Le mois d’octobre s’annonce chargé en sorties diverses et variées mais c’est avant tout le mois, de la rentrée du polar et de l’Imaginaire. J’ai donc choisi de mettre en lumière mes titres préférés du moment. À vous de les découvrir !
Éclipse totale – Jo Nesbo (Gallimard)
Totale éclipse de mon cœur… J’ai dévoré Eclipse totale de Jo Nesbo, la treizième enquête de l’inspecteur Harry Hole.
Au-delà du fait que ce titre me fasse indubitablement penser à une célèbre chanson de Bonnie Tyler (ne me remerciez pas), Jo Nesbo a su me transporter avec cette nouvelle enquête.
Pour celles et ceux qui ne le connaitraient pas, Harry est un inspecteur comme on les aime, assez solitaire, porté sur la boisson, fumant beaucoup et ayant des méthodes peu conventionnelles. Clichés, me direz-vous… Eh bien oui et pourtant cela fonctionne à merveille et on en redemande.
Harry est parti s’exiler en Californie. En compagnie d’une amie, Lucille, actrice sur le déclin, il partage ses soirées alcoolisées. Il apprend que cette dernière est menacée de mort puisqu’elle doit une importante somme d’argent à des recouvreurs de dettes mexicains. C’est près d’un million de dollars que Harry devra trouver en 10 jours pour tenter de sauver Lucille. La solution se présente assez vite pour Harry. Marcus Roed, magnat de l’immobilier Norvégien, est accusé des meurtres de deux jeunes femmes à Oslo. Il demande alors à son avocat de trouver les meilleur détective qui soit pour l’aider à être innocenté contre une importante somme d’argent. Le meilleur n’est autre que Harry Hole, bien entendu.
De retour à Oslo, Harry prévient son employeur, il mènera son enquête à bien avec l’équipe qu’il aura choisi, mais s’il constate que Roed est réellement le meurtrier, il n’hésitera pas à le dénoncer. C’est avec l’aide de ses amis de longue date et d’anciens collègues de la police d’Oslo que Harry va réussir à débusquer le coupable non sans moult rebondissements…
Éclipse totale est ma première enquête de Harry Hole et c’est un véritable page-turner. Pas besoin d’avoir lu les précédents volumes pour en comprendre le contenu, de nombreux rappels et autres flash-backs nous permettent de suivre facilement le fil de l’intrigue. Les chapitres sont présentés de façon chronologique ce qui donne à l’enquête ce côté haletant : nous avançons en même temps que Harry dans les investigations, et tout comme lui, nous ferons des erreurs de casting en ce qui concerne le coupable.
Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus, je ne voudrais surtout rien révéler, mais j’ai adoré avoir été bluffée et Jo Nesbo s’est montré incroyablement talentueux puisque jusqu’aux toutes dernières pages, je n’ai pas deviné qui était le criminel. C’est ce qui fait, à mon sens, un bon thriller, qu’en pensez-vous ?
Ce qu’on a semé – Hjorth et Rosenfeld (Actes Sud)
Après la Norvège, je vous propose de faire un petit tour dans un pays voisin, la Suède, avec les auteurs Michael Hjorth et Hans Rosenfeldt pour leur nouvel opus, Ce qu’on a semé.
Tout comme Jo Nesbo, Hjorth et Rosenfeldt n’en sont pas à leur premier roman, nous retrouvons ici la fine équipe de la Crim’ qui devra résoudre une série de meurtres qui ont lieu dans la ville de Karlshamn au sud de la Suède. Vanja, fraichement nommée nouvelle responsable de la Crim depuis que Torkel a pris sa retraite, devra comprendre pourquoi des personnes sans aucun lien apparent se font tuer d’une balle en pleine tête, en pleine journée, sans témoin et ceci, en seulement quelques jours.
Sebastian, profiler à la retraite, exerçant encore en tant que psychologue, devra quant à lui, faire face à ses vieux démons et sera mis face à son passé qui le hante depuis si longtemps avec l’arrivée d’un nouveau patient.
Enfin, Billy, membre de la Crim, ami et plus proche collaborateur de Vanja, devra à son tout faire un choix crucial pour sa carrière et sa vie de famille : faire taire son serpent intérieur ou commettre à nouveau un abominable meurtre.
Nous avons donc ici non pas une mais bien trois intrigues qui composent ce roman. Ce polar est assez différent de celui de Nesbo. Contrairement au précédent, le narrateur est omniscient, nous savons assez vite qui sont les coupables, il n’y a pas réellement d’effets de surprise quant à la résolution du crime. D’ailleurs, il est assez perturbant de constater que la première affaire, celle des meurtres en série, est assez vite résolue… Finalement la véritable intrigue n’est pas cette série de meurtres mais plutôt les relations entre les personnages de la Crim et leur aspect psychologique. Je ne peux que vous conseiller de lire les précédents livres de Hjorth et Rosenfeld afin de vous faire une idée de la progression des personnages car dans cet opus, certains révéleront leur véritable nature non sans surprise.
Upgrade – Blake Crouch (Gallmeister)
Un petit tour en imaginaire pour terminer avec le formidable nouveau roman dystopique avec Upgrade de Blake Crouch.
Logan Ramsay, employé chargé de démanteler les laboratoires clandestins, va se retrouver piégé dans un de ces labos. Il se réveille à l’hôpital avec le souvenir d’avoir été piqué par de nombreuses aiguilles. Après une semaine de longue agonie mêlant fièvre et autres douleurs musculaires, Logan peut enfin sortir totalement guéri. Pourtant, petit à petit ses capacités intellectuelles et physiques ne font que croître depuis l’incident. Potentiellement dangereux, il sera enlevé par son employeur, enfermé à nouveau pour être mieux observé tel un rat de laboratoire. Suite à un sauvetage spectaculaire, Logan découvrira qui lui a inoculé ce virus, dans quel but et il ne sera pas au bout de ses surprises.
Nous ne comptons plus les nombreuses pépites publiées chez Gallmeister et celle-ci ne manquera pas à l’appel. D’abord surpris par un roman de super-héros chez cet éditeur (car oui, c’est bien de super-héros dont il s’agit), vous vous laisserez facilement happer par cette incroyable aventure qui questionne sur les dérives scientifiques et les limites de l’évolution. À vouloir réparer à tout prix ce que l’Homme a détruit, réussirons-nous à sauver l’Humanité ?
Sur ces dernières recommandations, je retourne à mes lectures. Je vous souhaite de beaux coups de coeur à venir. Et vive le Polar !