À l’heure où Ibrahim Maalouf s’apprête, une fois de plus, à bousculer le monde du jazz avec un album exceptionnel, il nous a semblé opportun de faire un petit état des lieux sur le jazz façon 21e siècle. Reculer les limites, exploser les barrières entre les genres, se nourrir des tendances et outils de son temps, ils sont nombreux et de plus en plus à oser.
Les précurseurs et surdoués : électronique, samples, jazz et plus
À la fin des années 1990, des artistes osent le changement en incorporant divers courants électroniques à leurs compositions jazz. Parfois, ils samplent également dans l’histoire du blues, du gospel et du jazz. Dans la liste de ces précurseurs se trouvent ces noms.
Wise
Le duo Wise composé de Julien Birot et Robin Notte arrive quatre ans après la sortie de Tourist. Une floppé d’invités dont Nicolas Leroux, David Linx et Flavio Boltro en font partie. Du rap (Insights), une balade magnifique (Blue) et un niveau de production supérieure. Depuis, Birot a produit Michel Jonasz et Electro Deluxe, entre autres. Notte a lancé son groupe jazz Paname Panic et accompagné Ben Mazué. Quant à David Linx, plusieurs albums à son actif. Idem pour Nicolas Leroux. Bref ! Wise était également un vivier de talents en devenir.
DJ Cam Quartet
Lui fait partie des grands de la « french touch », ceux qui ont débuté dans les années 1990. On trouvait alors Bob Sinclar, Daft Punk, AIR, la Funk Mob… Il débute avec des compilations de jazz sur le label Karamel puis il aura la carrière qu’on connait entre hip-hop, électronique et Soul. Avec son quartet, des productions incontournables et aussi excellentes qu’intemporelles. Cet album en est un bel exemple. Dans le quartet, Alexandre Tassel (présent sur les albums de Wise), membre de 9 In Common et artiste solo accompli. Eric Legnini est également de la partie.
Erik Truffaz
Erik Truffaz débute avec un son jazz plutôt traditionnel (Out Of a Dream). Mais très vite, avec les albums The Dawn et Bending New Corners, il emprunte de nouvelles voies flirtant avec drum & bass, rap et rock. Le tout avec un quartet d’exception dont une partie vient du groupe Silent Majority. Ensuite, 25 ans de carrière et jamais là où son public l’attend.
Nojazz
2002, année de l’explosif « Candela ». Le quintet casse les barrières. Une musique festive, entre électronique, Soul et funk. Ensuite, le groupe enregistrera avec Stevie Wonder et Maurice White (Earth Wind & fire). Quatorze ans plus tard, les Nojazz sortaient l’album Soul Stimulation avec une énergie et un talent intacts.
St Germain
Ludovic Navarre, alias St Germain, était parmi les tous premiers à s’essayer au genre. Il sera le plus illustre représentant de cette génération vite baptisée « Electro-Jazz » (à tort). Tourist se vend à un million d’exemplaires et remporte plusieurs prix. Un niveau de production excellent et un très doué Alexandre Destrez aux claviers. Un grand disque dans l’histoire du label Blue Note, un classique de cette période sinon Le classique.
Bugge Wesseltoft
En 2001, le norvégien Bugge Wesseltoft réalisait le superbe Moving contenant le très réussi Yellow Is The Colour. Séduit par la démarche, Truffaz l’invite pour un remix sur l’album Revisité. Depuis, son label Jazzland Records a étoffé son catalogue et il a offert de nouvelles conceptions du jazz comme sur ce Playing de 2009.
La relève
Ils ont écouté les précurseurs, s’en sont inspirés pour accoucher d’un nouveau jazz hybride ou avaient simplement la même démarche.
Chlorine Free
Du jazz et beaucoup de funk. De terribles lignes de bass, de la flûte, de belles mélodies et des sonorités parfois très 70’s. Nya, acolyte de Truffaz est avec Chlorine Free sur le E.P. Flexible. Un collectif parisien élevé aux Headhunters et au Hip-Hop des années 1990, entre autres. Terrible !
The Volunteered Slaves
Quatre albums depuis 2013 pour The Volunteered Slaves. Ripcord est le deuxième. Comme un voyage à travers les genres et les époques qui nous emmène dans les nuages…Au son, Julien Birot de Wise.
Ibrahim Maalouf
Red & Black Light est album organique, puissant qui met le trompettiste à un autre niveau de popularité et de vente. Terrifiant de modernité, un album de Ibrahim Maalouf qui colle parfaitement à son temps.
Electro Deluxe
Signés sur le label Such à leurs débuts, les Electro Deluxe obtiendront une victoire de la musique jazz dix ans plus tard. Soul, funk, hip-hop et parfois électronique sont les ingrédients de leur recette. Electro Deluxe est surtout et avant tout un fabuleux groupe de scène. Deux premiers albums inoubliables, Stardown étant le premier.
Eric Legnini
Eric Legnini a commencé par un jazz tout à fait classique. Il était dans le quartet du saxophoniste Cyril Bugnon. Mais, sa passion pour soul, R&B et Hip-Hop a toujours été une constante. En 2017, il osait franchir le pas. Résultat : Waxx Up, un album superbe dans lequel Yael Naïm et Mathieu Boogaerts sortent également de leur zone de confort. Ibrahim Maalouf est là aussi…Ensemble, ils ont réalisé le Red & Black Light de ce dernier.
Ailleurs : ni frontière musicale, ni frontière géographique
Ashley Henry
Ashley Henry n’a que 28 ans lorsqu’il enregistre Beautiful Vinyl Hunter et déjà son inspiration est divine comme l’indique son titre The Mighty. Depuis, Melanin et My Voice ont confirmé ce talent hors norme. Rythmiques techniquement supérieures, mélodies de piano exquises, voix soul et un avenir brillant.
Jon Baptiste
Pianiste, chanteur, compositeur, Jon Baptiste, sourdoué de Louisiane participe activement au succès du jazz avec l’album We Are et une musique hybride entre soul, hip-hop, gospel et pop. Un jazz contemporain qui plaît aux nouvelles générations et aux professionnels : un oscar pour la meilleure musique de film (Soul / Pixar) en 2021.
Yussef Kamaal
Londres est un vivier incroyable pour le renouveau du jazz. La preuve avec le duo Yussef Kamaal, composé de Yussef Dayes et Kamaal Williams / Henry Wu. Les deux compères s’inspirent des hallucinations funk de Herbie Hancock et Miles Davis dans les 70’s pour livrer une musique qui suinte le groove sur chaque note, à retrouver sur Black Focus.
Robert Glasper
Presque vingt ans de carrière pour le prodigieux pianiste, compositeur, producteur, Robert Glasper. Sur la période, du jazz, du funk, de la soul et du hip-hop. Des collaborations aussi nombreuses que ses explorations musicales. Avec Norah Jones, Omar, Pete Rock et Kendrick Lamar pour n’en citer que quelques-uns. Sa trilogie Black Radio est de la même veine qu’un Hard Bop du R.H Factor.
Kamaal Williams
Wu Hen est un coup de maître où l’artiste nous ramène aux grandes heures du « jazz-funk » en incorporant une bonne dose d’électronique. Quand technique rime avec émotions et inspiration redoutable. Un excellent 3eme album, indispensable par Kamaal Williams.
Makaya McCraven
McCraven, ce sont des compositions instrumentales fortes, prenantes et impressionnantes. Universal Beings est un voyage entre groove et mystique, un langage universel. Bref ! un héritier de Pharoah Sanders.