Le rap français a continué de briller en 2024 ! Pour les amateurs de bonne musique, voici notre sélection des albums rap qui ont marqué l’année. Ces pépites musicales sont non seulement des incontournables à écouter, mais aussi des idées de cadeaux parfaits pour Noël.
Shay – Pourvu qu’il pleuve (19/01)
Cinq ans après Antidote, Shay est de retour dans le rap game avec son troisième album, Pourvu qu’il pleuve. L’artiste belge propose des morceaux entraînants et captivants. Cet album est brillant et s’inscrira dans le temps, à coup sûr. Mention spéciale pour le morceau « Shooter » !
Koba la D et Zola – Frères ennemis (26/01)
Deux stars du rap français, Koba La D et Zola, ont surpris tout le monde avec la sortie de leur album commun Frères Ennemis, qui a suscité énormément de réactions. Avec un titre aussi symbolique, cet album représente l’une des réconciliations les plus attendues dans le rap français. Alors que les clashs sont fréquents dans ce milieu, les happy ends le sont beaucoup moins. Après une rivalité qui durait depuis 2019, les deux artistes se sont retrouvés dans un hôtel parisien pour apaiser les tensions. Deux semaines de travail en studio en Espagne leur ont ensuite permis de puiser dans leur créativité pour offrir une belle fusion musicale, avec des refrains particulièrement efficaces. Le morceau « Temps en temps » est rapidement devenu viral.
PLK – Chambre 140 (2/02)
PLK a marqué l’année avec sa mixtape Chambre 140, divisée en trois parties, un hommage à ses racines avec le numéro 140 faisant référence à sa ville de Clamart (92140). Sortie en janvier 2024, cette mixtape nous a séduits par l’étendue de la palette artistique de PLK. L’artiste nous offre une technicité impressionnante avec une diversité de styles incluant des morceaux bien kickés, des balades entraînantes et des hits efficaces. Les collaborations avec Tif, Hamza, Gazo, Jul et Vacra ajoutent une dimension supplémentaire à l’album, qui a rencontré un succès remarquable avec une certification double disque de platine et une place parmi les albums les plus écoutés en France. Parmi les morceaux à ne pas manquer, on retrouve « Il pleut à Paris », « Bikini Bottom » et « Avec les miens ».
Zamdane – Solsad (29/02)
Après avoir conquis le public avec Couleur de ma peine en 2022 et sa série de freestyles Affamés, Zamdane fait un retour remarquable avec son deuxième album, Solsad. Cet opus, très attendu, se distingue par sa mélancolie poignante et une maturité artistique rare. Divisé en deux parties, Solsad offre une immersion totale dans l’univers de Zamdane, chaque morceau est une exploration profonde des émotions et des histoires personnelles de l’artiste. Des titres comme « Millions » et « Fleurs » se démarquent particulièrement.
Green Montana – Saudade (5/04)
Grosse attente des fans face au retour de Green Montana et le rappeur a brillamment relevé le défi du 3e album. Le titre, Saudade, désigne en portugais « un sentiment de délicieuse nostalgie » que l’artiste retranscrit parfaitement dans ces morceaux. Ingénieux, le rappeur n’a pas dévoilé les featurings de son album avant la sortie. La surprise était donc grande lorsqu’on a entendu Josman et Tiakola sur le titre Bank ou encore SDM sur le titre Barcelona92. Un album bien construit et inspirant qui séduit totalement !
SCH – JVLIVS : Prequel Giulio (31/04)
La saga JVLIVS continue avec un prequel qui lève le voile sur les origines de Giulio, le personnage central de la trilogie. SCH nous invite à découvrir une intrigue mafieuse captivante, où chaque morceau s’intègre parfaitement dans une histoire plus vaste. Ce projet n’est pas une simple successions de titres, mais une œuvre narrative où le talent brut de SCH et son timbre de voix unique sont mises en avant. Des morceaux tels que « Cannelloni » transportent l’auditeur directement en Italie.
Tiakola – BDLM (20/09)
Projet hyper innovant – et unanimement salué – pour Tiakola qui accueille désormais la jeune génération avec une mixtape collective pour leur souhaiter « Bienvenue Dans Le Milieu » ! 17 titres pour inviter les talents de Hamza, SDM, Niska, Genezio, Rsko, La Mano 1.9, Zed, Monsieur Nov, Ronisia, Jolagreen23, Merveille, Sonny Rave, JEY BROWNIE, Cheu-B, Saaro, Oskoow, Prototype, Ryflo, RnBoi, Liim’s ou H.K. Un premier volume où Tiakola s’impose comme l’élément fédérateur qui crée le pont entre sa génération et celle qui arrive.
SDM – A la vie à la mort (27/09)
Déjà certifié Disque d’or, le nouvel album de SDM s’est, en quelques semaines, fait une place de choix parmi les albums rap de l’année ! Josman, Skread, Tiakola l’accompagnent sur cette aventure. Pour commencer, c’est le titre « Toka », en feat avec Hamza, qui fait carton plein, devenu rapidement viral.
Gazo – Apocalypse (29/11)
Apocalypse est sans aucun doute l’un des albums les plus attendus de la fin de l’année. Le roi de la drill revient donc avec un opus où il élargit son champ artistique, y ajoutant de l’électro, de la dance, des sonorités afro… Et Gazo ne serait pas Gazo s’il ne conviait pas des invités de prestige pour des collaborations inédites. De Fally Ipupa à Orelsan en passant par Jul, Morad, La Mano 1.9, Yamê ou Offset, les featurings eux-mêmes sont variés !
Dinos – Kintsugi (29/11)
Le Kintsugi est l’art japonais qui consiste à réparer les céramiques brisées à l’aide d’or, d’argent ou de platine, pour re-créer un objet de valeur unique. L’image s’adapte parfaitement à ce nouvel album composé de 16 morceaux, épars et variés, amenés à constituer un tout. Avec des feats cachés en prime… De très belles surprises à découvrir !