S’il a repris cette année le rôle qui l’a rendu célèbre dans le monde entier, celui d’Obi-Wan Kenobi pour la mini-série du même nom sur Disney+, Ewan McGregor a montré qu’il était à l’aise dans tous les registres. Retour sur la carrière d’un des acteurs les plus prolifiques de sa génération, entre films d’auteur et blockbusters.
Trainspotting (1996)
Deux ans après avoir été révélé par Danny Boyle dans Petits meurtres entre amis, Ewan McGregor retrouve le réalisateur pour le futur film culte Trainspotting. Ou l’histoire de jeunes marginaux écossais accros à l’héroïne dont la vie va progressivement s’effondrer. Un film nerveux à la fois drôle et pessimiste qui mettra en lumière dans le monde entier, le tandem Boyle et McGregor. Une suite verra le jour vingt ans plus tard, T2 Trainspotting, sans connaître le même succès.
Star Wars (1999-2022)
Alors qu’il n’apparaît que trop brièvement dans l’Épisode IV de Star Wars, le mentor Jedi Obi-Wan Kenobi, interprété par sir Alec Guinness, est resté dans toutes les mémoires. Pour la prélogie de sa célèbre saga, George Lucas a misé sur Ewan McGregor pour incarner ce personnage emblématique, vaillant et rajeuni. L’acteur est devenu indissociable de ce rôle qu’il a tenu sur trois films et désormais dans une mini-série à son nom, sur Disney+. La Force est toujours avec lui et Star Wars a fait de McGregor une star intergalactique.
Moulin Rouge ! (2001)
Ewan McGregor sait également pousser la chansonnette. Et il le prouve dans la comédie musicale Moulin Rouge ! de Baz Lurhmann, en amant bouleversé de Nicole Kidman. Il y reprend notamment des titres d’Elton John et de Police et son duo avec Kidman a fait pleurer dans bien des chaumières. Depuis, le film a remporté plusieurs récompenses prestigieuses, est devenu culte et se joue sur les planches de Broadway.
La Chute du Faucon noir (2002)
Après avoir dansé au Moulin Rouge et avant de reprendre le sabre laser d’Obi-Wan Kenobi, Ewan McGregor trouve le temps de tourner dans La Chute du Faucon noir de Ridley Scott. Un film tiré d’une histoire vraie, celle des combats qui eurent lieu à Mogadiscio en octobre 1993, pendant la guerre civile de Somalie. 19 soldats américains y avaient trouvé la mort. Un film viril (au casting exclusivement masculin) dans lequel McGregor joue les héros en treillis crapahutant dans le désert.
Big Fish (2003)
Après avoir tant travaillé avec Johnny Depp, Tim Burton confie les rênes de Big Fish, un de ses films les plus personnels et poétiques, à Ewan McGregor. Dans la vie mouvementée d’Edward Bloom, on rencontre les étranges pensionnaires d’un cirque, un loup-garou et un géant, on tombe amoureux et on se transforme en gros poisson. On y croise également Jessica Lange, Helena Bonham-Carter et Marion Cotillard. Et on tombe sous le charme d’un acteur qui ne cesse de se réinventer, film après film.
I Love You Philip Morris (2010)
Voici une histoire d’amour inspirée de faits réels totalement extravagante : celle qui unit l’escroc Steven Jay Russell (Jim Carrey, dans l’un de ses rôles les plus forts) et le détenu Philip Morris (Ewan McGregor, joyeusement naïf). Le premier fait évader le second et tous deux vont passer leur temps entre barreaux et liberté, au gré de leurs infortunes. I Love You Philip Morris est à la fois un polar, une comédie romantique et un drame amoureux. En somme, un film totalement atypique dans la carrière des deux comédiens.
The Ghost Writer (2010)
Chez Roman Polanski, Ewan McGregor est un prête-plume engagé pour écrire les mémoires d’un ancien Premier ministre britannique (qui n’est autre que Pierce Brosnan). Il ignore alors qu’il vient de mettre le pied dans un engrenage fatal, celui-là même qui avait coûté la vie à son prédécesseur. The Ghost Writer est un thriller d’espionnage adapté du roman L’Homme de l’ombre de Robert Harris, qui a permis à Polanski d’obtenir l’Ours d’argent de la meilleur réalisation en 2010.
Jean-Christophe & Winnie (2018)
Père de cinq enfants, Ewan McGregor ne pouvait pas ne pas jouer dans des films à destination des plus petits. On le retrouve ainsi dans Nanny McPhee et le Big Bang, en voix de Lumière dans la version live de La Belle et la Bête et en ami de Winnie l’Ourson pour Jean-Christophe & Winnie. Un film d’aventures à la fois tendre et drôle dans lequel il interprète le Jean-Christophe du titre, petit garçon devenu adulte retrouvant son âme d’enfant, en compagnie de Winnie et ses amis. Un succès au box-office avec près de 200 millions de dollars de recettes.
Doctor Sleep (2019)
Difficile de passer derrière Stankey Kubrick pour réaliser la suite de Shining. C’est pourtant ce que parvient à faire Mike Flanagan avec Doctor Sleep, film-fleuve de trois heures et nouveau cauchemar inspiré par Stephen King. Pour incarner le fils de Jack Nicholson, il fallait un acteur solide et Ewan McGregor campe cet ancien enfant traumatisé avec une ferveur qu’on ne lui connaissait pas. Il est impérial en alcoolique doté de pouvoir psychiques qui vont le conduire dans l’horreur et la folie.
Birds of Prey (2020)
Ewan McGregor aime également beaucoup faire peur. Après avoir terrorisé Natalie Portman dans le western Jane Got a Gun ou tué des innocents dans la troisième saison de la série Fargo, il devient un super-vilain DC Comics pour Birds of Prey. Sa proie cette fois-ci n’est autre que Margot Robbie en Harley Quinn imprévisible. Ce ne sera pas de tout repos pour l’acteur, ni pour les spectateurs, tant le film est survitaminé !