2024 se termine bientôt : il est temps de faire le bilan côté musique ! Cette année encore, les artistes nous ont offert des albums de qualité, de la pop au rock indé en passant par le R&B. Rien que pour vous, voici notre sélection des meilleurs albums de l’année 2024. Allez, à vos écouteurs !
Billie Eilish – HIT ME HARD AND SOFT
Une nouvelle fois, l’artiste ne nous déçoit pas, bien au contraire ! Adulée et multirécompensée, Billie Eilish s’est incontestablement imposée comme une icône de la pop. Dans son troisième album HIT ME HARD AND SOFT, la chanteuse se raconte au travers d’un portrait singulier, de son accès à la célébrité à la découverte de son identité. Introspection et découverte de soi définissent à merveille cet album magistral qui ne peut laisser insensible. Un bijou à apprécier sans modération.
The Smile – Wall of Eyes
The Smile, c’est le projet ingénieux de Jonny Greenwood et Thom Yorke, deux membres de l’emblématique groupe de rock Radiohead, accompagnés du batteur Tom Skinner. Dans leur album Wall of Eyes, The Smile nous offre une superbe version du rock alternatif, dans une ambiance froide et hypnotique. Côté paroles, place à la réflexion avec cette volonté de questionner le monde qui nous entoure et la société qui se modernise. Un opus qui se démarque véritablement, avec une petite touche à la Radiohead pour sublimer le tout.
Charlie XCX – Brat
Et vous, avez-vous passé un été « brat » ? Ce terme devenu viral sur les réseaux sociaux a été propulsé par l’album du même nom de Charlie XCX. Être « brat », c’est adopter une attitude pleinement confiante et indépendante. Ainsi, dans un album punchy et terriblement sexy, l’artiste fait un retour réussi en abordant des thématiques telles que les déboires amoureux, la rivalité féminine ou la confiance en soi. Avec un opus peps et audacieux, Charlie XCX s’approprie la pop music à laquelle elle donne sa propre définition, une pop définitivement « brat » !
Fontaine D.C. – Romance
Le groupe irlandais revient avec un quatrièmre album dans une proposition post-punk à leur image, unique et irrésistible. Romance, c’est l’amour sur fond de fin du monde, véritable dilemme entre espoir et désespoir. Dans un mélange puissant mais justement dosé, du britpop au shoegaze avec cette éternelle pointe d’électro, Fontaine D.C. redéfinit les codes du rock et se démarque avec un opus qui saura en faire vibrer plus d’un : bienvenue dans la cours des grands.
The Cure – Songs of a Lost World
Pour leur quatorzième album, le groupe mythique The Cure fait un comeback qui ne peut que ravir les fans de la première heure. Si sa date de sortie à la veille de la fête des morts n’a pas été choisie par hasard, Songs of a Lost World explore des thématiques sombres telles que le deuil ou la mélancolie. Salué par la presse internationale, ce nouvel opus démarre par une sublime introduction musicale qui nous plonge immédiatement au cœur de l’univers singulier du groupe. Ces très nombreuses années d’attente auront décidément porté leurs fruits…
Sabrina Carpenter – Short n’ Sweet
Sabrina Carpenter, c’est sans aucun doute LA révélation pop de cette année 2024 ! La chanteuse de 25 ans s’est imposée fièrement dans un nouvel album aux titres frais et entêtants, dont le très populaire Espresso que l’on a entendu tout l’été. Racontant principalement des histoires d’amour aux multiples facettes, l’artiste n’hésite pas à user d’humour et d’audace au sein de chansons punchy qui lui ressemblent. Une voix douce, un visage d’ange et beaucoup de malice : Sabrina Carpenter détient véritablement la recette de la réussite !
Eminem – The Death of Slim Shady
Plongez au cœur des pensées de l’artiste dans ce nouvel album-concept surprenant ! Dans The Death of Slim Shady, focus sur la mort de Slim Shady, le double démoniaque du rappeur créé en 1997, reflet de ses heures sombres. Dans un album profond et touchant, on retrouve la patte unique d’Eminem dans un mélange de R&B et de hip-hop, mais aussi de soul et de pop. Chaque chanson est à écouter dans l’ordre, véritable trame d’une histoire qui fait intervenir le rappeur, détenteur de la raison, ainsi que son double empli de violence et de vulgarité. Un bijou musical et artistique comme on les aime !
MGMT – Loss of Life
Retour dans les années 2000 avec le nouvel opus du groupe pop indé MGMT. A la fois euphorique et mélancolique, Loss of Life nous transporte au début du siècle au travers de sonorités pop-rock psychédéliques qui collent pleinement à leur groupe. Dans cet album, il est question d’amour, qu’il soit amical, amoureux ou même familial : une thématique universelle que MGMT interprète à sa façon, dans une mélodie néo-psychédélique que l’on savourait déjà avec leur album Little Dark Age (2018). Un retour salué par la critique, et vivement apprécié à l’écoute.
Vampire Weekend – Only God Was Above Us
Un comeback auquel personne ne s’attendait, et pourtant ! Vampire Weekend a fait le pari risqué de revenir avec un cinquième album qui déborde de créativité. Un rock indé captivant, une voix tout en douceur, des paroles entre douleur et espoir : il n’en faut pas moins pour produire un album qualifié comme leur meilleur par la critique américaine. Only God Was Above Us, ce sont des titres puissants et terriblement entraînants. Si vous ne les connaissez pas, il est grand temps de vous y mettre, et puis pour les autres… Il ne vous reste plus qu’à les réapprécier !