Ca y est, on a enfin trouvé LE pack d’enceintes capable de mettre d’accord toute la famille. Efficace et minuscule, il est capable de grands effets sonores sans pour autant sacrifier la déco de votre intérieur.
Ce qui paraît le plus étonnant en découvrant le Mirage MX 5.1 c’est la taille des satellites. C’est tout petit !! Mais ce n’est pas fini ! En retirant le cache des haut-parleurs, je perds mes repères, tout ce qu’on m’a appris sur les enceintes et leur directivité s’envole face à ces petits satellites aux membranes orientées vers le haut. On est en plein délire !
La directivité n’est pas un défaut de l’enceinte mais plutôt une propriété acoustique : en effet, plus les fréquences sont aigües, plus elles sont localisables c’est-à-dire que l’on est capable de savoir d’où elles proviennent.
Lorsque l’on utilise des satellites extrêmement petits, le risque est donc d’avoir un problème de cohérence, les sources devenant trop ponctuelles, réduisant ainsi l’homogénéité de l’image sonore. Il faut alors rapprocher les satellites pour compenser. C’est une des raisons pour lesquelles on destine plutôt les petits systèmes à des pièces de faible volume.
Mais c’est là tout le génie de la marque canadienne qui a réussi à trouver une alternative à ce problème. Une sorte de petite coupole, située au dessus de chaque membrane, permet de « contrer » partiellement les effets de directivité et donc de diffuser horizontalement à 360°.
Le Mirage MX 5.1 pourra donc être utilisé dans des pièces plus grandes qu’un concurrent de même taille mais nous ne le conseillons que pour des pièces inférieures à 30m².
Enfin le MX 5.1 reste avant tout un produit dédié au home-cinéma et son écoute en hifi reste un peu limitée.
Rien ne vous empêche cependant de rajouter une petite paire d’enceinte bibliothèque sur votre ampli home-cinéma afin de satisfaire vos besoins audiophiles, le caisson MM-6 du pack pouvant être alors un allié très appréciable.
En attendant, bonne écoute.