Sélection

Alice au pays des livres : le top des pépites en roman ados

11 juillet 2022
Par Alice
Alice au pays des livres : le top des pépites en roman ados

Ah l’été… La plage, le soleil, les balades, les apéros et la lecture ! Il y a plusieurs types de lecteurs de vacances : ceux qui veulent lire des choses aussi légères que leur humeur du moment, pas de prise de tête, que du plaisir à portée de main et ceux qui en profitent pour lire des grands classiques ou le roman qu’ils ont mis en attente pour le grand moment où ils seraient frais et dispos. Ce top est une sélection des pépites qui m’ont laissé un souvenir impérissable ces dernières années !

Ah l’été… La plage, le soleil, les balades, les apéros et la lecture ! Il y a plusieurs types de lecteurs de vacances : ceux qui veulent lire des choses aussi légères que leur humeur du moment, pas de prise de tête, que du plaisir à portée de main et ceux qui en profitent pour lire des grands classiques ou le roman qu’ils ont mis en attente pour le grand moment où ils seraient frais et dispos.

Ce top est une sélection des pépites qui m’ont laissé un souvenir impérissable ces dernières années !

Moi, l’été, j’aime lire des choses vers lesquelles je ne me tournerai pas forcément le reste de l’année, découvrir des univers ou des auteurs différents de mes habitudes. Pour ce top, j’avais envie de vous parler des textes qui m’ont fait vibrer ces dernières années. Des ouvrages qui m’ont laissé un souvenir savoureux, indéfinissable, des livres que j’ai envie de relire, auxquels je pense encore.

Comme il est difficile de faire un choix parmi les montagnes de livres jeunesse de qualité, je me suis cantonnée à une liste de livres ados qui ne seront pas classés selon un ordre particulier. Grosse lectrice de fantastique, vous ne trouverez malheureusement pas ou peu de romance dans ce top mais des textes qui ont tous un petit quelque chose en plus.

SiriusSirius, Stéphane Servant, Rouergue

Sirius, c’est le roman dystopique/post-apocalyptique que je conseille à tout le monde sans retenue : ados, adultes, lecteurs de fantastique ou non. Au début de l’histoire, on apprend qu’un virus a tué la terre, les animaux, le vivant et rendu les humains stériles. Avril essaie depuis de survivre et de prendre soin de son petit frère Kid. Après être restés sans rien faire pendant de longues années, ils décident de bouger, d’agir, de lutter pour un futur différent. Mais le monde est aujourd’hui rempli de dangers et le chemin est semé d’embûches.

C’est un texte brut, qui nous plonge dans le chaos du monde dans lequel Avril et Kid évoluent tant bien que mal. Les chapitres vont decrescendo, comme un compte à rebours, jusqu’à un avenir incertain, meilleur peut-être ? Une quête d’espoir, une grande aventure vers la montagne qui représente le salut, la fin ou plutôt le début d’autre chose. Ce roman de Stéphane Servant est un bijou qui nous fait réfléchir à notre rapport au monde, à la nature, qui nous emmène dans des épreuves que l’on n’aurait pas imaginées.

Les chroniques de l’érable et du cerisier, Camille Monceaux, Gallimard jeunesse

« Dans la pénombre qui descendait doucement du ciel, les lucioles dessinaient des points lumineux sur la toile sombre de la nature » : voilà dans quoi l’on est embarqués en ouvrant ce livre. L’écriture de Camille Monceaux est un petit bonbon qui fond sur la langue. En plus d’avoir inventé une épopée hallucinante, elle arrive à nous immerger corps et âme dans un Japon rempli de couleurs, d’odeurs, de bruits et de sensations dépaysantes. Ichirô et les nombreux personnages qu’il rencontre vont vivre mille vies, mille aventures plus passionnantes les unes que les autres. 

À la poursuite de son passé, il affrontera des périls qui manqueront de lui coûter la vie à plusieurs reprises. Voyage fascinant dans le Japon du XVIIe siècle, Les chroniques de l’érable et du cerisierest une histoire qui vous fera oublier le monde autour de vous, l’heure du dîner et très certainement l’heure d’aller vous coucher ! À mettre entre toutes les mains, adulte et ados, amoureux du Japon ou non.

Les-chroniques-de-l-erable-et-du-cerisierLes-chroniques-de-l-erable-et-du-cerisier (1)

michael-ende-histoire-sans-finL’histoire sans fin, Michael Ende, Hachette romans

L’histoire sans fin est un roman que tout le monde devrait connaître. L’histoire sans fin est un classique qui devrait trôner fièrement sur les tables de chevet de chaque enfant ou adulte qui sait lire. Ce roman est LE roman d’aventure par excellence. Bastien Baltashar Bux est un garçon ordinaire qui n’a pas l’impression d’avoir l’étoffe d’un héros. Solitaire, silencieux, il voit son monde chamboulé à la lecture d’un magnifique livre chapardé dans une librairie. Il n’a pas pu s’en empêcher, le livre l’a appelé… Et pour cause, l’histoire qu’il découvre lui fera découvrir un pays incroyable dans lequel il se découvrira lui-même. Pour sauver les créatures du Pays fantastique, pour sauver Fuchur et Atréyu du Néant qui menace de les avaler tout entiers.

Bastien devra comprendre son rôle et devenir le héros qu’il a toujours été. Michael Ende, monstre d’inventivité, a créé une mise en abyme merveilleuse qui nous fait passer par toutes les émotions : on a peur, on est émus, on est fiers, mais surtout, on s’émerveille de tant de beauté. Plus d’excuse, je suis certaine que la magnifique réédition reliée de chez Hachette trouvera toute seule son chemin vers votre bibliothèque !

FelicratieFélicratie, H. Lenoir, Sarbacane

Félicratie c’est un de ces romans barrés qui nous ont tellement fait marrer qu’on a envie de les partager avec tout le monde pour pouvoir en parler avec ses amis et repenser aux scènes mythiques qu’on a adorées ! Yacine était un ado comme les autres mais depuis que les insectes-géants-extraterrestres ont envahi la Terre, il a nouveau job : il est humain domestique pour ces saletés de mantes religieuses dopées aux OGM ! Linda et Robert (Yacine a donné des petits noms aux Smnörgs qui l’ont adopté) décident un jour de ramener un autre humain pour jouer avec lui : une fille pas commode qui s’appelle Rosamonde. Tous les deux, lassés d’être affublés de coiffeurs ubuesques et de pyjamas en pilou pilou, ils vont trouver un chat, le seul ennemi connu des Smnörgs.

Ni une ni deux, ils se lancent dans un road trip complètement fou pour essayer de sauver l’animal et surtout d’exploiter au maximum son pouvoir contre l’envahisseur pour se battre : grenades de boules de poils, jets de salive de chat, toutes les idées sont bonnes à prendre ! H. Lenoir prête un vocabulaire actuel et non conformiste à ses personnages totalement timbrés qui nous baladent d’un bout à l’autre de la France pour livrer une bataille cinglée à des aliens démesurés. Qu’est-ce qu’on se marre ! Pour ceux qui n’ont pas peur de l’humour décalé et qui ont envie de glousser au bord de la piscine. Vive les chats, vive la Félicratie !

L-Annee-de-Grace-kim-liggetL’année de grâce, Kim Liggett, Casterman

« Personne ne parle de l’année de grâce, c’est interdit« . Cette dystopie sombre et poignante raconte les dérives d’une communauté, d’une secte peut-être, dans laquelle les femmes n’ont pas leur mot à dire. L’année de leurs 16 ans, les jeunes filles sont conduites dans la forêt pour y vivre une année d’exil, d’épreuves, d’horreur. Ce rite initiatique est censé protéger les filles et leurs proches d’une magie soi-disant destructrice qui séduirait les hommes et rendrait hystériques les femmes plus âgées. Pour ce péché, elles sont bannies. Ce roman effrayant qui n’est pas sans rappeler La servante écarlate ou Sa majesté des mouches est un texte d’autant plus important à une époque où les droits des femmes reculent dans de nombreux pays et où les femmes sont l’objet de peur, de haine, de marginalisation.

Tierney, le personnage principal, est une jeune femme intelligente qui tente de comprendre le monde dans lequel elle vit selon un prisme un peu différent des autres. Cette année est un véritable passage à l’âge adulte pour elle, comme pour les filles qui l’accompagnent et aucune d’elles n’y a été préparé. Kim Liggett nous offre un roman d’apprentissage rythmé qui nous révèle petit à petit le cheminement intérieur de son personnage principal qui vit d’horribles épreuves dues à la folie des hommes. On s’attache vite à Tierney avec qui on vit avec angoisse et désarroi le poids terrible de traditions insensées. L’année de grâce est un pageturner qu’il est difficile de poser et qui ne vous laissera pas indemne.

D-or-et-d-oreillersD’or et d’oreillers, Flore Vesco, Ecole des loisirs

Lord Handerson cherche une épouse et pour ce faire, a imaginé une épreuve peu conventionnelle : il invite chaque prétendante à passer une nuit chez lui, sans parent ni chaperon. Une fois sur place, les prétendantes dormiront sur un amas de matelas, un lit vertigineux qui trône au milieu de la chambre. Malgré le scandale de cette proposition, l’appel de l’argent est trop fort et, en espérant gagner la dot formidable, Mrs Watkins y envoie ses trois filles accompagnées d’une femme de chambre, Sadima. Les filles découvrent un château étrange et effrayant et seule Sadima arrivera à retenir l’attention du jeune et beau Adrian.

D’or et d’oreillers est une ode au corps des femmes, au désir et à la sensualité. Sadima est une héroïne forte qui ne s’en laisse pas conter et perce sans détour les secrets du château. Cette histoire d’amour et de sorcellerie est empreinte de magie et de plaisir que la plume de Flore Vesco sert avec brio.

Le faiseur de rêves, Laini Taylor, Lumen

Désolation fut une ville grandiose jusqu’au jour où elle fut coupée du monde totalement. Pire encore, son nom fut effacé de toutes les mémoires. Lazlo Lestrange ne peut s’empêcher de penser à ce mystère, au fait que tant de gens aient pu oublier le nom d’une ville. Bibliothécaire érudit, il repense souvent à cette histoire quand soudain, une mystérieuse expédition de scientifiques vient recruter dans sa ville pour percer cette énigme. Laini Taylor est une faiseuse de monde en même temps qu’une faiseuse de rêves. L’histoire de Lazlo Lestrange et de Sarai, des Mesarthim et de la Citée Oubliée fait partie de celles qu’on n’oublie jamais.

L’univers foisonnant, la mythologie complète et magistralement travaillée de ce diptyque nous harponne dans un monde merveilleux à l’intrigue envoûtante, remplie de rêves, de dieux et déesses, de magie et d’aventure. Le faiseur de rêves et La muse des cauchemars rempliront vos nuits de rêves de contrées lointaines et d’aventures prodigieuses mais attention à vous : « c’est le rêve qui choisit le rêveur, et non l’inverse…« 

Le-Faiseur-de-revesLa-muse-des-cauchemars

Le-MerveilleuxLe merveilleux, Jean-François Chabas, Les Grandes Personnes

« Au cœur de la roche mère gorgée de silicium, de fer, de titane et d’aluminium, s’introduisit le magma, lors des mouvements capricieux de l’écorce terrestre ; des forces colossales exercèrent leur pression. La chaleur irradia, puis s’en alla, irradia de nouveau. Mille alchimies complotèrent à la création de la pierre, qui enfin naquit. Quand l’œuvre fut achevée, elle demeura tapie dans le ventre de la montagne. Longtemps, très longtemps, la saphir attendit son heure« .

Le Merveilleux est un Saphir exceptionnel à l’existence mouvementée. De main en main, d’un propriétaire à l’autre, tel une malédiction, il révèle la nature profonde de ceux qui le possèdent. L’objet, le trésor, est le héros de ce conte philosophique qui explore la nature humaine à travers différent portraits des montagnes de l’Himalaya jusqu’au fond de la Tamise. Du vieil Indien philosophe à la jeune fille pauvre en passant par le marin corrompu et cupide, on est tentés de se demander ce que l’on ferait soi-même en possession d’un tel diamant. Le merveilleux de Jean-François Chabas est un roman hors norme trop peu connu qui mérite qu’on s’y attarde. Le texte court et efficace va à l’essentiel pour sonder l’humain – les humains – dans un voyage d’un bout à l’autre du monde. Une pépite à ressortir de toute urgence !

La passe-miroir, Christelle Dabos, Gallimard Jeunesse

Fort de son million de lecteur, on ne peut pas vraiment dire que j’ai déniché ici une pépite méconnue… Mais j’ai quand même envie de vous parler de ce chef-d’œuvre qui m’a captivée et que je pourrais lire et relire et relire encore ! Saga aux couvertures enchanteresses, La passe-miroir est une épopée fantastique qui nous emmène dans la tête et l’imagination débordante de Christelle Dabos. Les personnages sont hauts en couleurs et attachants, l’intrigue nous tient en haleine de bout en bout et l’univers opulent nous en offre toujours plus. Découvrez Anima, la Citacielle, le Clairedelune, les esprits de famille et les pouvoirs extraordinaires des clans.

L’écriture de Christelle Dabos est poétique, ronde, charmante, on a autant envie de continuer l’histoire pour en savoir plus que de relire ses phrases qui se nichent doucement dans la tête ou au creux de l’oreille si on ose les lire à voix haute. Ne boudez plus votre plaisir, aller vite découvrir cette saga incontournable si ce n’est pas déjà fait !

La-Pae-miroirLa-Pae-miroir (1)La-Pae-miroir (2)La-Pae-miroir (3)

Elle-est-le-vent-furieuxElle est le vent furieux, Collectif, Flammarion

Pour finir, je vous propose de découvrir ce magnifique recueil de six nouvelles collectées par Marie Pavlenko. En introduction et en conclusion, la voix de Dame Nature elle-même : après avoir été faire un tour chez les humains, elle se rend compte de tout le mépris qu’ont les hommes pour elle et ce constat ne lui a pas plu. Six autrices de talents nous racontent la revanche de la nature sur l’homme, toujours à travers des yeux féminins. Invasion de singe, montée des eaux, corps changeant ou dérèglement des saisons, chaque autrice nous offre une version différente de ce qui pourrait nous arriver si l’on ne descend pas de ce train infernal qu’est le réchauffement climatique.

Sophie Adriansen, Coline Pierré, Cindy Van Wilder, Flore Vesco et Marie Alhinho nous mettent en garde contre la colère – légitime – de Dame Nature. Elle est le vent furieux est, plus qu’un avertissement, une demande de respect, de considération, de décence tout simplement… Bouleversant et magnifique.

Aller + loin :

Retrouvez nos Conseils Roman Ado 

Nos conseils Livres Jeunesse

Retrouvez tous les bons conseils d’Alice

Article rédigé par
Alice
Alice
Libraire à la Fnac de Parly 2
Sélection de produits