Sélection

PES ou eFootball : la liste de tous les jeux vidéo de foot de Konami

18 avril 2023
Par Louis Duval
PES ou eFootball : la liste de tous les jeux vidéo de foot de Konami
©Konami

Série de jeu incontournable pour des jeux vidéo, PES a connu plusieurs phases importantes de sa vie, passant de ISS à ISS Pro, puis PES et maintenant eFootball. Présent depuis 1995, voici l’évolution des jeux de foot de Konami !

L’histoire vidéoludique de PES en Europe

La naissance d’une licence

Le tout premier jeu de football de Konami n’a rien à voir avec la licence PES puisqu’il se nomme Konami’s Football. Ce jeu est sorti en 1985 sur MSX, un micro-ordinateur, et a été vite oublié. En effet, il n’a pas apporté grand-chose aux jeux de football de l’époque en plus de sa portée qui est restée limitée à cause de sa plateforme.

En 1991, Konami va prendre une nouvelle direction pour se rapprocher de la licence que l’on connaît aujourd’hui avec un autre jeu de football : Konami Hyper Football. Ce jeu est d’ailleurs aujourd’hui considéré comme étant l’ancêtre direct de PES, ou plutôt d’ISS. Voyant l’engouement du public pour le jeu mais aussi pour le football en général, Konami décide à ce moment-là d’enchaîner sur un nouveau jeu de football qui arrivera en 1995 sous le nom de International Superstar Soccer. Cette fois-ci, la licence PES est née !

Le jeu est alors une révolution se rapprochant au plus de la réalité à sa sortie. En effet, là où ses concurents prennaient le chemin des jeux faciles à prendre en main, Konami choisit la simulation et cloue tout le monde au poteau avec ses graphismes et ses différents modes de jeu.

Cependant, malgré la rapidité de l’éditeur japonais, ce dernier va arriver en retard sur le marché, juste derrière un nouveau concurrent : Electronic Arts et sa série de jeux FIFA. Une rivalité qui démarre en 1993 (date de sortie du jeu d’EA) et qui perdure encore aujourd’hui.

ISS et ISS Pro, PES puis eFootball

Lorsque Konami lance sa licence de football en 1994, le nom du jeu est alors International Superstar Soccer (ISS). Le nom de cette licence restera le même durant quelques années, et cette série de jeux sera consacrée principalement aux consoles Nintendo.

Cependant à cette époque, les rivalités entre les différents constructeurs étaient présentes et encore plus entre Nintendo et PlayStation à la suite d’une trahison sur un projet commun. Pour ne pas avoir de soucis avec l’un ou l’autre constructeur, Konami va donc faire une chose plutôt inhabituelle, à savoir créer deux séries de jeux.

L’année 1997 voit donc débuter une seconde série en parallèle de International Superstar Soccer : International Superstar Soccer Pro. Cette similitude ne s’arrête pas qu’aux noms des jeux, puisqu’elle s’étendra à l’entièreté des jeux. En effet, les jeux sont presque les mêmes, proposant le même contenu tout en étant développés par les mêmes studios de Konami. En revanche, la rivalité des constructeurs étant plus féroce au Japon, les noms sont totalement différents : Jikkyou J-League Perfect Striker pour ISS et Winning Eleven pour ISS Pro.

L’arrivée de Microsoft dans la course avec la première Xbox va changer les choses. En effet, avec deux consoles et deux noms les choses étaient faciles. Mais avec 3 consoles et seulement deux noms, que faire ? Créer une nouvelle série de jeux spécialement pour Xbox ? Rattacher Xbox à une console ? Si cette deuxième option semble logique aujourd’hui en liant Xbox à PlayStation et en laissant Nintendo seul, cela l’était beaucoup moins avant les années 2000 puisque les trois constructeurs se positionnaient sur le même créneau (là où Nintendo s’est détaché aujourd’hui).

Konami a donc décidé de choisir une troisième option : rassembler les deux licences sous un même nom et ainsi créer Pro Evolution Soccer, soit PES. En plus de ça, les années ont passé et les relations entre Nintendo et PlayStation se sont apaisées, permettant ainsi cette mise en commun de ISS et ISS Pro

Le premier jeu sous le nom de PES arrive donc sur nos consoles en 2001, et uniquement sur PlayStation et PlayStation 2. Pourquoi pas de console Nintendo immédiatement ? Parce que la série ISS ne se finira qu’en 2003, et donc la GameCube (la console de Big N de l’époque) continuera d’avoir cette licence jusque 2003.

Cependant, lors de la fin d’ISS et donc du passage de la GameCube vers la licence PES, cela ne s’est pas fait. Pourquoi ? Il y a plusieurs raisons à cela :

  • Tout d’abord, on peut soupçonner le manque de puissance de la console. Cette raison peut être remise en cause par la présence de PES 6 sur la DS.
  • L’absence de connexion internet de la GameCube à un moment où la mode était le jeu en ligne n’a pas aidé non plus. Certes 2 modems ont été commercialisés pour permettre de jouer en ligne, mais la console n’était pas prévue pour cela.
  • L’aspect simulation de PES colle moins à Nintendo qu’aux autres consoles. En effet, les consoles Nintendo proposent une vision du jeu vidéo accessible et familial, et le jeu de football qui se rapproche le plus de cet esprit est FIFA, beaucoup plus arcade à cette période.

Le cumul de ces trois raisons a écarté Nintendo de la course jusque 2006 avec une version DS du jeu, puis le retour des consoles de salon de Nintendo avec l’arrivée de la Wii. Depuis 2014 en revanche, aucun jeu PES n’est sorti sur les consoles de Big N.

En parallèle de cette relation entre Konami et Nintendo, les jeux PES évoluent avec les consoles de Microsoft et Sony, jusqu’à arriver au jeu eFootball PES 2020 en 2019. Si l’abréviation PES coule de source, le terme eFootball est beaucoup moins évident, mais ne choque pas particulièrement les joueurs. Bien que cet opus ait remporté le prix du meilleur jeu de 2019 à l’E3, il reste loin derrière son concurrent d’Electronic Arts, mais montre que Konami est sur la bonne voie.

L’année 2020 fera se poser des questions aux joueurs de la licence, puisqu’au lieu d’avoir un nouveau jeu habituel, Konami va proposer une grosse mise à jour pour son opus de 2019. Cela sonne-t-il la fin de la licence ? Et est-ce une tentative de ramasser un dernier billet avant de sortir de l’arène ? La réponse est NON ! Konami préparait simplement son projet final : eFootball.

eFootball est donc le dernier projet en date en ce qui concerne les jeux de foot de Konami, et il semblerait qu’il le reste encore pour un moment puisque ce jeu est un jeu unique, avec des mises à jour au fil du temps, permettant ainsi de ne pas contraindre les joueurs à acheter un jeu tous les ans. On comprend donc mieux le terme eFootball sur l’opus de 2019, Konami cherchait simplement à nous préparer à son ultime jeu de foot du même nom !

La bataille PES vs. FIFA

Quiconque s’intéresse à l’univers des jeux vidéo connaît la rivalité entre les géants PES et FIFA. Cette guéguerre a connu différentes phases, faisant passer une licence devant l’autre, inversant l’ordre, et ainsi de suite.

À l’arrivée de PES sur le marché vidéoludique, le premier jeu FIFA, de son vrai nom FIFA International Soccer, a déjà beaucoup fait parler de lui et a réussi à conquérir un grand nombre de joueurs. Tous les éditeurs veulent donc surfer sur cette vague des jeux de football, d’autant plus que l’année d’après, en 1994, une nouvelle édition de la Coupe du monde arrive. L’année 1994 voit de ce fait beaucoup de jeux de football sortir, FIFA Soccer 95 tout à fait logiquement, mais aussi Empire Soccer 94 ou encore World Cup USA 94.

Mais le jeu qui nous intéresse cette année-là, c’est International Soccer Superstar (il n’arrivera qu’en début d’année 1995 en Europe). Konami est l’éditeur du jeu, ce qui n’est pas anecdotique puisque ce dernier a déjà travaillé sur des jeux de football auparavant, aidant au succès du premier jeu de la série.

Avec 6 modes de jeu dès le premier opus, International Superstar Soccer (ISS) se démarque par une diversité de gameplay qui, ajoutée aux mécaniques réalistes pour l’époque (mouvement des joueurs, contrôle de la balle, passe aérienne…), a permis au jeu de se positionner en tant que concurrent principal de FIFA. Tout de même, PES se tourne davantage vers la simulation en étant proche de la réalité, alors que FIFA se rapproche du jeu arcade.

Par la suite, on peut diviser la guerre FIFA vs. PES en différentes batailles, ces dernières se déroulant sur chaque génération de consoles.

Au début de cette rivalité, les consoles à la mode étaient la Mega Drive et la Super NES (remplacée ensuite par la Nintendo 64) puis sur la PlayStation. À ce moment-là, Konami est le grand gagnant !

En effet, alors que PES se perfectionnait de plus en plus, notamment en améliorant son système de jeu, FIFA s’occupait d’obtenir différentes franchises auprès de la FIFA (la fédération de football cette fois-ci), et les grosses nouveautés du jeu d’EA reposaient sur le fait que certaines ligues et compétitions officielles étaient présentent, ainsi que le nom de certains joueurs dans FIFA Soccer 96. La réaction du public s’est fait sentir puisque les joueurs se sont tournés vers les jeux de Konami.

Mega Drive et SNES

Avec l’arrivée de la PlayStation 2 et la Xbox en 2000 et 2001 respectivement, c’est le début de la 3D dans les jeux vidéo, les jeux de football ne faisant pas exception. En retard derrière son concurrent, FIFA va alors s’activer et améliorer considérablement ses jeux, tant au niveau du gameplay avec une jauge de puissance qui fera son apparition dans FIFA 2003, mais aussi en continuant de récupérer les différentes licences officielles de football grâce à des partenariats à travers le monde.

Pendant ce temps-là, PES ne fait pas de grandes avancées dans ses jeux, mais les jeux de Konami étaient tellement loin devant les jeux FIFA à l’époque, que PES reste largement en tête au début des années 2000.

Avec les derniers jeux sur cette génération de consoles que sont PES 6 et FIFA 07, tous deux sortis en 2006, Konami et EA creusent chacun l’écart. L’un offrant l’un des meilleurs jeux de sa série (PES), tandis que FIFA proposait l’un de ses pires jeux (le jeu n’était pas mauvais, mais la qualité restait inférieure par rapport aux autres FIFA).

PS2 et Xbox

C’est avec l’arrivée de la PS3 et de la Xbox 360 que FIFA va revenir sur le devant de la scène. Alors que PES ne va pas arriver à suivre l’accélération de la technologie et tente alors de rattraper son retard, FIFA va avancer rapidement afin de semer son adversaire. Dans les années 2010, les choses vont vraiment mal tourner pour PES. Alors que le jeu a dû passer sur les nouvelles consoles à contrecœur, FIFA n’a cessé d’enchaîner les succès, et finit par arriver dans le tableau des jeux les plus vendus en 2012.

En 2013, il est à la deuxième place, devancé de loin par GTA V. Cependant, la licence GTA de RockStar Games ne propose pas un jeu tous les ans, et une autoroute se dessine devant le jeu d’EA pour devenir le jeu vidéo le plus vendu de l’année 2014, et cela n’a pas loupé. Avec presque 13.000.000 d’unités vendues à travers le monde, FIFA 15 écrase le marché du jeu vidéo.

Pendant ce temps, du côté de PES, ce n’est pas la joie. Tandis qu’EA célèbre ses exploits en 2014, Konami peine à vendre ses jeux, finissant l’année en ayant vendu 1.720.000 jeux PES 2015, soit presque 10 fois moins que son rival.

PS3 et Xbox360

À partir de la génération de la PS4 et la Xbox One, PES n’a jamais réussi à se relever. Après de nombreuses années difficiles, Konami a donc décidé de tenter le tout pour le tout en proposant un nouveau jeu, accompagné d’un nouveau système économique, et cela dès l’année 2021. En effet, depuis plusieurs années, un grand nombre de joueurs n’est pas enthousiaste à l’idée de payer un jeu plein pot chaque année alors que les seuls changements sont les joueurs ayant été transférés d’une équipe à l’autre (cela vaut aussi pour les joueurs FIFA). 

Le projet de Konami s’appelle eFootball, et il s’agit du successeur de PES. Free-to-play, le jeu sera unique et ne ressortira donc pas chaque année, une grosse mise à jour sera disponible à la place. Ainsi, chaque centime dépensé dans le jeu sera gardé d’une année sur l’autre ! Konami espère donc grâce à cela attirer de nombreux joueurs, notamment ceux de son concurrent FIFA.

Niveau timing, il faut dire que Konami a bien choisi son moment, puisque 1 an après la sortie d’eFootball, FIFA changera de nom, ce qui pourrait bouleverser l’écosystème des jeux de football ! Cependant, à la sortie d’eFootball en 2021, le jeu a été beaucoup moqué suite à de nombreux bugs graphiques (corrigés depuis).

Une nouvelle bataille entre Konami et Electronic Arts vient de débuter !

pes-vs-fifa

La liste des jeux vidéo PES en Europe

LÉGENDE : Consoles fabriquées par SonyMicrosoftNintendoSEGA, autres.

Les jeux de foot de Konami avant PES

  • Konami’s Football (1985) MSX
  • Konami Hyper Football (1992) Super NES

Les jeux International Superstar Soccer

Les jeux International Superstar Soccer Pro

Les jeux Pro Evolution Soccer

Les jeux de Management

À lire aussi

Article rédigé par
Louis Duval
Louis Duval
Conseiller fnac.com en jeux vidéo
Sélection de produits