Avec la sortie de son dixième album Moon Music ce vendredi 4 octobre, le célèbre groupe britannique fait son grand retour dans l’univers de la pop-rock. Grâce à des titres authentiques et intemporels, mais aussi par le biais de tournées spectaculaires, le groupe a su maintenir un lien unique avec son public en lui mettant sans cesse des étoiles pleins les yeux. Retour sur les titres emblématiques du groupe, à découvrir ou à redécouvrir de toute urgence.
Yellow (2000)
Une histoire de pages jaunes, la peau d’une amie ou la maladie de sa mère ? Bien que Chris Martin ait assuré que le titre ne porte aucune signification particulière, ce dernier laisse place aux interprétations en tous genres. Pourtant, Yellow est avant tout une chanson d’amour, thématique particulièrement récurrente chez le groupe. Véritable déclaration tout en émotions, elle décrit l’admiration vouée à une personne en évoquant la brillance des étoiles dans le ciel. Symbole de bonheur et de lumière, la couleur jaune est comparée au sentiment amoureux, ce sentiment qui peut rendre heureux et illuminer nos journées.
In My Place (2002)
La douceur est sans aucun doute ce qui qualifie le plus justement possible ce titre de Coldplay. Avec ses sonorités enivrantes, In My Place est un appel à la réflexion sur les erreurs que l’on peut commettre, et la manière dont ces dernières construisent les personnes que nous sommes. Dans un morceau tout en délicatesse, le titre invite également à la rédemption et la résilience, afin de comprendre nos erreurs, de les accepter et de devenir une meilleure version de nous-même. Parce que, rappelons-le, personne n’est parfait (bien que ce titre, lui, frôle la perfection).
The Scientist (2002)
Dans cet opus de l’album A Rush of blood to the head, les thématiques de l’amour et du regret s’entrecroisent pour nous offrir un morceau sublimé par le piano et la guitare acoustique. Au travers de paroles pleines d’espoir (ou de désespoir), The Scientist invite à l’introspection sur les erreurs commises dans une précédente relation et la volonté de revenir à son commencement. Si la science est évoquée, c’est parce que cette dernière s’oppose à l’amour. L’amour ne s’explique pas et se vit par les sentiments, hors de toute logique, entraînant parfois son lot de regrets : une belle leçon à l’intérieur d’une chanson pleine de tendresse.
Clocks (2002)
Clocks, c’est le titre coup de cœur de Coldplay. Sa mélodie singulière et ses paroles émouvantes nous emportent instantanément dans l’univers du groupe britannique. Cette chanson nous rappelle qu’il ne faut jamais cesser de se battre face aux épreuves de la vie. Clocks, c’est la persévérance face aux difficultés du quotidien et l’espoir de trouver une solution. Laissez place à l’évasion grâce à ce titre vivement recommandé à l’écoute, que vous traversiez une étape difficile de votre vie, ou simplement pour vous laisser bercer par le morceau le plus envoûtant de l’album A Rush of blood to the head.
X&Y (2005)
Dans cet opus, le groupe britannique traite une nouvelle fois de sa thématique favorite : l’amour. En effet, il y est question d’une relation difficile à l’intérieur de laquelle le protagoniste tente de trouver des solutions. Malgré des efforts persistants, ce dernier semble ne pas y parvenir. Le refrain qui évoque un « raz-de-marée » nous emporte au travers d’une situation instable, faite de hauts et de bas. Dans un morceau tout en nostalgie, X&Y est un écho à l’échec amoureux, à la tentative de réparer une relation qui semble perdue. L’amour n’est pas toujours un long fleuve tranquille…
Fix You (2005)
Pour l’histoire, Chris Martin a dédié cette chanson à son ex-femme Gwyneth Paltrow pour la réconforter dans une étape difficile de sa vie. Ce titre de l’album X&Y fait référence au deuil et à la façon dont nous pouvons gérer cette triste situation. Au travers de paroles poétiques, le morceau met en scène une personne qui apporte son soutien à une âme endeuillée : Fix you se veut optimiste quant à l’affrontement d’un tel évènement. Encore une fois, le groupe a su sublimer cette thématique délicate dans un morceau réconfortant et rempli d’espoir.
Viva la Vida (2008)
Sans doute l’un des titres les plus populaires du groupe, Viva la vida s’inscrit comme un morceau entêtant dont la mélodie donne, dès son commencement, un gain de peps immédiat. Son titre n’a d’ailleurs pas été choisi au hasard. En référence à la Révolution française, le morceau renvoie à un roi qui, face à son peuple en pleine révolte, lui demande pardon. Viva la Vida, c’est un mélange de cordes et de piano numérique qui nous offre cette folle envie de croquer la vie à pleines dents, parce que ce ne sont pas toujours les plus puissants qui l’emportent…
Paradise (2011)
Paradise raconte l’histoire d’une jeune fille qui, face à une réalité à laquelle elle ne s’attendait pas, décide de quitter son quotidien pour s’évader dans son propre paradis. Légèreté et douceur qualifient ce morceau dont le clip met en scène les membres du groupe déguisés en éléphants. Ce titre nous invite au rêve d’un monde idéal où les tracas du quotidien n’existent plus. Sur fond de basse, de guitare et de tambour, Paradise nous transporte dans l’univers à la fois délirant et rêveur du groupe : et si, vous aussi, vous vous laissiez emporter dans un monde auquel vous songiez étant plus jeune ?
A Skyfull of Stars (2014)
Dans un morceau aux sonorités électro, A Skyfull of Stars dénote des autres titres de l’album Ghost Stories. En effet, la thématique de l’amour inconditionnel est à l’origine de ce titre punchy qui, lors de leur dernière tournée « Music of the Spheres World Tour », a fait l’objet d’images spectaculaires grâce aux bracelets lumineux des spectateurs et à un feu d’artifice haut en couleur. Ce titre rempli d’optimisme est une métaphore de l’amour et de la brillance que ce dernier peut apporter dans notre vie. Véritable célébration, A Skyfull of Stars fait la lumière sur la beauté du sentiment amoureux.