La licence The Elder Scrolls créée par Bethesda Softworks fête ses 30 ans d’existence en 2024. Mêlant univers médiéval et fantaisie, la série de jeux vidéo de rôle a marqué les esprits avec 5 épisodes principaux et plusieurs épisodes dérivés. Alors qu’un sixième est en préparation, revenons sur la success-story des The Elder Scrolls.
L’histoire vidéoludique de The Elder Scrolls
The Elder Scrolls : Arena, le début d’une longue épopée
Le premier jeu de la franchise The Elder Scrolls sort officiellement en 1994 sur PC. Intitulé The Elder Scrolls : Arena, il s’agit d’un jeu RPG d’action développé et édité par le studio américain Bethesda Softworks. Le premier opus de la licence amène le joueur sur une terre fictive médiévale fantastique du nom de Tamriel. Ce monde ouvert vaste est rempli de nombreuses quêtes, de donjons et de monstres à combattre. Le jeu offre une liberté de mouvement et des choix de scénario et de customisation de son personnage. Grâce à la richesse de son monde ouvert, le jeu The Elder Scrolls : Arena a conquis les joueurs du monde entier et a révolutionné le genre du jeu de rôle occidental. Ce succès critique a ouvert la voie à de nombreuses suites composées d’épisodes principaux et secondaires. Pour fêter le 10e anniversaire de la franchise The Elder Scrolls, le premier opus a été rendu gratuit sur le site officiel en 2004.
En quête d’un univers fantastique infini
Après la réception très positive de The Elder Scroll : Arena, le studio Bethesda pense alors à offrir une suite au premier opus et à créer sa propre saga médiévale fantastique. The Elder Scrolls II : Daggerfall voit le jour en 1996 sur PC. Le jeu conserve les éléments qui ont fait le succès de Arena. Le monde ouvert est encore plus large, les quêtes sont plus variées et les combats sont plus épiques. Daggerfall ajoute aussi de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité de transformer son personnage en vampire ou loup-garou. La recette de Bethesda est davantage peaufinée dans le volet suivant The Elder Scrolls III: Morrowind sorti en 2002 sur PC. Plus grand et plus abouti, le jeu propose de nouveaux concepts comme le système de compétences, l’éditeur de construction et les guildes de voleurs. Salué par la presse gaming et la communauté, le jeu devient une référence dans les jeux de rôle. Il profite du moteur Gamebryo qui sera utilisé dans les prochains épisodes.
Oblivion, The Elder Scrolls en plus beau
En 2006, The Elder Scrolls IV : Oblivion arrive en même temps que la septième génération de consoles. La franchise entre dans l’ère du Full HD avec la Xbox 360 et la PlayStation 3. Les mécaniques de jeu deviennent également plus fluides. Oblivion se déroule dans la province fictive de Cyrodiil, une région remplie de paysages variés. Le jeu offre un monde ouvert d’une beauté sans nom avec un amas de forêts et de montagnes. Côté gameplay, Oblivion développe la liberté d’exploration des précédents épisodes en proposant des quêtes principales bien écrites et des quêtes secondaires riches en détails. Le monde est plus dynamique et les PNJ plus vivants. Le jeu introduit les pierres de naissance qui permettent d’améliorer son personnage. Le joueur est libre de rejoindre diverses factions des guerriers aux voleurs en passant par les mages. The Elder Scrolls IV : Oblivion est encore aujourd’hui l’un des jeux de rôles les plus salués.
Skyrim : le Saint Graal de The Elder Scrolls
Le studio Bethesda Softworks triomphe véritablement en 2011 avec la sortie The Elder Scrolls V : Skyrim sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3. Le cinquième épisode de la série principale devient immédiatement un succès mondial et reste encore le plus populaire à ce jour. Le jeu se situe dans la province fictive de Bordeciel, une région glaciale et montagneuse au nord de Tamriel, qui est remplie de monstres et de guerriers en tout genre. Dans Skyrim, le joueur incarne le Dovahkiin, un être mortel avec une âme de dragon qui doit traverser une longue aventure pour tuer un dragon maléfique ancien. Le succès critique et commercial de The Elder Scrolls V : Skyrim s’explique par sa liberté d’exploration, ses multiples quêtes, ses décors médiévaux, sa bande-son iconique et sa rejouabilité quasi infinie. Le jeu est devenu un tel phénomène culturel que de nombreux fans continuent d’utiliser le terme Skyrim pour désigner toute la franchise The Elder Scrolls.
The Elder Scrolls Online : un mode multijoueur totalement inédit
En 2014, Bethesda Softworks collabore avec ZeniMax Online Studios pour sortir The Elder Scrolls Online sur PC. C’est le premier opus de la franchise à être un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG). Il plonge les joueurs dans l’univers fantastique de Tamriel, mais n’a aucun lien scénaristique avec les autres épisodes. La carte The Elder Scrolls Online regroupe des régions célèbres dans la licence comme Skyrim et Hammerfell. Le jeu permet de personnaliser son personnage et de l’améliorer avec des compétences. Le gameplay propose trois alliances avec du combat PvP (joueur contre joueur) et du combat PvE (joueur contre environnement). Selon le résultat du combat, l’influence de la faction peut croître ou régresser. The Elder Scrolls Online est également sorti sur PlayStation 4 et Xbox One en 2014, Google Stadia en 2020 puis PlayStation 5 et Xbox Series en 2012. Il bénéficie de mises à jour régulières avec des contenus inédits.
Une succession d’épisodes secondaires
Si la licence The Elder Scrolls doit son succès aux cinq épisodes de la série principale, Bethesda a multiplié les épisodes secondaires pour combler les fans. Le premier jeu dérivé de la franchise est Battlespire sorti en 1997 sur PC. Il n’offre pas la liberté de son prédécesseur Daggerfall, mais propose un jeu axé sur l’exploration de donjons. Le jeu Redguard lui a succédé en 1998 et offrait plus d’aventure dans un environnement 3D. Dans les années 2000, Bethesda sort la série The Elder Scrolls Travels exclusivement pour mobiles avec les jeux Stormhold, Dawnstar et Shadowkey. La licence se renouvelle en 2017 avec la sortie de The Elder Scrolls : Legends sur Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch, PC et Mobile. Il ne s’agit plus d’un jeu d’action RPG, mais d’un jeu de cartes stratégique basé sur l’univers médiéval fantastique de la franchise. Tout comme The Elder Scrolls Online sorti en 2014, il propose une expérience compétitive en ligne.
The Elder Scrolls : Blades (2019) : un free-to-play en attendant The Elder Scrolls VI
The Elder Scrolls : Blades est le dernier jeu en date de la franchise. Il est sorti en 2019 sur les appareils Android et iOS. Il est aussi disponible sur Nintendo Switch depuis 2020. Il se présente comme un jeu de type action-RPG en free-to-play, c’est-à-dire en accès gratuit. Comme beaucoup de jeux F2P, il est possible d’acheter de la monnaie virtuelle avec de l’argent réel. The Elder Scrolls : Blades propose un mode histoire, un mode multijoueur en PvP dans une arène et un mode rogue-like où l’objectif est de survivre le plus longtemps possible. Le jeu invite les joueurs à reconstruire une ville en ruine, mais aussi à explorer des donjons mystérieux et à combattre des ennemis redoutables. Il propose un jeu à la première personne et un gameplay essentiellement basé sur l’écran tactile du mobile ou de la console Switch. Blades offre aux fans une expérience portable attendant le sixième épisode principal dont la sortie n’est pas attendue avant 2026.
La liste des jeux principaux The Elder Scrolls
- The Elder Scrolls : Arena (1994) PC
- The Elder Scrolls II : Daggerfall (1996) PC
- The Elder Scrolls III : Morrowind (2002) Xbox, PC
- The Elder Scrolls IV : Oblivion (2006) Xbox 360, PlayStation 3, PC
- The Elder Scrolls V : Skyrim (2011) Xbox 360, PlayStation 3, PC
- The Elder Scrolls VI (annoncé) Xbox Series, PC
La liste des épisodes secondaires The Elder Scrolls
- An Elder Scrolls Legend : Battlespire (1997) PC
- The Elder Scrolls Adventures : Redguard (1998) PC
- The Elder Scrolls Travels : Stormhold (2003) Mobile
- The Elder Scrolls Travels : Dawnstar (2004) Mobile
- The Elder Scrolls Travels : Shadowkey (2004) N-Gage
- The Elder Scrolls Online (2014) Xbox One, PlayStation 4, PC
- The Elder Scrolls : Legends (2017) Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch, PC, Mobile
- The Elder Scrolls V : Skyrim VR (2017) PlayStation 4, PC
- The Elder Scrolls : Blades (2019) Nintendo Switch, Mobile