Après cinq ans de travaux, la réouverture de Notre-Dame de Paris est l’un des événements culturels de cette fin d’année. Siège de l’Archevêché de Paris, la bâtisse est également un haut lieu de la musique en France, avec quatre organistes titulaires, ainsi qu’une maîtrise chorale associée au lieu. Pour célébrer la rénovation achevée de l’édifice, retour sur dix albums en lien avec Notre-Dame.
Guillaume de Machaut : Musique pour Notre-Dame de Paris
La Messe de Notre-Dame, signée Guillaume de Machaut, appartient au répertoire du XIVᵉ siècle. C’est une œuvre liturgique complète, entièrement a cappella et emblématique de la musique sacrée médiévale. L’ensemble Organum, sous la direction de Marcel Pérès, en a donné une interprétation solennelle, à valeur de témoignage : à travers cet enregistrement, on retrouve la musique d’église telle qu’elle s’entendait lors de l’inauguration des grandes cathédrales gothiques. Par ailleurs, plusieurs compositeurs de l’époque, dont Machaut, ont intégré ce qu’on appelle « l’école de Notre-Dame », ici fièrement représentée sur le disque Musique pour Notre-Dame de Paris.
Les Riches Heures de Notre-Dame de Paris : 800 ans de musique sacrée
Veillant sur l’île de la Cité et sur la population parisienne, Notre-Dame de Paris fait partie d’une grande histoire culturelle, et donc musicale, depuis sa construction. Les Riches Heures de Notre-Dame de Paris : 800 ans de musique sacrée nous propose un voyage à travers les époques liturgiques. Du chant grégorien au baroque, de la Renaissance au contemporain, L’Ensemble Pérotin le Grand chante toutes les époques de la cathédrale et son caractère profondément sacré.
Notre-Dame, cathédrale d’émotions
Réalisée quelques mois après l’incendie du 15 avril 2019, la compilation Notre-Dame, cathédrale d’émotions fait appel à un patrimoine quasi immatériel : la Maîtrise Notre-Dame de Paris, ensemble musical fondé il y a 850 ans. Ce sont les extraits divers et variés de cet ensemble vocal qui nourrissent un disque conçu pour tout connaître d’un des plus vieux ensembles musicaux français, éternellement lié à l’édifice religieux parisien.
Pâques à Notre-Dame
Les œuvres choisies par la Maîtrise de Notre-Dame de Paris s’inspirent des fêtes religieuses et de leur liturgie particulière. Ainsi, Pâques à Notre-Dame dépeint la ferveur teintée de solennité qui entoure Pâques, célébration chrétienne de la résurrection de Jésus. Du médiéval au moderne, en passant par le baroque, le disque mêle les différentes époques pour proposer une revisite de l’un des événements religieux les plus importants.
Resurrexi
La musique de Pâques a aussi donné lieu à un étonnant disque initié par les chœurs grégoriens de Paris, Resurrexi, dans lequel se mêlent les formes médiévales a cappella, l’orgue et la polyphonie… Un pot-pourri de compositions, sans ambition liturgique, mais avec une vraie unité de ton qui fait de ce disque un excellent témoignage de la diversité actuelle de la musique sacrée parisienne.
Messe de Requiem & Les Maîtres de Notre-Dame de Paris
Après le Moyen-Âge, Notre-Dame a continué à représenter l’un des centres de gravité de la musique en France. Messe de Requiem & Les Maîtres de Notre-Dame de Paris nous laisse apprécier les compositions liées à la cathédrale écrite au XVIIᵉ siècle. De l’utilisation d’instruments aux arrangements baroques, ce disque démontre comment la liturgie et les genres sacrés ont évolué au fil du temps, nous faisant découvrir l’époque durant laquelle André Campra était l’un des principaux compositeurs associés à l’édifice.
Noël à Notre-Dame de Paris
Pour lancer sa collection de disques consacrés à des périodes de l’année, la Maîtrise Notre-Dame de Paris avait choisi Noël. En résultat, un album d’une grande précision, Noël à Notre-Dame de Paris, enregistré sur place il y a près de cinquante ans et présentant des airs traditionnels ainsi que des titres issus du répertoire liturgique des temps anciens, pour mieux célébrer la nativité chrétienne et montrer la polyvalence de l’ensemble vocal sis sur l’île de la Cité.
Voix et orgue à Notre-Dame
La cathédrale Notre-Dame de Paris donne aussi à entendre un orgue Cavaillé-Coll qui résonne dans toute l’enceinte. Voix et orgue à Notre-Dame intègre donc l’instrument à un répertoire composé de chants destinés à la Vierge Marie. Entrecoupées d’improvisations de l’organiste Yves Devernay, ces polyphonies de la Renaissance restituent une époque où les musiques vocales et instrumentales se sont rapprochées dans le contexte liturgique.
Bach to the Future
Enregistré quelques mois avant l’incendie de Notre-Dame, Bach To The Future est signé d’Olivier Latry, l’un des titulaires des orgues de la cathédrale. Le musicien livre là une interprétation hallucinée de la musique de Bach, assortie d’une exceptionnelle utilisation acoustique de l’enceinte. En attendant le retour des concerts et autres événements musicaux au sein même de la bâtisse médiévale, cet album offre un superbe aperçu de la maîtrise totale que peut avoir un interprète de son environnement.
Le Livre de Notre-Dame
Ultime témoignage de la vivacité de la musique sacrée contemporaine, Le Livre de Notre-Dame, paru en 2013, est une commande auprès de plusieurs compositeurs vivants pour enregistrer de nouveaux chants religieux. On se plaît à se perdre dans ce disque où les grands airs religieux semblent revisités et rhabillés pour passer un nouveau siècle, dans les cathédrales, ou ailleurs…