Qu’on les appelle musicals ou comédies musicales, ces spectacles font déplacer les foules à Broadway, dans le West End, mais aussi dans l’Hexagone. Si on devait ne retenir que les shows immanquables, voici ceux qui ont fait la différence sur scène…
West Side Story
Ce musical a indéniablement bouleversé tous les codes et changé la donne lors de sa création à Broadway le 26 septembre 1957. Outre la modernité du propos qui s’empare de l’actualité du moment et de la guerre des gangs, la forme est révolutionnaire. Cela doit sans doute beaucoup à l’apport de Jerome Robbins qui intègre la danse à l’action. Du prologue aux bagarres en passant par le coup de foudre originel… le ballet est partout dans West Side Story. Et il est d’une modernité parfaite. Si on y ajoute un premier acte qui s’achève avec deux morts, la partition inégalée de Leonard Bernstein, le prologue exceptionnel, sans parole et la fin tragique qui dénote avec le Broadway d’alors, l’œuvre bouscule tous les codes.
Son succès ne se démentira pas sur scène, grâce à des tournées internationales et des re-créations régulières. Le film originel de 1961 (par Robert Wise et Jerome Robbins lui-même) puis le remake de Steven Spielberg en 2021 n’y sont pas pour rien dans la postérité de ce chef-d’œuvre. A ne pas manquer !
A Chorus Line
La danse est à l’honneur dans cette comédie musicale made in Broadway créée en 1975. Elle prend son origine dans des témoignages de professionnel.le.s qui répondent à la question : « pourquoi dansez-vous ? ». Le spectacle est un huis-clos en temps réel où l’on assiste à l’audition de danseurs qui, au terme de nombreuses étapes, formeront la « chorus line », cette ligne de danseurs qui sont derrière les stars d’un show. Et la mise en abîme a également lieu sur scène avec une scénographie simple basée sur des miroirs. Les miroirs des salles de danse. Les miroirs qui vont révéler les personnalités. Et enfin, les miroirs qui vont créer un des finals les plus cultes de Broadway : One.
Le show originel a connu une belle longévité et a même été adapté au cinéma en 1985, avec Michael Douglas dans le rôle du chorégraphe.
Chicago
1975… Même année, mais style totalement différent pour l’œuvre de Bob Fosse, John Kander et Fred Ebb. On est cette fois dans l’univers du cabaret. Chicago, vaudeville musical, mêle habilement une intrigue sulfureuse qui s’attaque avec cynisme à la justice-spectacle américaine et des numéros jazzy de haute volée. On y suit les procès de Roxie et Velma, deux meurtrières ambitieuses qui comptent bien utiliser leur toute nouvelle célébrité pour lancer leurs carrières respectives. Des tableaux successifs permettent de découvrir une galerie de personnages piquants tels que l’avocat star, la matrone gardienne de prison, le mari trompé invisible, ou encore la journaliste manipulée. Bob Fosse laissera son empreinte toute particulière à travers des chorégraphies stylisées et des numéros devenus cultes, notamment l’ouverture, All that jazz.
Lors de sa création, Chicago rencontre peu de succès, face à son concurrent A Chorus Line. C’est la reprise de 1996 qui lui assure un triomphe absolu, à Broadway d’abord, puis dans le monde entier. Le succès critique et public de l’adaptation cinématographique de 2002 amplifie d’autant plus la réception d’un spectacle qui devient culte, même tardivement. Pas encore vu ? Qu’à cela ne tienne : rendez-vous au Casino de Paris en 2025 pour fêter son 50e anniversaire !
Starmania
La France n’est pas en reste et a donné naissance à des spectacles musicaux essentiels. Starmania, l’opéra-rock de Michel Berger et Luc Plamandon en fait sans aucun doute partie et ce n’est pas un hasard si de nombreuses versions scéniques ont vu le jour pour donner corps à l’album concept originel de 1978. Etonnamment, la création de 1979, devenue d’autant plus culte qu’il n’existe aucune captation, n’a compté que 4 semaines de représentations. Elle a été suivie par des re-créations au Canada, un album concept en anglais, Tycoon, et de nombreuses versions sur les scènes françaises. Depuis 2022, le show mis en scène par Thomas Jolly et Samy Zerrouki sillonne les routes et rencontre un fort enthousiasme. Reprenant le livret et les chansons originels, cette version « grand spectacle » s’attache à montrer à quel point le récit d’hier est toujours d’actualité.
Les Misérables
Côté France toujours, un opéra/musical connaît un destin tout à fait particulier puisqu’il est plus connu à l’international que dans nos contrées : Les Misérables. Alors que l’album concept et la création scénique dans une mise en scène de Robert Hossein naissent bien en France, c’est l’adaptation anglophone, en 1985, sous la houlette du producteur Cameron Mackintosh qui lui offre un statut de spectacle culte à la longévité record. West End, Broadway… Le monde entier s’enthousiasme alors pour Les Miz du duo Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg, pour les personnages hugoliens et pour sa barricade tournante.
Re-création à Mogador en 1991, adaptation ciné des Miz en 2012 avec Hugh Jackman et Russell Crowe, tournée européenne… Rien n’y fait : l’Hexagone peine à s’emparer de l’œuvre la plus emblématique du pays. 2024 devrait pourtant changer la donne puisque le Châtelet s’apprête à accueillir une nouvelle version de Ladislas de Chollat.
À lire aussi
Le Roi Lion
Basée sur le dessin animé de Disney, la comédie musicale Le Roi Lion est créée en 1997 à Broadway puis en 2007 à Paris, au Théâtre Mogador. S’il reprend largement les morceaux de Lebo M et Elton John du film éponyme, le spectacle doit son originalité en grande partie à sa metteuse en scène, Julie Taymor. Elle puise en effet son inspiration dans le théâtre asiatique et son dispositif scénique utilise à foison marionnettes, masques, ombres… Au royaume des comédies musicales familiales, Le Roi Lion sort indéniablement du lot et donne à voir une scénographie toute particulière. Et cela fonctionne parfaitement. A ne pas manquer, surtout pour la scène d’ouverture qui émerveille tous les publics… de 5 à 105 ans !
Hamilton
Comme il y a eu West Side Story en son temps, il y a désormais Hamilton, le spectacle qui a révolutionné le genre en 2015. Lin Manuel Miranda n’est pas un inconnu lorsqu’il propose un musical biopic sur la vie d’un des pères fondateurs de l’Amérique, sur fond de rap et de pop. Il avait déjà obtenu un Prix Pulitzer et un joli succès pour sa première oeuvre, In The Heights. Avec Hamilton, non seulement il transforme l’essai… mais, il transforme aussi le monde de la comédie musicale. Avec sa scénographie ciselée, son cast inclusif et la modernité de ses morceaux, l’oeuvre connaît un succès sans précédent à Broadway. Et le triomphe public a été relayé par les nombreux prix remportés, parmi lesquels on compte Grammy Award, Prix Pulitzer, Tony Awards. Pour celles et ceux qui ne passeraient pas par Broadway ou le West End, Disney+ propose une captation de l’œuvre avec le cast originel. Immanquable !