cité Pablo Picasso de Nanterre servent d’écrin de béton aux clips de Ven1, le mystérieux rappeur qui a explosé en 2024 avec son titre Hakayet. Depuis neuf mois, il enchaîne les hits, avec un son qui évoque la trap sombre qui domine notre univers musical urbain depuis le premier album de Kaaris. Introspectif et mélancolique, Ven1 semble bien parti pour être le nouveau grand nom du game dans les années à venir, en alliant authenticité et originalité.
Kaba & Hyas
Si le rap français a longtemps traîné ses oreilles à Atlanta ou à La Nouvelle-Orléans pour adapter par ici les ambiances du rap US, de nombreux beatmakers ne dédaignent pas chercher du côté de l’Angleterre de nouveaux climats. Ainsi, l’association entre le producteur Hyas et le MC Kaba nous offre un mélange so british, entre musique urbaine et electro syncopée façon UK garage. Une identité forte qui a déjà animé les mixtapes Music 4 Tesla ainsi qu’une poignée de singles, et qui pourrait bien aboutir à un premier album dans les mois qui viennent.
Le Juiice
Sorti à la fin de l’année 2024, NOUS ART : Masterpiece marque un nouveau tournant dans la carrière de Le Juiice, ambassadrice au féminin de la trap d’ici. Intronisée il y a trois ans dans le documentaire Reines, pour l’amour du rap, la rappeuse d’origine ivoirienne se révèle comme un symbole d’un hip-hop synonyme d’empowerment. Par ses nombreux featurings et dans le sillage de son disque, elle devrait marquer l’année 2025 de son empreinte !
Asinine
Des clips arty, une langue sophistiquée, un univers sonore multiple : avec ses premières incursions, Asinine a concentré à la fois l’attention de la presse rap et des magazines féminins, qui voient l’artiste comme une relève possible aux poids lourds du game. Après la publication de son EP Brûler la maison au printemps, la jeune femme pourrait illuminer l’année 2025 avec de nouvelles apparitions racées et peaufinées à l’extrême, en feat ou sous son seul nom.
TIF
Le 19 décembre 2024, Tif, en compagnie de Vacra, donnait des indications sur son futur. Avec le titre No Way, le rappeur algérien impose une ambiance plus apaisée et mélodieuse. Le garçon est attendu au tournant : il y a deux ans, son disque 1.6 avait des allures d’adoubement, le transformant en héraut d’un rap mêlant musique arabo-andalouse, trap et influences boom bap. Pour 2025, un deuxième album pourrait surprendre un auditoire déjà conquis par cet artiste original.
Bouss
Avec Et si j’échoue, paru en fin d’automne 2024, Bouss a donné à ses auditeurs un copieux menu pour entrer davantage dans sa musique et son univers. Hyper-productif, le rappeur originaire du 9-2 croise différentes cultures musicales côté instrus, en particulier des rythmes venus d’Afrique. Des inspirations que l’on devrait retrouver en 2025, à la faveur des prochains projets de ce MC original.