À tout seigneur, tout honneur. Intéressons-nous à celui créé par J.R.R. Tolkien et dont Peter Jackson a signé l’une des trilogies parmi les plus célèbres de toute l’histoire du cinéma, Le Seigneur des Anneaux. En voici les principaux protagonistes, qu’ils soient Hobbits, Elfes, Nains, Sorciers ou simplement des Hommes, foulant au pas de course les méandres de la Terre du Milieu.
Frodon
Sans Frodon Sacquet, point de Seigneur des Anneaux. C’est à lui que J.R.R. Tolkien confie les rênes de sa trilogie, prenant ainsi la suite de son glorieux oncle Bilbon, héros, comme son nom l’indique, du préquel Bilbo le Hobbit. Jeune Hobbit orphelin de père et de mère, Frodon n’a guère l’âme d’un aventurier. Mais c’est à lui que Gandalf confie l’Anneau maléfique de Sauron et c’est lui-même qui décide de le mener à la Montagne du Destin pour le détruire, même si ce dernier le ronge. Courageux, le cœur pur et désintéressé, il doit sa survie à Sam qui le sauve bien des fois. Il est interprété par Elijah Wood, enfant-star devenu grand. Du moins, de la taille d’un Hobbit.
Sam
De son nom complet Samsagace Gamegie, Sam est le meilleur ami de Frodon à qui il donne du « Monsieur ». Rondouillard, toujours joyeux, il est d’une fidélité à toute épreuve. Simple, mais pas simplet, Sam déniche toujours au fond de lui des trésors d’optimisme et d’abnégation, même dans les difficultés les plus extrêmes. Il saura ne jamais fléchir, prêt à se sacrifier, même lorsque Frodon se retournera contre lui, consumé par le pouvoir de l’Anneau et que Gollum fera tout pour le dessouder. Il est incarné par Sean Astin, qui fut révélé quelques années auparavant dans le film culte Les Goonies.
Pippin
Peregrin Toucque, dit Pippin, est un Hobbit toujours joyeux et farceur, surtout en compagnie de son cousin Merry. Lui qui n’a jamais quitté la Comté, il n’hésite pas à suivre Frodon et Sam dans leur quête, sans savoir dans quoi il s’aventure réellement. Au fur et à mesure de ses péripéties, il va devenir un garde d’élite de la cité de Gondor, participer victorieusement à la bataille finale et être nommé conseiller du roi Aragorn. Il est joué avec malice par le comédien Billy Boyd, également chanteur. Il est notamment l’interprète de la chanson finale du film Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées.
Merry
Cousin de Pippin, Meriadoc Brandebouc ou Merry est également un Hobbit peu sérieux, toujours enclin à la plaisanterie et aux boutades. Mais cela ne l’empêche pas de tout faire pour défendre sa peau et celle de ses amis. Avec Pippin, il mène l’assaut des Ents contre Saroumane dans le film Les Deux Tours et c’est à lui que l’on doit la chute du Roi-Sorcier en collaboration avec Éowyn lors de la bataille des Champs du Pelennor. Également conseiller du roi Aragorn, Merry a ajouté un peu de gravité à sa joie de vivre initiale. Il prend les traits de Dominic Monaghan, l’un des futurs héros de la série Lost : Les Disparus.
Gandalf
Le Mage Gandalf apparaît dans bien des ouvrages de Tolkien dont il pourrait être le double. Mystérieux, toujours dissimulé sous un immense chapeau et agrippé à un bâton aux pouvoirs magiques, cet Istari (ou Sage légendaire) possède bien des noms. Il est Gandalf le Gris ou Mithrandir quand il confie sa mission à Frodon et crée la Communauté de l’Anneau. Il est Gandalf le Blanc après sa disparition dans la Moria, entraîné par le terrible Balrog. Il meurt et renaît, en totale communion avec la nature et manie l’épée aussi bien que le plus preux des chevaliers. Il est interprété par l’immense sir Ian McKellen, alias Magneto dans X-Men.
Aragorn
Descendant d’Isildur qui mit Sauron hors d’état de nuire, Aragorn est né mi-Homme, mi-Elfe. Il a été élevé en partie par Elrond et passe son temps à errer dans la Terre du Milieu. Surnommé Grand-Pas, il rejoint la Communauté de l’Anneau pour protéger Frodon et accepter sa royale destinée. Il est épris de l’Elfe Arwen, qui est prête à abandonner son immortalité pour lui. À la fois guérisseur et combattant implacable, il est sacré roi à l’issue de la bataille finale devant le Mordor et régnera dans la bonté, en compagnie de sa belle. Il est incarné avec fougue et délicatesse par l’acteur et réalisateur Viggo Mortensen, à la carrière désormais tournée vers les films d’auteur.
Boromir
Fils de l’intendant du Gondor, Boromir a été choisi pour représenter la communauté des Hommes au sein de la Commnauté de l’Anneau. Mais s’il est un chevalier toujours prêt à en découdre avec ses ennemis, il est aussi une âme fragile, succombant à l’appel du pouvoir de l’Anneau unique qui cherche à le corrompre. Tentant de le subtiliser à Frodon, il se repend en se battant courageusement lors d’une embuscade et protège ainsi les Hobbits Pippin et Merry. Il meurt dans la rédemption, comme la plupart des personnages funestes que joue Sean Bean, héros tragique de la première saison de Game of Thrones.
Legolas
Fils du roi des Elfes de la Forêt Noire, Legolas Vertefeuille est aussi sage qu’intrépide. Il devient l’un des membres de la Communauté de l’Anneau, capable de voir à des kilomètres à la ronde et de ressentir les choses grâce à un sens développé de l’empathie. S’il exècre les Nains habituellement, il se lie d’amitié avec Gimli avec lequel il organise un concours de celui qui tuera le plus d’Orques. Il prouve à nouveau sa valeur et sa témérité dans la trilogie ciné du Hobbit, toujours interprété par Orlando Bloom, également star de la saga Pirates des Caraïbes.
Gimli
Fils de Glóin rencontré dans Le Hobbit, le Nain Gimli est aussi rustre d’apparence qu’il a bon cœur. Voix caverneuse, barbe rousse proéminente, sourcils broussailleux, il est aussi héroïque que son père : il faut le voir occire Orques et autres créatures néfastes de sa terrible hache ! S’il se méfie des Elfes, il en est deux qui le feront fléchir : dame Galadriel dont le pouvoir de séduction l’emporte et Legolas, qui finira par devenir son allié et son valeureux ami, au point de chevaucher en sa compagnie sur la même monture. Il prend les traits de John Rhys-Davies qui fut révélé dans Indiana Jones et les Aventuriers de l’arche perdue.
Bilbon
C’est par lui que tout arrive, finalement. Bilbon Sacquet est désormais plus que centenaire quand s’ouvre Le Seigneur des Anneaux. C’est lui qui a gardé tout ce temps l’Anneau de pouvoir, mais il va devoir s’en défaire après l’avoir utilisé une ultime fois, mettant le feu aux poudres et l’œil de Sauron en sa direction. Son neveu Frodon va devoir détruire l’infâme bijou et succéder à son oncle en termes d’aventures au-delà de la Comté. Le héros de Bilbo le Hobbit se met donc en arrière-plan, éreinté mais toujours farceur et il a eu l’opportunité d’être incarné par Ian Holm pour sa version à cheveux blancs, puis rajeuni par Martin Freeman dans la trilogie du Hobbit.
Galadriel
Elfe royale considérée comme l’une des plus puissantes du peuple des Eldar, elle s’est installée dans la forêt de Lothlórien. Elle a participé à la chute de Sauron et elle est l’une des premières à comprendre que le Seigneur des Ténèbres est de retour. Craignant de succomber au pouvoir de l’Anneau unique, elle se rend compte que son désir de grandeur lui devient étranger. Elle aide la Fraternité à reprendre des forces en cours de chemin, offrant à chacun de ses membres un cadeau qui lui sera utile par la suite. Charismatique et mystérieuse, la Dame de la Forêt d’Or ne pouvait qu’être interprétée par une actrice de la même eau, Cate Blanchett.
Elrond
Allié de Galadriel depuis leur première rencontre, le roi Semi-Elfe Elrond a épousé la fille de cette dernière et mis au monde trois enfants, dont Arwen. Seigneur de Fondcombe, il est lui aussi d’une grande puissance et a montré plus d’une fois sa vigueur au combat. Ami de Gandalf, c’est tout naturellement qu’il offre son hospitalité à Frodon et ses amis. C’est d’ailleurs en son domaine que se crée la Communauté de l’Anneau. Il en profite au passage pour remettre Aragorn sur le chemin de sa royale destinée, d’autant qu’il sait l’amour que lui voue sa fille. Elrond a pour interprète le comédien Hugo Weaving, le grand méchant de la saga Matrix.
Arwen
Fille d’Elrond et nièce de Galadriel, Arwen est une Elfe à la beauté incomparable. Si elle joue un rôle modeste dans les livres de Tolkien, elle occupe davantage de place dans les films de Peter Jackson, avec notamment un morceau de bravoure dans lequel elle combat des Nazgul et sauve Frodon. Elle accepte d’abandonner son immortalité pour rester aux côtés d’Aragorn et l’épouser, ce qu’elle fera au moment de la victoire finale et l’accession au trône du roi des Elfes et des Hommes. Elle partage ses traits avec ceux de Liv Tyler, devenue star avec le film Armageddon.
Gollum
Il fut un temps éloigné où Gollum s’appelait encore Sméagol et était un innocent Hobbit. Jusqu’au jour où il trouva l’Anneau de pouvoir qui lui corrompit l’esprit et le transforma peu à peu en une vile créature schizophrène, prête à tout pour conserver son bien le plus précieux. Aussi, quand il le perd au profit de Bilbon, la folie le gagne tout à fait. Il retrouve sa trace par le biais de Frodon qu’il va berner pour l’empêcher de détruire l’Anneau. Mais sa cupidité sera également sa fin. Créature aussi répugnante que touchante, Gollum est définitivement la star des Deux Tours, mis en image de manière bluffante grâce à la performance d’Andy Serkis.
Saroumane
Chef des Istari, Saroumane n’a de cesse de jalouser Gandalf. Aussi voit-il l’Anneau de pouvoir comme un moyen d’assurer sa toute-puissance sur la Terre du Milieu. Il voue ainsi allégeance à Sauron en train de recouvrer sa force et crée les Uruk-hai, croisement entre humains et Orques, afin de bâtir sa propre armée. Mais son aveuglement sera sa perte, puisqu’il réveille le pouvoir de la Nature par le biais des Ents qui vont mettre en péril sa vile stratégie. Pour un tel personnage, il fallait un comédien emblématique et de carrure imposante et c’est Christopher Lee, maître des films de genre, qui endossa le rôle le plus naturellement du monde.
Sauron
De lui, nous ne verrons qu’un œil, menaçant, planant au-dessus du Mordor, en quête de son Anneau unique perdu, pour retrouver toute sa splendeur et régner sur la Terre du Milieu. Sauron, le Seigneur des Ténèbres ou le Nécromancien, fut le serviteur du terrible Morgoth avant de prendre sa suite et créer les Orques. Il était alors capable de prendre la forme de qui il souhaitait et était doté d’un fort pouvoir de persuasion. Il a finalement été vaincu une première fois par Isildur, puis par plus petit que lui, Frodon, qui parvient à jeter l’Anneau dans la Montagne du Destin.