Depuis son succès dans The Voice en 2016, Slimane a largement dépassé le statut de gloire éphémère des télé-crochets. En solo, avec Vitaa sur les disques Versus, et désormais comme candidat de la France à l’Eurovision, le garçon enchaîne les tubes, et révolutionne la pop urbaine. Retour sur dix titres emblématiques de son répertoire.
Tout le monde y pense
C’est une chanson de Francis Cabrel qui est aujourd’hui synonyme de souvenir de victoire pour Slimane. En effet, Tout le monde y pense correspond au morceau solo qu’il a interprété en live lors de la finale de The Voice, émission qu’il remporta quelques minutes après avoir livré une version déchirante et profondément inspirée de ce titre sentimental du barde d’Astaffort. De quoi couronner un parcours exemplaire dans le show de TF1, où le jeune homme s’était notamment fait remarquer par ses covers de Vitaa, d’Amy Winehouse ou encore de James Brown, sans oublier son duo avec son coach d’alors, Florent Pagny.
Paname
Un mois après son succès dans The Voice, Slimane embarquait la France dans son univers avec Paname. Un titre à double emploi : outre le texte, évoquant les rêves d’un artiste montant à la capitale pour trouver les succès, la mélodie de ce morceau dansant permettait à l’interprète de montrer toute l’étendue de sa tessiture vocale. Du plus grave au plus aigu, Slimane tutoyait d’emblée les territoires sonores de Maître Gims, avec pourtant des inflexions fort différentes de celui qui, à l’époque, représentait l’alpha et l’oméga de la « pop urbaine » dans l’Hexagone. Le single allait entraîner le succès du premier album de Slimane, À bout de rêves.
Viens on s’aime
Les années s’enchaînent vite pour Slimane : à son premier album sorti à l’été 2016 succède un deuxième début 2018. Le jeune homme a occupé les ondes auparavant : Viens on s’aime, extrait de Solune, cartonne en 2017, à la faveur d’un thème parfaitement rythmé, au refrain/gimmick implacable. Dès lors, la machine est relancée, et le succès de ce second disque se prolonge par une tournée hexagonale.
Je te le donne
Extrait de la réédition du cinquième album de Vitaa (Just Me, Myself et Moi-Même), le duo Je te le donne est une chanson qui fait date dans l’histoire de la variété francophone. C’est en effet avec ce titre que la romance musicale entre Slimane et la célèbre comparse de Diam’s sur Confessions nocturnes a démarré. L’alchimie vocale, déjà visible sur ce premier duo officiel, donnait alors envie que se concrétise un projet long format entre les deux artistes.
Ça va ça vient
Partageant une même expérience télévisuelle, en étant membres du jury de The Voice en Belgique, Vitaa et Slimane concrétisent leur envie de monter un duo vocal en 2019 avec la sortie de VersuS. Un projet qui se transforme en véritable succès avec la sortie de Ça va ça vient, aux influences méditerranéennes évidentes, et qui sera dès lors le tube incarnant l’osmose du tandem.
Avant toi
Si Ça va ça vient s’appuyait sur un rythme soutenu, Vitaa & Slimane se sont aussi essayés avec bonheur aux ballades. Avant toi, autre extrait de VersuS, en est l’exemple le plus symbolique, puisqu’il est devenu quelque temps une chanson privilégiée dans les mariages, par sa mélodie romantique et ses paroles invitant à adorer son âme sœur (une fois celle-ci trouvée).
Gims – Belle
Parue sur la réédition Les Vestiges du Fléau de Gims, la reprise de Belle voit le MC de Sexion d’Assaut partager le micro avec Dadju et Slimane, offrant un recasting moderne du célèbre trio Garou/Lavoie/Fiori de la comédie musicale Notre-Dame de Paris. Chaque protagoniste y déploie, pour l’occasion, une technique vocale sans faille, attestant de leur atout maître en matière de variété.
Des millers de je t’aime
Dans sa vie privée comme dans son parcours pro, Slimane a grandi vite. Devenu papa, il a voulu partager son expérience de l’amour parental, déclarant l’amour qu’il porte à sa fille dans l’émouvant single Des milliers de je t’aime, paru en 2022, et fruit de son premier album solo après la parenthèse en duo VersuS. Un titre personnel, et ô combien universel, qui a permis à l’artiste d’aborder un nouveau cap dans sa carrière.
Chez toi
En s’attachant, pour un titre, les services de Claudio Capéo, Slimane devait couronner de succès son troisième album, Chroniques d’un cupidon. Les deux voix des plus célèbres artistes pop de l’Hexagone ces dernières années s’entremêlent à merveille sur ce single évoquant l’amitié et le partage avec beaucoup d’acuité.
Mon amour
Après la belle deuxième place de Barbara Pravi en 2021, et les performances des Bretons d’Alvan & Ahez en 2022 puis de La Zarra en 2023, c’est donc Slimane à qui le rôle de porte-drapeau de la chanson française est échu pour 2024, à l’Eurovision. Une vraie prise de position de la part de France Télévisions (qui gère à la fois la diffusion et le choix de l’artiste défendant la France au concours), puisqu’il est rare qu’un artiste à la notoriété aussi importante soit mis en avant par la cérémonie. Rien n’a été laissé au hasard : le titre choisi, Mon amour, incarne le mélange de variété et de pop contemporaine que défend Slimane depuis ses débuts. Avec Vitaa, ils avaient déjà conquis une partie de l’Europe, en particulier francophone, lors de l’expérience VersuS. Peut-être qu’avec ce single porteur, le reste du continent s’alignera et portera au pinacle l’artiste le 11 mai prochain, à Malmö, pour le Grand Concours Eurovision de la Chanson 2024.