Certainement détentrice du sourire le plus rayonnant d’Hollywood, Julia Roberts incarne la renommée élégamment assumée. Avec une filmographie gorgée de rôles légendaires, parmi lesquelles elle incarne avec confiance des personnalités multiples et en tous genres, elle figure indéniablement parmi les actrices les plus confirmées. A l’occasion de son retour avec Billet pour le paradis, retour sur ces films où elle nous a émerveillés par son authenticité.
Pretty woman (1990)
Comment ne pas évoquer ce film culte aux scènes mémorables ayant marqué les générations ? C’est dans la peau de Vivan que Julia Roberts fait émaner son charme naturel dans cette comédie romantique de Garry Marshall. En effet, dans Pretty Woman, elle ose le rôle décalé de prostituée de Los Angeles, mais en casse tous les codes. Assumée et sophistiquée, elle est attachante, drôle et humaine, et par son élégance spontanée nous séduit aussi bien nous spectateurs, que son amant Edward (Richard Gere). Riche homme d’affaires, il la rencontre par hasard un soir qui bouleversera sa vie. Ils partagent ensemble une romance controversée et pleine de péripéties pétillantes qui nous on se embarquent dans une ambiance rêveuse et joviale, tout en chantonnant « Pretty woman, walking down the street » avec James Newton Howard.
Ma meilleure ennemie (1998)
Dans Ma meilleure ennemie, drame comique aux allures vintage de Chris Columbus, Julia Roberts joue Isabel, une photographe branchée en couple avec un avocat à succès, Luke (Ed Harris). Jusque-là, cela semble idyllique et glamour, mais on s’ennuierait bien sans l’origine des disputes et des péripéties comiques de ce film : l’existence de Jackie, ex-femme de Luke, sans grande surprise. Jackie représente de manière hilarante tout le contraire d’Isabel (et c’est loin d’être la seule raison pour laquelle les deux jeunes femmes se détestent !) : elle est une mère de famille organisée, au foyer, au style classique et traditionnel. Pleine de bonne volonté mais dépassée par les enfants de Luke et Jackie dont elle doit s’occuper, Isabel est déboussolée et mise à rude épreuve par les deux gamins infatigables et même impitoyables. Jackie sera contrainte de se rapprocher d’Isabel pour lui confier un lourd secret, et la jalousie et haine cordiale entre les deux femmes se transformera tendrement en sympathie et relation de confiance. Capable même de surpasser ses sentiments les plus négatifs, elle est décidément capable de tout, cette Julia !
Coup de foudre à Notting Hill (1999)
A Notting Hill, il ne se passe rien de très excitant. Tenant une petite librairie indépendante, William Tacker (Hugh Grant) a tout d’un jeune homme ordinaire un peu intello, qui s’ennuie dans un quotidien pas si stimulant que ça. Il ne passe tout de même pas inaperçu dans ses tenues formelles par ses airs de beau-gosse romantique. Et son charme inassumé est bien confirmé lors de sa rencontre avec Anne Scott, grande star d’Hollywood qui se rend par hasard dans la librairie du jeune homme. Tout semble les différencier, et William n’est pas vraiment du genre à courir vers la conquête de ce qui lui semble inaccessible, et pourtant… Dans Coup de foudre à Notting Hill réalisé par Roger Michell, on retrouve une romance rêveuse et passionnée, et deux acteurs principaux des plus séduisants et attachants.
Erin Brockovich, seule contre tous (2000)
Dans Erin Brockovich, seule contre tous, Steven Soderbergh s’occupe de mettre en scène Julia Roberts dans ce film inspiré de faits réels, avec un premier rôle incarnant Erin. Il s’agit d’une jeune femme jouée de manière très crédible et réaliste, qui de prime abord semble anodine : au chômage avec trois enfants à charge, sa préoccupation première est de trouver un job, coûte que coûte. Avec une personnalité débrouillarde et pleine d’humour, elle sait jouer de ses qualités pour parvenir à ses fins, bien que l’autodérision et le sens des responsabilités ne lui manquent pas. Son brushing volumineux et ses tenues emblématiques des années 2000 rajoutent une touche pétillante au personnage. Le fait réel d’une importante pollution des eaux à Hinkley en Californie fait l’objet d’une découverte inédite et affolante pour Erin, qui s’engagera et se battra pour donner justice aux habitants et sauver le destin de la ville. Une protagoniste pas comme les autres, à laquelle Julia offre tout son talent, et c’est brillant.
Ocean’s Eleven (2001)
Brad Pitt, Matt Damon, George Clooney, Julia Roberts… Ce n’est pas un rêve, les quatre acteurs stars sont bien réunis pour une explosion de sensations dans Ocean’s Eleven de Steven Soderbergh. Ce projet à tout du film d’action américain réussi et comme on les aime, mêlant humour bien tombé et scènes à suspens. Tout se passe à Las Vegas ou Danny Ocean (George Clooney) prévoit un coup qui semble chimérique : cambrioler les coffres forts des trois plus grands casinos de la ville à paillettes ! Cette idée se réalise finalement dans des scènes loufoques agrémentées de l’ambiance glamour de ce monde particulier… Julia joue le rôle de Tess Ocean (ex-femme de Danny), formant un power couple du ciné avec George. Elle incarne la femme fatale séductrice et audacieuse, qui va si bien à son aura ajoutant au film une dimension sensuelle, et qui est aussi essentiel au côté splendide de la scénographie.
Mange, prie, aime (2010)
Un long métrage aussi touchant que bouleversant réalisé par Ryan Murphy nous fait voyager en même temps que Julia dans son rôle de Elizabeth Gilbert. D’après le livre Mange, prie, aime d’Elizabeth Gilbert, ce drame prête à Julia le nom de son auteure. Jeune femme dont on suit le développement personnel, elle nous propulse de manière attendrissante dans l’intimité sans tabous de la découverte de soi. Après une relation amoureuse bancale et assez dépourvue de sens, Elizabeth à besoin de trouver ce qui l’anime, qui elle est et ce que son cœur réclame. Dans un voyage épanouissant à travers plusieurs continents elle apprend l’ouverture d’esprit, l’acceptation de soi et de l’autre, et s’éprend pour la première fois à vie cette menée par l’amour propre, et l’amour en général. Sans montrer une fin concrète de cette quête, ce film, tout en finesse, nous laisse sur une note douce et agréable, avec Julia joyeuse parmi toutes ces routes possibles qui mènent au bonheur. Coup de cœur évident pour la mise en scène du romantique style de vie en Italie, nos valises sont prêtes !
Money Monster (2016)
Jodie Foster propose un film dans les codes américains du suspens avec Money Monster. Ce nom fait référence à l’émission télévisée animée par le charismatique Lee Gates (Georges Clooney, who else ?) qui est une personnalité publique réellement reconnue et suivie pour sa personnalité explosive et audacieuse à l’humour singulier. Dans « Money Monster », il partage des conseils financiers et fait part de l’actualité en bon journaliste spécialisé. Bien que cette vie semble confortable et dynamique, sa notoriété n’est pas dépourvue de conséquences… En effet, un jour, un spectateur ayant perdu toutes ses économies en suivant les conseils de Lee, surgit sur le plateau en pleine diffusion directe de l’émission et kidnappe de dernier ! Second rôle pour Julia Roberts qui incarne le personnage de Patty Fenn, assistante de Lee, déterminée, sure d’elle et ineffrayable dans ce scandale de milieu masculin. Un film présenté hors compétition au festival de Cannes de 2016.
Billet pour le paradis (2022)
Décidément en duo efficace avec Clooney, Julia Roberts revient cette année avec le nouveau long métrage Billet pour le paradis… Au menu, des vacances en famille qui ne se passent pas comme prévu. Jouant un couple divorcé, les deux protagonistes décident de partir retrouver leur fille qui, tombée aveuglement amoureuse en vacances, ne voit pas venir les dangers de l’amours. Dans des scènes drôles menées par une intrigue captivante, les stars d’Hollywood offrent un moment feel good pour le retour de leur duo sur les écrans !